background preloader

Canular ou vérité

Canular ou vérité

https://www.centredessciencesdemontreal.com/jeux-experiences/canularouverite/index.php#

Related:  Fake news, infox, désinformation, théories du complot et esprit critique (Complément de la collection Information / Désinformation)MEDIAS, INFORMATION ET SOCIETE NUMERIQUEInfodémie : Alerte InfoxFake news

Incendies en Australie : ces cinq images qui ont trompé des milliers de personnes sur les réseaux sociaux Comme souvent lorsque des catastrophes naturelles surviennent, de nombreuses fausses images, trafiquées ou dont le sens est détourné, font leur apparition sur les réseaux sociaux. Florilège. Depuis le mois de septembre, l’Australie est en proie à d’importants feux de forêts. Si les dégâts sont bien réels (24 morts, huit millions d’hectares de végétation ravagés, 200 brasiers encore actifs), ce n'est pas le cas de beaucoup d'images massivement partagées sur les réseaux sociaux. La cellule Vrai du Faux de franceinfo fait le point sur cinq photos qui ont trompé beaucoup de monde. Ce kangourou qui fait un câlin

AFP Factuel. Le fact-checking par l'Agence France Presse Article mis à jour le 9 juillet 2020 par Fidel Navamuel Qui mieux que l’AFP, la vénérable Agence France Presse, pour chasser les mensonges et les demi-vérités qui prospèrent sur le web et les réseaux sociaux. La vérification des faits, trois fois plutôt qu’une, fait partie des règles essentielles de l’agence presse depuis toujours. L’information vérifiée est au coeur de l’activité des journalistes agenciers de l’AFP comme de la plupart des grandes agences de presse internationales. L’AFP a donc tout naturellement lancé AFP Factuel il ya deux ans de cela. Un blog dédié au fact-checking qui vient compléter les ressources en ligne pour débusquer les fausses informations présentées ici même il y a quelques semaines.

Les quatre étapes d'une vérification de vidéo (INFO ou INTOX S2E9) Vérifier une vidéo est beaucoup plus difficile que vérifier une photo : pour organiser sa recherche et trouver l'origine d'images, il faut respecter plusieurs étapes. Autour d'un exemple mettant en scène une supposée explosion dans la "discothèque halal" de Jeddah en Arabie saoudite, on vous explique les quatre étapes d'une vérification de vidéo. En juillet dernier, nous vous expliquions comment une vidéo montrant une explosion dans une discothèque nouvellement ouverte, et baptisée la "discothèque halal", dans la ville de Jeddah, en Arabie saoudite, avait trompé des internautes. Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot. 3 Infographies de l’AFP qui décrivent parfaitement le circuit de l’information et sa construction. La charte des devoirs professionnels des journalistes français (voir son actualisation en 2011). Théorie du complot et désinformation Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? : Vidéo de France 24 des journalistes Ségolène Malterre et Wassim Nasr.

Mécanismes du complotisme sur France culture 11 septembre, vaccins, premiers pas sur la lune, sionisme, grand remplacement, chemtrails… Hier cantonnées aux marges, les théories les plus improbables ont gagné en audience et en respectabilité. De l'internaute anonyme au chef d'Etat populiste, des librairies spécialisées aux plateformes de streaming, des cafés du commerce aux plateaux télé, on les retrouve désormais dans toutes les strates de la société. Par quelle mécanique une théorie complotiste née dans l’imagination de quelques-uns parvient-elle à devenir un phénomène culturel majeur ? Saison 1 : Les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis Série de 5 épisodes de 15 minutes réalisée par Thomas Dutter, produite par Roman Bornstein Filmé en direct, le 11 septembre est l'attentat le mieux documenté de l'histoire.

Au-delà du fact-checking, cinq pistes pour renforcer l’éducation aux médias Quand on parle d’éducation aux médias, on insiste souvent sur la vérification des informations et l’aptitude à détecter des canulars. Or il semble que les établissements scolaires devraient approfondir cette culture médiatique s’ils veulent aider leurs élèves à s’épanouir dans une société démocratique. Départager faits et fictions est une compétence essentielle à l’engagement citoyen, mais les élèves ne peuvent être de bons « fact-checkers » que s’ils ont une compréhension plus large de la manière dont les informations sont produites et consommées à l’ère numérique.

Qu’est-ce qu’une fausse nouvelle ? - 30 secondes avant d'y croire Une fausse nouvelle c’est… ? Une fausse nouvelle c’est une invention – un mensonge créé de toutes pièces – qui prend l’allure d’une vraie nouvelle dans le but de tromper les gens. Autrement dit, l’information est fausse, mais elle semble vraie. C’est logique ! Si tout le monde comprenait tout de suite que c’est un mensonge, ça n’aurait pas le moindre impact. Or, parfois, l’effet est très grand: ça peut faire du mal à d’autres personnes ou ça peut avoir une influence négative sur un grand groupe de gens.

Désinformation et coronavirus La lettre Édu_Num ressources s'adresse aux formateurs en académie, aux eRUN dans le premier degré, aux référents numériques en établissement qui cherchent à guider les enseignants dans leur choix de ressources numériques pour l’École ; elle vise à les accompagner dans leurs usages des ressources. Il est possible dans la partie "Actualités et ressources” de la plateforme d’accéder à des synthèses intermédiaires pour suivre la concertation. La question des ressources y est abordée, en particulier sous l’angle des logiciels libres. Les Fake News, c'est quoi et comment s'en prévenir sur les réseaux sociaux ? Fake News ou fausse nouvelle, une expression qu’on entend beaucoup dans les médias. Mais, qu’est-ce que cela veut dire ? Et comment s’en prévenir ? [article publié le 1er mars 2017 et mis à jour le 7 juin 2018] Rumeurs, théories du complot, fausses informations, manipulation médiatique… Depuis quelques mois, notamment depuis la dernière campagne électorale américaine et l’élection de Donald Trump, un nouveau terme a débarqué dans les médias et a fait l’objet de nombreux débats, les « fake news » ou fausses informations en français.

"INFO ou INTOX" 2019 : Quatre conseils pour vérifier les intox Publié le : 18/03/2019 - 11:34Modifié le : 18/03/2019 - 19:16 Internet et les réseaux sociaux sont une mine d'informations, mais dans le flux incessant d’images et de mots se glissent aussi toutes sortes de théories qui s'appuient souvent sur des fausses nouvelles. L’équipe des Observateurs de France 24 présente plusieurs cas récents d'intox, ainsi que quelques réflexes et techniques simples permettant de les repérer et vérifier.

Comment combattre la désinformation Aide Les ateliers conversationnels fonctionnent peu importe l'appareil que vous utilisez. Si jamais la conversation s'interrompt de façon inattendue ou qu'il est impossible de la poursuivre, rafraîchissez la boîte de dialogue ou la page. Vous aurez alors l’option de recommencer l’atelier ou de reprendre où vous étiez. Écrivez-nous si vous constatez un problème persistant. Méthodologie

Un mur EMI info/intox pour les élèves a) Le gouvernement impose un couvre-feu pour tous à 18h chaque soir. b) Un train stocke le vaccin du Covid19. c) La FIFA et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) se sont associées pour combattre le coronavirus (Covid-19). d) Retenir son souffle permet de détecter le nouveau coronavirus. e) La COVID-19 est généralement bénigne, en particulier chez l’enfant et le jeune adulte, mais elle peut aussi être grave : 1 malade sur 5 doit être hospitalisé. Il est donc tout à fait normal de s’inquiéter des conséquences de la flambée de COVID-19 pour soi-même et pour ses proches.

3 astuces pour distinguer l’information de l’opinion Une écrasante majorité de la population ne sait pas comment s’y retrouver. Seulement 12 % des Canadiens peuvent distinguer sans faute les faits de l’opinion, selon un sondage mené par IPSOS en septembre 2019. Une étude similaire menée par le PEW Research Center un an plus tôt, a conclu que seulement 26 % des Américains pouvaient identifier sans faute des déclarations factuelles dans des textes de nouvelles. Parallèlement, 35 % des participants ont pu identifier tous les passages relevant de l’opinion qu’on leur avait présentés. Voici quelques questions qui vous permettront de distinguer si on vous rapporte une information, qui se base sur des faits, ou une opinion, qui se base plutôt sur des croyances. 1 - Est-ce vérifiable ou pas ?

4e : Fabrique ta Fake news scientifique (SVT / EMI) Doc à bord Un petit passage rapide sur Doc à bord, pour partager avec vous un marque page sur les fake news , réalisé ce soir, dans l’urgence (comme toujours ces derniers temps) Il sera dans un premier temps destiné aux élèves de 4ème, que je reçois dans le cadre d’une séance sur le sujet (3 classes sur 5, c’est déjà ça de pris). Pour faire court, ma collègue de SVT étant absente, elle m’a proposé de prendre ces classes de 4ème dans le cadre d’un EPI sur les énergies. J’ai donc profité de 3 séances pour aborder la typologie des sites (via la cartographie des sources), une deuxième séance sur la différence entre une information scientifique et une information d’actualité scientifique (et introduction de la notion de fake news). La troisième séance porte sur la désinformation et j’ai choisi de leur faire réaliser eux mêmes une fake news scientifique (le marque page vient ici en appui des apports de la séance précédente)

Related: