background preloader

CEJM - Th2 Chap1 : La croissance

CEJM - Th2 Chap1 : La croissance

http://www.youtube.com/watch?v=Xa13nf-xLxk

Related:  CEJMThème 2 : la régulation de l’activité économiqueCEJMChapitre 6T2-ECO- Rôle Etat, Croissance, Inflation, Chômage, politiques, internat°,

Effets positifs de la politique de concurrence – Commission européenne La politique de concurrence vise à faire appliquer des règles garantissant que les entreprises se livrent une concurrence loyale. La politique de concurrence contribue à stimuler l'esprit d'entreprise et la productivité, à élargir l'offre pour les consommateurs, à faire baisser les prix et à améliorer la qualité des biens et services. Des prix bas pour tous: La façon la plus simple de conquérir des parts de marché est d'offrir un meilleur prix. Sur un marché concurrentiel, les prix sont tirés vers le bas. C'est un avantage pour les consommateurs, mais pas uniquement: les entreprises sont encouragées à produire si plus de gens ont les moyens d'acheter leurs produits, ce qui stimule l'ensemble de l'économie.

Définition - Critères de convergence (traité de Maastricht) Les critères de convergences (ou « critères de Maastricht ») sont des critères, fondés sur des indicateurs économiques, que doivent respecter les pays membres de l'Union européenne (UE) candidats à l'entrée dans la zone euro. Ces critères furent établis lors du traité de Maastricht, signés par les membres de l'Union européenne le 7 février 1992. Les quatre critères sont définis dans l'article 121 du traité instituant la Communauté européenne. Plan France Très Haut Débit : garantir l'accès de tous à un internet performant Permettre à tous d'accéder à un internet performant Le Plan France Très Haut Débit lancé en 2013, a pour vocation de couvrir d’ici 2022 le territoire en internet très haut débit. Ce plan a été conçu pour permettre à l’ensemble des foyers et des entreprises un accès internet performant. Le Plan France Très Haut Débit répond à un triple objectif : renforcer la compétitivité de l’économie française et l'attractivité de la Francedévelopper des services publics innovants sur l’ensemble du territoirepermettre à tous les citoyens d'accéder au numérique. À savoir

CETA, JEFTA, Mercosur… qu'est-ce qu'un accord de libre-échange de "nouvelle génération" ? - Commerce international - Toute l'Europe Corée du Sud, Canada (CETA), Japon (JEFTA)... et bientôt Vietnam, Mercosur, Singapour... Depuis quelques années, l'Union européenne multiplie les traités de libre-échange avec des pays tiers. En quoi ces accords commerciaux de "nouvelle génération" sont-ils plus complets que les anciens ? L'expression "accord de nouvelle génération" a commencé à être employée dans l'Union européenne à partir de la négociation de l'accord de libre-échange avec la Corée du Sud en 2011.

economie.gouv.fr L'entente anticoncurrentielle est un accord ou une action concertée qui a pour objet ou peut avoir pour effet d'empêcher, de restreindre ou de fausser le jeu de la concurrence sur un marché de produits ou de services déterminés. Cette entente peut prendre diverses formes (écrite ou orale, expresse ou tacite, horizontale entre concurrents sur un même marché ou verticale, comme par exemple entre un producteur et un distributeur). Quelle est la règlementation en vigueur ? Crédit photo : ©Fotolia Entente - PDF, 387 Ko L'entente anticoncurrentielle est une pratique prohibée par le Code du commerce.

On sait désormais combien d'emplois a créés François Hollande… Voilà un chiffre que devraient assez vite reprendre François Hollande et sa garde rapprochée : selon l’Insee, les «mesures économiques destinées sous le précédent quinquennat à "inverser la courbe du chômage"» ont, «de 2013 à 2017 […] directement enrichi la croissance d’environ 300 000 emplois». Si dans l’édition 2018 de son étude «Emploi, chômage, revenu du travail», dont est issu ce chiffre, l’institut national de la statistique ne rentre pas dans le détail, les soutiens de l’ex-président de la République pourront désormais répéter sur les plateaux que le décrié crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) créé en 2013, le «pacte de responsabilité et de solidarité» et ses baisses de cotisations patronales lancées en 2014 ou encore la prime à l’embauche dans les PME mise en place début 2016 ont permis, en moyenne, de créer 75 000 emplois par an. Un bon chiffre ?

Le modèle associatif avant la loi 1901 1. À l’époque antique Des témoignages d’une forme de "vie associative" active dès l’Antiquité romaine nous sont parvenus. C’est dans le domaine religieux que se concentre alors le plus grand nombre d’associations. Des groupements sont ainsi voués au culte de telle ou telle divinité. Il existe également des associations funéraires, dont le but est de prendre en charge l’organisation des obsèques de leurs membres – ce sont en quelque sorte les ancêtres des sociétés d’assurances contemporaines.

Le Pacte de Responsabilité et de Solidarité Les mesures pour les particuliers L'augmentation du pouvoir d'achat, en priorité celui des foyers modestes Réduction d'impôts pour les ménages modestes La réduction fiscale concerne les célibataires dont le revenu net va jusqu'à 1,1 fois le Smic et les couples dont le revenu net va jusqu'à 2,2 fois le Smic. Elle représente une réduction d’impôt de 350 € pour un célibataire et de 700 euros pour un couple. Près de deux millions de foyers fiscaux sont ainsi exonérés de l'impôt sur le revenu, sur les 3,7 millions concernés par la mesure [depuis septembre 2014].

France Relance : découvrez les priorités du plan Français simplifié Le Gouvernement est pleinement mobilisé pour faire face et protéger le pays des conséquences économiques et sociales de la crise de la Covid-19. Chômage partiel, report du paiement des loyers et des factures, aides destinées aux très petites entreprises et indépendants : un plan de soutien a donné une réponse immédiate et forte pour amortir le premier choc. Même si le virus circule toujours, le pays se tourne vers l’avenir.

La concurrence Après avoir vu cette vidéo accessible à tous, vous en saurez plus sur les différents degrés de concurrence possibles ainsi que sur le rôle de l’État dans ce domaine. Source : Universcience en partenariat avec la Banque de France – Cité de l’Économie (ce film a été présenté en 2013 à l’exposition « L’économie : krach, boom, mue ? » à la Cité des sciences et de l’industrie). Objectif : Comprendre les notions de concurrence parfaite, monopole et oligopole et quatre conditions – rarement réunies dans la réalité- de la concurrence parfaite (atomicité, libre entrée sur le marché, homogénéité des produits et transparence de l’information). À partir de là, se familiariser avec les conséquences de ces diverses structures de marché pour les consommateurs (notamment s’agissant des prix, de la qualité, de l’innovation). Public : 10+ (et plus particulièrement à partir du collège)

La politique monétaire (conventionnelle et non conventionnelle 2 vidéos) Pourquoi les banques centrales ont-elles dû modifier leurs outils de politique monétaire à la suite de la crise de 2008 ? Quelles nouvelles mesures les banques centrales ont-elles prises alors, pour atteindre leurs objectifs ? Ces deux court-métrages d’animation présentent les mécanismes de la politique monétaire, de part et d’autre de la crise financière. Source : Banque de France – Citéco/la Cité de l’Économie Objectifs : Comprendre le fonctionnement de la politique monétaire et le rôle des banques centrales. Inflation L’inflation est une situation de hausse généralisée et durable des prix des biens et des services. Cette situation correspond à une baisse du pouvoir d’achat de la monnaie. En clair, avec la même somme d’argent, on peut acheter moins de choses qu’auparavant. En France, l’inflation est mesurée mensuellement par l’Insee à travers l’Indice des Prix à la Consommation (IPC) et l’Indice des Prix à la Consommation Harmonisé (IPCH).

La situation de l'économie française : une analyse de la conjoncture par Patrick Artus Le MOOC "C'est quoi l'éco ?" est proposé par l'ENS de Lyon et les Journées de l'économie. À partir de brèves interviews réalisées lors des Journées de l'économie, ce cours de 6 semaines présente les raisonnements de 28 économistes sur les grands sujets de la discipline (la croissance, la monnaie, le commerce international, la politique économique, etc.). Nous mettons à votre disposition la vidéo de Patrick Artus, extraite de la séquence de cours portant sur le thème "Quelle est la situation de l'économie française ?" de la première session du MOOC. La vidéo de la deuxième session, enregistrée fin 2016, sera mise en ligne à la fin du déroulement du MOOC en juillet 2017.

Related: