background preloader

Violences Femmes Info -3919 : le numéro de téléphone pour les femmes victimes...

Violences Femmes Info -3919 : le numéro de téléphone pour les femmes victimes...
Chantage, humiliation, injures, coups... Les femmes victimes de violences peuvent contacter le 3919. Gratuit et anonyme, ce numéro de téléphone est désormais accessible 24h/24 et 7 jours sur 7. La plateforme d'écoute des victimes de violences conjugales, sexistes et sexuelles est donc joignable sans interruption depuis le 30 août 2021. Le 3919 Violence Femmes Info constitue le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...). Il propose une écoute, il informe et il oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Le numéro 3919, soutenu par le ministère en charge des Droits des femmes et géré par la « Fédération nationale solidarité femmes » s'appuie sur un partenariat avec les principales associations nationales luttant contre les violences faites aux femmes.

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13048

Related:  anti violenceECOUTE / BIEN ÊTREViolences

Avocat à Paris contre la harcèlement moral et sexuel au travail Dédié à la lutte contre les violences conjugales et toutes formes de harcèlement (moral, sexuel...), notre cabinet vous aidera à mettre au point une stratégie de défense afin de faire reconnaître votre statut de victime et de préserver au mieux vos intérêts. Victime de harcèlement dans l’entreprise ? Le harcèlement moral et sexuel étant sanctionnés à la fois par le Code du travail et par le Code pénal, notre cabinet d'avocats vous orientera sur la procédure la plus adaptée à mettre en œuvre, les deux pouvant être envisagées concomitamment. La procédure pénale Nous vous conseillons pour : - Engager une procédure contre l’auteur de l’infraction ; - Vous constituer partie civile afin d’obtenir des dommages et intérêts. La procédure prud'homale

Enfance et Partage Allo Parents Bébé Vous écoute avec empathie, pour vous permettre d’exprimer vos inquiétudes.Vous soutient dans l’appréhension de vos difficultés pour vous aider à trouver les solutions les plus adaptées.Vous oriente vers les structures adaptées (maternités, PMI, associations…), vers les professionnels de la santé et/ou de la petite enfance. A une époque où aucune plate-forme d’écoute ou d’échange n’existait pour répondre au désarroi des parents confrontés à leur nouveau statut, Enfance et Partage a créé Allo Parents Bébé, le Premier Numéro Vert National, anonyme et gratuit, d’aide et de soutien à la parentalité. Allo Parents Bébé a pour mission d’écouter, de soutenir et d’orienter les parents inquiets dès la grossesse et jusqu’aux trois ans de l’enfant.

Enfant en danger : comment le signaler ? Votre abonnement a bien été pris en compte. Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Enfant en danger : comment le signaler ? » sera mise à jour significativement. Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre espace personnel. Pour vous abonner aux mises à jour des pages service-public.fr, vous devez activer votre espace personnel. Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Enfant en danger : comment le signaler ?

En cas de besoin, des services à votre écoute Si vous êtes en situation d’isolement, signalez-vous aux services en charge de la vie étudiante à l’aide de ce formulaire. N’hésitez pas à le faire : nous sommes là pour vous. Le pôle santé de Sciences Po, toujours à votre écoute Non-violence Manifestation non violente contre les essais nucléaires, Paris, 1995. La non-violence est un principe des religions de l'Inde (jaïnisme, hindouisme, etc.), du christianisme et du judaïsme (néanmoins, ce terme en tant que tel n'apparaît jamais dans la Bible), de l'islam et de la philosophie qui se définit comme une « opposition à la violence sans nuire ou causer du tort à autrui »[1]. Dans l'hindouisme, le jaïnisme, le bouddhisme et le sikhisme, la non-violence est appelée ahimsa, qui est parfois traduit « non-nuisance », et étendue à toutes les créatures, en lien avec la croyance en la réincarnation et le végétarisme. Avec les luttes sociales modernes, cette attitude fondée sur la morale individuelle s'est transformée en un moyen d'action collectif. Origine et évolution du terme non-violence[modifier | modifier le code]

Conseils pour vivre cette période sereinement Dans les périodes où nous devons toutes et tous adapter nos modes de vie, notre façon de suivre nos études ou de faire face à des moments de stress, il est important de faire attention à ses propres besoins et ressentis. Quelques habitudes simples vous permettront de cultiver votre sérénité : maintenir des liens avec vos proches, créer votre routine, ne pas craindre de vous déconnecter... Maintenez le lien avec votre entourage Le refuge pour femmes victimes de violences La violence de genre est un enjeu global. Dans le monde, une femme sur trois est victime de violence physique, sexuelle ou psychologique au cours de sa vie. L’Equateur n’échappe pas à cet enjeu : 587 cas de féminicides ont été enregistrés dans le pays entre 2014 et 2018 (des chiffres officiels inférieurs à la réalité). En moyenne, six femmes sur dix sont victimes de violences dans le pays. Les conséquences de ces violences sont nombreuses et durables, tant pour les femmes et jeunes filles qui en sont victimes que pour la société dans son ensemble. Dans la province de Napo, où Patou Solidarité travaille depuis 2012, la problématique des violences faites aux femmes est particulièrement présente puisqu’on estime que deux femmes sur trois ont été victimes de violences à un moment de leur vie.

Psychologie : sept stratégies pour gérer l’anxiété liée au coronavirus Alors que le virus SRAS-CoV-2 continue à se propager à l’échelle mondiale et que le nombre de cas diagnostiqués continue d’augmenter, l’anxiété liée à l’épidémie est également en hausse. En tant que psychologue, j’en fais déjà le constat dans mon cabinet. Bien que le fait de ressentir de l’anxiété en réponse à une menace soit une réaction humaine tout à fait normale, un niveau d’anxiété élevé et constant peut compromettre nos ressources psychologiques en temps de crise. Et les personnes qui souffrent déjà d’anxiété et de troubles connexes sont particulièrement susceptibles de rencontrer plus de difficultés psychologiques pendant la crise du coronavirus.

Femmes de flics violents, sacrifiées au nom de la réputation de l’institution « Une femme battue qui appelle le 911 a deux chances sur cinq » de tomber sur un homme qui, chez lui, est auteur de violences domestiques. « De quel côté pensez-vous qu’il penchera ? » Alex Roslin, journaliste d’investigation, publie une impressionnante enquête réalisée outre-Atlantique : Police Wife, The Secret Epidemic of Police Domestic Violence. Accompagnée du témoignage fort et bouleversant d’une ex-femme de flic violent, Susanna Hope, cette enquête très documentée découvre un tabou scandaleux : les représentants des forces de l’ordre sont à la fois plus couramment violents dans l’intimité et bien plus protégés que les autres hommes violents. « Les membres de la Gendarmerie Royale du Canada sont punis plus sévèrement pour avoir menti ou volé quelque chose que pour de la violence conjugale », confie Alex Roslin.

Un exercice pour aider les enfants à calmer leurs émotions Je partage avec vous une vidéo dans laquelle les enfants découvriront un exercice pour apaiser une émotion. Nous le devons au Dr Daniel Siegel, spécialiste mondial du cerveau et de l’enfant. Cet exercice s’articule en 2 temps : une prise de conscience d’un état émotionnel (symbolisé par une “zone”)une respiration en plaçant les mains sur le coeur et sur le ventre Cette technique de rééquilibrage émotionnel est également efficace pour s’endormir plus facilement.

Une fille sur dix victime de viols ou violences sexuelles dans le monde Plus d'une fille sur dix s'est faite violer ou agresser sexuellement avant ses 20 ans. De plus, une victime d'homicide sur cinq était un enfant en 2012. C'est le très sombre tableau que dresse un rapport de l'Unicef consacré aux violences subies par les enfants de 190 pays, intitulé "Cachée sous nos yeux" et publié jeudi 4 septembre. Il s'appuie sur "la plus importante collecte de données jamais effectuée", selon l'Unicef. Si 120 millions de jeunes filles sont victimes de violences sexuelles dans le monde, les plus exposées à ces violences se trouvent en Afrique subsaharienne. Violence conjugale

Related: