background preloader

L'intox c'est nous saison 1 - épisode 1 en streaming sur France tv slash

L'intox c'est nous saison 1 - épisode 1 en streaming sur France tv slash
Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité

https://www.france.tv/slash/l-intox-c-est-nous/983599-bienvenue-dans-la-jungle.html

Related:  Éducation aux médiasInfox, désinformation, complotisme, esprit critique #2Education médiasDésinformation fake-news Complotisme

PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI Cet épisode de Blackmirror (Nosedive (chute libre) Saison 3 Épisode 1) pose la question du lien poussé à l’extrême entre les réseaux sociaux et la notion de popularité et des dérives engendrées. Contexte Nous sommes trois professeures documentalistes de l’académie de Guyane, tous les jours nous observons et accompagnons nos élèves dans leurs usages des réseaux sociaux. Nous faisons le constat d’une multiplication des signalements et des incidents à l’extérieur et à l’intérieur des établissements scolaires, liés à une utilisation inadaptée des réseaux sociaux et une viralisation extrêmement rapide de l’information, susceptibles d’avoir des conséquences graves (harcèlement, conduite à risques, mise en danger de la vie d’autrui, perte de confiance et d’estime de soi pouvant entraîner le décrochage scolaire…). Suite à une journée de formation (Nov 2017) et à une analyse continue de nos pratiques professionnelles, nous avons souhaité concevoir un jeu pédagogique.

l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fwww.lemonde.fr%2Fles-decodeurs%2Farticle%2F2020%2F11%2F09%2Fcovid-19-du-rejet-des-masques-a-la-remise-en-cause-de-la-deuxieme-vague-comment-le-discours-des-medecins-rassuristes-a-emerge_6059095_4355770.html%3Futm_term% Les Français ont-ils relâché leur vigilance après la première vague épidémique, causant ou aggravant la seconde ? Ont-ils été incités à le faire à force d’entendre ou de lire, à la télévision ou sur les réseaux sociaux, des propos émanant de médecins ou de scientifiques – plus ou moins spécialistes du sujet – minimisant l’extrême sérieux de la crise sanitaire liée au Covid-19 ? Ces derniers, que certains médias (Libération, L’Express) ont qualifiés de « rassuristes », sont des scientifiques, pourvus de leur rond de serviette sur des plateaux de télévision, qui ont relativisé la dangerosité de l’épidémie au lendemain de la première vague, et ont rejeté l’idée d’un reconfinement, comme celui mis en place depuis le 30 octobre. Dès les prémices de la crise sanitaire, des voix scientifiques dissidentes, à rebours d’un relatif consensus scientifique sur la dangerosité du virus, ont émergé.

Education aux Médias et à l'Information Diaporama Info ou Intox 2 heures en salle info Objectifs pédagogiques Réalisation d’une grille de critères d’une rumeurcomprendre les trucages, les procédés qui permettent de déceler une rumeurComprendre la motivation, l’intérêt d’une rumeur, à qui profite la rumeurEtablir une typologie des rumeurscomprendre les trucages GT8 - DEVELOPPER L'ESPRIT CRITIQUE Le développement de l’esprit critique représente un objectif fondamental de l’école. Cependant, le terme « esprit critique » est souvent utilisé de manière vague et sans définition claire. Ce flou expose à des risques. Certains confondent par exemple l’esprit critique avec un « esprit de critique », voire de défiance. L’information scientifique sous tutelle d’une agence de communication ? Outil de lutte contre la mal-information et les « fake news », ou instrument d’influence et de mise sous tutelle de l’information scientifique ? Aux côtés de décisions stratégiques pour les universités et les organismes de recherche, le projet de loi de programmation de la recherche (LPR) pour les années 2021 à 2030, présenté lundi 21 septembre à l’Assemblée nationale, prévoit la création d’une « Maison de la science et des médias » qui nourrit nombre d’interrogations. L’inscription au projet de loi de cette initiative est le fruit d’une volonté du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche : aucun des rapports des trois groupes de travail ayant nourri le projet de loi ne suggère la création d’un SMC « à la française ». Interrogés par Le Monde, plusieurs de leurs membres assurent que c’est bien le ministère qui est à l’origine de cet ajout. Sollicité, le cabinet de la ministre n’a pas répondu à nos questions.

Mort de George Floyd : voici dix "fake news" qui tournent sur les réseaux sociaux depuis le début des manifestations Un McDonald's incendié, la capitale en plein "black-out", des manifestants payés, des policiers casseurs… Un nombre considérable d'infox est diffusé depuis la mort de George Floyd aux Etats-Unis. Pas de panique, la cellule #VraiOuFake est là pour vous aider. Des événements propices aux rumeurs les plus folles.

UNE SÉLECTION DES RESSOURCES DE FRANCE MEDIAS MONDE - CLEMI Nouvel Accompagnement pédagogique du CLEMI pour le module vidéo « Info ou intox » des Observateurs de France 24. Le CLEMI de l’académie de Créteil a élaboré un accompagnement pédagogique du module « Info ou intox » spécial Semaine de la presse et des médias dans l’École. Le dossier comporte 6 fiches d’activités de fact-checking accompagnées d’une version corrigée et conçues pour les élèves du cycle 4 et du lycée, vise à apprendre comment vérifier une image ou une vidéo : • Comprendre ce qu’est une infox • Apprendre à identifier et caractériser des infox

fiches_pedagogiques:start [Nothing2Hide] Nous publions des fiches pédagogiques autour de deux thèmes : Les données à ‘heure d’Internet et S’informer sur Internet. Ces fiches sont publiées sous licence creative commons et sont librement réutilisables. Nous vous invitons à les utiliser pour animer des ateliers et conférences au sein de votre association, de votre école, de votre bibliothèque. Le débat public et la diffusion d’idées ne peuvent plus être décorrélés du numérique et d’Internet. FakeNews by Mme Nicourt on Genial.ly L'information sans frontières Commencer Semaine de la presse et des médias Réalisé par Mme Nicourt, professeure documentaliste Les fake news (fausses informations) circulent partout sur la planète... Pour lutter contre elles, le monde a besoin de toi !

Related: