background preloader

Nouvelle page 4

Nouvelle page 4
Related:  pour PP-orientation, HVCoutils suiteDécrochage scolaire

Intégrer les parents dans un marché des connaissances Pour faire prendre conscience aux élèves qu’ils savent des choses et que tout ne s’apprend pas seulement à l’école, Angélique Libbrecht organise des marchés de connaissances, où chacun peut offrir de partager quelque chose qu’il ou elle sait faire lors d’un atelier. Et tant qu’à faire, on peut proposer aussi aux parents d’y participer ! Depuis trois ans déjà, les marchés de connaissances ont pris vie dans ma classe. Je pense qu’en mettant en place cette pratique, on met en avant le fait qu’apprendre ne se fait pas seulement en classe ni uniquement sur des matières scolaires. Dans notre société, les possibilités d’apprendre sont nombreuses. Hors du cadre scolaire, les enfants peuvent le faire par l’intermédiaire de clubs sportifs, d’un cours de musique, d’Internet ou même lorsqu’ils sont en contact avec d’autres personnes de leur entourage. Dans un premier temps, j’ai commencé par installer les marchés de connaissances au sein de ma classe. Organisation Tâches des uns et des autres :

Collège Henri Dunant Premiers Signes - Le guide Premiers Signes est un outil gratuit de dépistage des élèves à risque au préscolaire et au primaire. dépistage guide motivation Le Guide de prévention pour les élèves à risque au primaire se veut un outil efficace d’information, de prévention et d’intervention pratique. Le guide a été conçu de façon à transmettre aisément des informations pertinentes aux clientèles visées: La description de quatre types d’élèves à risque au primaireDes recommandations et des pistes d’intervention ciblées pour chaque type d’élèves à risque, à l’intention des enseignants et autres intervenants en milieu scolaireUne procédure et des outils de dépistage permettant d’identifier les quatre types d’élèves à risqueDe l’information sur des programmes et des outils d’interventionDes références et des ressources accessibles sur Internet pour les intervenants, les enseignants, les parents et les directions d’écoleDes conseils pour favoriser la motivation et la réussite scolaire des élèves à risque

Le trèfle des richesses intérieures : un outil pour aider les adolescents à trouver leur voie (et se motiver) Dans son livre 30 jours pour trouver ma voie et vivre mes rêves, Isabelle Servant propose un outil utile pour que les adolescents (re)découvrent le trésor qu’ils portent à l’intérieur d’eux-mêmes et les voies professionnelles qui permettraient à cette richesse intérieure de se déployer. Il s’agit d’un trèfle à quatre feuilles dans lesquelles les adolescents noteront leur richesse intérieure qui est le produit des forces, des qualités, des valeurs, des verbes, des passions, des talents, des rêves et des talents pas encore explorés. Chaque trèfle est unique parce que totalement personnel : il reflète les atouts et les pépites intérieures de chaque adolescent. La partie talents inexplorés laisse la porte ouverte au futur : ce trèfle peut évoluer avec le temps car des talents inexplorés peuvent devenir des talents acquis qui ont demandé le développement de qualités désormais partie prenante de la personnalité. Il est normal que les adolescents hésitent sur certaines parties à remplir.

Apprendre à retenir, à mieux mémoriser Repères pour aider les élèves à retenir A. Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. 1. B. a. D. a. E. a. F. a. G. a. H. Eléments caractérisant la sphère. Remarque : Il existe divers logiciels chacun performant pour réaliser des cartes mentales avec les élèves.

Un guide favorisant la lutte contre le décrochage scolaire - Vie scolaire Laurier Fortin présente un programme de prévention du décrochage scolaire au secondaire. Le guide Trait d’union s’adresse aux intervenants du milieu de l’éducation et présente les étapes à suivre pour adopter des mesures contre le décrochage. Le décrochage scolaire est un fléau qui persiste malgré tous les efforts mis en œuvre pour l’enrayer. Le programme est conçu pour toutes les écoles secondaires et prône l’offre d’une formation (contenue dans le guide) aux accompagnateurs Trait d’union. Le principal objectif du programme est de développer l’engagement et la persévérance scolaire des élèves à risque de décrochage. Enfin, Trait d’union permet une intervention personnalisée selon les types et les caractéristiques des élèves.

La mémorisation active [fr] Inspection de l’Education Nationale d’Andolsheim Rechercher dans le site Accueil du site > Aides Scolaires > RASED >La mémorisation active La mémorisation active vendredi 12 janvier 2018 par Steve Blazek Suite à l’animation pédagogique sur la mémorisation active animée par Véronique Heinrich le 23 novembre 2017, nous vous proposons de télécharger les documents présentés : le diaporama de l’animation en pdf les explications relatives aux différentes diapos un modèle de fiche de mémorisation vierge un exemple de fiche de mémorisation complété un document parcours "je vais apprendre, je sais" la démarche pour mettre en place la mémorisation en classe Télécharger le dossier complet. Documents joints Zip - 8.7 Mo Statistiques Dernière mise à jour lundi 15 février 2021 Publication 436 Articles Aucun album photo 1 Brève 8 Sites Web 3 Auteurs Visites 171 aujourd’hui 136 hier 345331 depuis le début 7 visiteurs actuellement connectés Top Articles Les plus populaires Publications Derniers articles publiés Rechercher

Récréomath Site de mathématiques récréatives La lutte contre le décrochage scolaire En vidéo : La lutte contre le décrochage scolaireLutte contre le décrochage scolaire : témoignages Toutes les vidéos sur le décrochage scolaire Vaincre le décrochage : un enjeu de cohésion sociale La lutte contre le décrochage constitue un enjeu majeur humain, social et économique. Le préjudice psychologique du décrochage est important en termes d’estime de soi, de qualité de vie. Les jeunes sans diplôme se trouvent plus souvent au chômage, notamment de longue durée, occupent plus souvent des emplois précaires et présentent un état de santé dégradé. Du point de vue économique, le décrochage génère des coûts importants pour la société. Les pays qui ont réussi à réduire significativement le décrochage en ont fait une cause nationale, un enjeu du vivre-ensemble.Le décrochage scolaire n’est pas un phénomène uniforme et homogène. Le décrochage n’est pas une fatalité. [Infographie] Année scolaire 2017-2018 : des solutions concrètes pour vaincre le décrochage Les chiffres du décrochage Prévenir

Lettre aux élèves Écolières, écoliers, ça y est, c’est fait, vous êtes rentré(e)s. Rentrés dans le grand tunnel scolaire, avec la lumière de juin prochain tout au bout. Dix mois de devoirs et de leçons, d’amis et de cons, de joies et d’ennuis. Vous êtes résignés. Il faut ce qu’il faut. Publié le 31 août à 6h00 Stéphane Laporte Collaboration spéciale C’est ainsi que tout le monde vous présente ça ; l’école, c’est important pour plus tard. Moi, je veux juste vous dire une chose : n’allez pas à l’école pour plus tard, allez-y pour tout de suite. Tous les adultes ont le même regret. Car le concept est attrayant. Bien sûr, vous pouvez me dire pas besoin d’apprendre autant, j’ai tout dans mon téléphone. Le premier réseau social, c’est l’école. Donnez une chance à votre école. Il y a deux réalités dont on ne se remet pas : la famille et l’école. Je connais plein d’adultes qui donneraient beaucoup pour être à votre place. Bonne année scolaire !

Multiplication ! Un jeu gratuit pour aider à la maîtrise des tables Présentation du jeu Multiplication ! est un freeware dont le but est d’aider à la maîtrise des tables de multiplication de manière ludique. Captures d’écran L’écran en cours de partie : le "professeur" pose la question, et seules les réponses possibles parmi les tables de multiplication choisies (ici, les tables de 2 à 10) sont affichées, afin d’aider à mémoriser des réponses possibles. L’écran de paramétrage : il est possible de jouer avec les tables de 2 à 15, et pour chaque table, de définir la valeur maximale de 2 à 15.

Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants Comment recevoir des parents d'élèves ? Jean-Louis Auduc, ancien directeur d'IUFM, analyse toutes les situations et donne des conseils concrets. Une fiche à ne pas égarer... Des parents angoissés pour le futur Nous sommes aujourd’hui dans une situation où aucun parent n’est assuré que son enfant vivra dans le futur mieux que lui. Cette perspective était un élément fondateur d’un projet collectif, d’une confiance dans l’école. Les parents sont souvent plus désemparés que démissionnaires. Nous sommes passés : - d’une société fondée sur des PROMESSES matérielles dans lesquelles l’école jouait un rôle clé en délivrant des diplômes reconnus sur le marché du travail - à une société pleine de MENACES matérielles où l’école joue souvent le rôle de bouc-émissaire. Une incompréhension du système éducatif qui pourrait devenir désaffection Pendant des dizaines d’années restées dans les mémoires, l’école a été un symbole de continuité et de permanence bien évoqué dans de nombreux romans ou des films.

1000 activités pour la rentrée Voici des idées pour une première prise de contact et des activités pour les premiers cours classées par niveaux, du primaire A1 au lycée (B1 à B2). Ces idées vont vous permettre de commencer l’année sur une note personnelle ou originale, d’éveiller la curiosité des élèves et de construire une atmosphère de classe. La plupart sont centrées sur l’oral car il est important de commencer l’année en créant des situations de communication authentique. Retrouvez les classiques comme les ices breakers, toujours plus nombreux et variés, des poèmes, des images pour les petits et aussi de nouvelles idées : vous n’avez pas encore tout testé… Prise de contact originale La longue liste de sites "back to school" qui suit vous permettra de choisir parmi de nombreuses possibilités pour : - inviter les élèves à se découvrir les autres ou à en apprendre plus sur leur prof à travers des "ice-breakers", ou organiser des activités communicatives centrées sur des informations personnelles. Primaire, niveau A1

Related: