background preloader

Lettre d'information Édu_Num Handicap et numérique

Lettre d'information Édu_Num Handicap et numérique
Sommaire Introduction Le jeu vidéo à l’école a pour ambition de permettre aux élèves d’entrer dans des apprentissages grâce à des modalités et des ressorts ludiques. On trouve sur le site « Apprendre avec le jeu numérique » des présentations d’actions pédagogiques menées avec les jeux. Plusieurs ont été soutenues par le ministère de l’Éducation nationale. Une lettre thématique edu_num a été consacrée en mars 2018 à la pédagogie par le jeu. Qu’en est-il des élèves en situation de handicap ? Cette lettre se propose ainsi de signaler plusieurs pistes : des jeux pour sensibiliser au handicap et favoriser l'inclusion scolaire ; des jeux adaptés à un ou plusieurs troubles et offrant une didactisation intéressant les apprentissages ; des conseils pour adapter des jeux à des types de troubles notamment visuels. Des jeux numériques sont spécifiquement conçus pour permettre aux élèves porteurs de troubles d'acquérir et de développer des compétences scolaires et sociales.

https://eduscol.education.fr/numerique/edunum-handicap

Related:  Élèves à besoins éducatifs particuliersNumérique et handicapSitographieÉcole inclusiveanneabel

Bienvenue La clé de voute du dispositif « L’école est un patrimoine commun, humain, social donc chaque enfant est héritier par le fait même d’advenir au monde. Chaque enfant en aucune manière ne peut en être privé (…). L’école n’est le privilège de personne et chacun a le droit d’y participer par héritage même (…). Nous (adultes, enseignants...) avons à travailler ces espaces, et l’école en fait partie, pour qu’ils deviennent un chez-soi pour tous (…) par des accommodements, des adaptations, bref, des plans inclinés de tout ordre qu’ils soient éducatifs, pédagogiques, culturels, artistiques. (…) Mettre en place des plans inclinés pour que la maison devienne une maison commune : je vois cela dans l’idée même d’École Inclusive. » Charles Gardou (2016) - Extrait d’interview réalisée par l’INSHEA, Anthropologue, professeur à l’Université Lumière Lyon 2.

Balabolka Le programme Balabolka permet la lecture des fichiers texte à haute voix. En vue de reproduire la voix humaine il est possible d’utiliser tous les synthétiseurs de la parole installés sur un ordinateur. La reproduction de la voix humaine est contrôlable à l’aide des boutons standards semblables à ceux de tout programme multimédia (« reproduire », « pause », « arrêter »). Le programme est capable de reproduire le contenu du presse-papiers, afficher le texte contenant dans les textes avec les extensions AZW, AZW3, CHM, DjVu, DOC, DOCX, EML, EPUB, FB2, FB3, HTML, LIT, MD, MOBI, ODP, ODS, ODT, PDB, PDF, PPT, PPTX, PRC, RTF, TCR, WPD, XLS et XLSX, changer les configurations de la police et de la couleur, gérer le processus de la lecture depuis le tray de programme ou à l’aide des combinaisons globales des touches, prononcer le texte composé depuis le clavier, vérifier l’orthographe, fractionner le ficher texte en quelques fichiers plus petits, chercher les homographes. Voix

Doc 7 : Dyslexie, dyspraxie, dysphasie… comment détecter et guérir les DYS le plus tôt possible ? C’est quoi les Dys ? Les troubles de l’apprentissage sont : -la dysphasie qui est un trouble du langage oral-la dysorthographie qui affecte la maîtrise de l’orthographe-la dyscalculie qui se manifeste lors de l’apprentissage de l'arithmétique-les troubles de l’attention Parmi les Dys qui perturbent la scolarité, il y a aussi la dyspraxie qui impacte le développement de la coordination des mouvements. Une Journée Nationale des Dys est organisée tous les ans pour informer le public.

Handijeunes : Aidez les jeunes handicapés à être acteurs de leurs choix Le programme Handijeunes du CIDJ : des actions innovantes pour l'orientation et l'insertion des jeunes handicapés Depuis 2009, le CIDJ développe un programme spécifique destiné aux jeunes handicapés et s’inscrivant dans le prolongement de ses missions d’information, d’orientation et de conseil. Une équipe de conseillers formés à la problématique du handicap propose de nombreux services qui s’appuient sur un accompagnement sur mesure, une écoute personnalisée, des méthodes et des outils adaptés. 4 objectifs au service de l'égalité des chances Accompagner les jeunes handicapés dans la construction de leur projet d’orientation scolaire ou professionnelle. Promouvoir l’accès aux études supérieures, gage d’une meilleure insertion professionnelle.

9 adaptations pédagogiques pour les enfants dyscalculiques 1.Privilégier un apprentissage explicite Pour progresser et apprendre, les enfants dyscalculiques ont besoin d’un enseignement aussi explicite que possible. Les 5 principes de base de l’enseignement explicite sont : Explication directe (présentation des objectifs de la leçon)Modelage et démonstration par l’enseignant pour montrer la maîtriseUne pratique guidée (enseignant et élèves ensemble)Feedback raisonnéPratique autonome (les élèves font seuls) Un blog dédié à l’enseignement explicite : formapex.com 2.Faire du sens

L’exception aux droits d’auteur en faveur des personnes handicapées "La culture, c’est ce qui répond à l’homme quand il se demande ce qu’il fait sur la terre." « Ces mots d’André Malraux, prononcés en 1966 à l’occasion de l’inauguration de la Maison de la culture d’Amiens, illustrent bien toute l’importance de la culture – a fortiori, d’autant plus pour une personne chez qui son handicap aurait pu faire naître une quête de sens. La culture est consubstantielle à la nature humaine. Elle est un besoin essentiel pour chaque être humain. [1] » « Ludwig Van Beethoven, Glenn Gould, Vincent Van Gogh, Henri de Toulouse-Lautrec et Frida Kahlo [...] Notre société a beaucoup à gagner à s’ouvrir à des personnes qui portent et vivent différemment le processus de création. [2] » Le mot handicap [3] n’est apparu que récemment dans son acception actuelle.

Petit guide des polices et de la typographie On a beau répéter que l'image prend de plus en plus de place sur le web, il y a également un élément indissociable de notre toile adorée depuis sa création : l'écriture, et les différentes formes qu'elle peut prendre. Je crois d'ailleurs qu'elle occupe une place de plus en plus importante sur les sites modernes, le design de certains d'entre eux reposant en grande partie sur le choix, la taille, la couleur et l'emplacement de la typographie. Remarque que je parle de web, mais n'importe quelle publication numérique ou sur papier est concernée au même titre. Si beaucoup ont tendance à négliger cet aspect, les amateurs de belles réalisations seront au contraire très attentifs. Que celui qui n'a jamais vomi devant un document important écrit en Comic Sans MS me jette la première pierre. Cependant, lorsque l'on souhaite choisir une police et la mettre en forme proprement pour n'importe quelle réalisation, l'étendue des possibilités est gigantesque.

Doc 1 : Handigital : Former au numérique les personnes en situation de handicap Les métiers du numérique ont le vent en poupe, et les besoins en recrutement dans ce secteur ne cessent de croître. En parallèle de cela, la formation et l’emploi des personnes en situation de handicap, peu ou pas qualifiées, représentent un réel enjeu. Handigital® est une école préparatoire à ces métiers, prioritairement ouverte aux personnes en situation de handicap.

Scolarisation - MDPH de Paris - Handicap Paris Tout enfant ou adolescent doit être scolarisé. Pour les élèves en situation de handicap, la scolarisation peut être organisée soit en milieu ordinaire à titre individuel ou collectif, soit dans un cadre adapté en établissement médico-éducatif. Des alternatives à la scolarisation existent. Scolarisation Tout enfant ou adolescent présentant un handicap est inscrit dans l’établissement scolaire ordinaire le plus proche de son domicile. plateformes [PrimTux - Wiki] On parle de PC portable ou de bureau, sans distinction. Le RaspBerry Pi est un ordinateur. Pour les initiés qui savent désactiver l'UEFI, les versions i386 fonctionnent très bien sur un ordinateur embarquant un processeur 64 Bits en Bios Legacy. Cette infographie reprend les informations présentées dans cette section de manière synthétique, cliquez sur l'image pour accéder au document en version pdf. Sur le pdf, un clic sur la version choisie donne directement accès au téléchargement.

Présentation est un ensemble d’outils destiné à aider les lecteurs débutants ou en difficulté à décoder les mots en utilisant les principes de la lecture en couleur. Petit à petit, nous nous sommes aperçus que ces outils pouvait également servir aux élèves dyslexiques et aux personnes apprenant le Français comme langue étrangère. A chaque son correspond une couleur ou une typographie particulière. Il en va de même pour les lettres muettes. De façon pratique, LireCouleur est une extension OpenOffice.

Le ruban Word Pour les élèves et les enseignants Le ruban Word du Cartable Fantastique permet aux élèves de réaliser plus simplement à l’ordinateur un certain nombre d’actions qui sont essentielles au travail en classe. Ils peuvent ainsi poser des opérations, utiliser des tableaux de numération, de conversion, de proportionnalité, faire afficher des tables de multiplication et d’addition, faire des schémas en électricité. Un certain nombre de fonctionnalités permettent de rendre les textes plus accessibles (choix de police, d’interligne, d’écartement des lettres, surlignage, lecture vocale etc.). Pour les élèves, la version recommandée est “au démarrage”. Pour les enseignants, ces rubans comportent des fonctionnalités supplémentaires qui facilitent la réalisation et l’adaptation de supports à destination des élèves.

Doc 2 : Rentrée scolaire 2018 : manuel scolaires numériques gratuits aux personnes en situation de handicap L'exception au droit d'auteur en faveur des personnes handicapées Définie par la loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016, l’exception au droit d’auteur en faveur des personnes handicapées permet à des organismes à but non lucratif de réaliser et de communiquer aux personnes en situation de handicap des versions adaptées des œuvres protégées, sans avoir ni à demander d’autorisation préalable aux titulaires des droits et droits voisins (auteurs, éditeurs, producteurs, interprètes, etc.) ni à les rémunérer. Les versions adaptées peuvent être des livres en braille, des livres à la mise en page adaptée pour les besoins des personnes dyslexiques ou malvoyantes, des œuvres en relief, des vidéos en langue des signes, etc. La consultation de ces versions adaptées est strictement personnelle et réservée aux bénéficiaires de l’exception. En savoir plus :

Related: