background preloader

Education aux médias et à l'information

Education aux médias et à l'information

https://www.generation5.fr/258--education-aux-medias-et-a-l-information.php

Related:  En EMI...Pédagogie, développement pro, métier de prof docL'éducation aux médias

FAKE NEWS, cultiver les bons réflexes Le kit pédagogique Fake News, cultiver les bons réflexes propose une approche novatrice qui va au-delà de l’éveil des élèves à l’analyse critique. Il faut certes s’interroger sur la véracité d’une information, mais aussi réfléchir sur notre rapport à cette vérité : pourquoi sommes-nous fascinés par une info, alors même que nous la savons fausse ou infondée ? Et pourquoi la partageons-nous ?

Ressporces Accompagnement personnalisé L’accompagnement personnalisé est un temps d’enseignement intégré à l’horaire de l’élève qui s’organise autour de trois activités principales ( le soutien, l’approfondissement et l’aide à l’orientation) pour favoriser la maîtrise par l’élève de son parcours de formation et d’orientation. Il concerne la classe de seconde générale et technologique à compter de la rentrée 2010, les classes de première à compter de la rentrée 2011 et les classes terminales à compter de la rentrée 2012. Éduscol publie un ensemble de ressources pédagogiques dédiées à l’accompagnement personnalisé pour les lycées d’enseignement général, technologique et professionnel. Ces ressources, à destination des enseignants de toutes les disciplines, se présentent sous deux formes : Elles ont été rassemblées par un groupe de travail piloté par le ministère, qui incluait des inspecteurs généraux, des IA-IPR Inspecteur académique Inspecteur pédagogique régional, des universitaires et des enseignants de lycée.

Brochure Éducation aux médias et à l'information - CLEMI Cette édition 2020-2021 s'adresse aussi bien au 1er qu'au 2nd degré, vous y trouverez notamment : - Les informations pratiques (socle commun, textes réglementaires...) et les dispositifs du CLEMI (Semaine de la presse et des médias dans l'école, Concours Médiatiks, #ZéroCliché...), afin de présenter les enjeux de l'Éducation aux médias et à l'information et les moyens proposés par le CLEMI pour la mettre en œuvre . - Le focus Déclic' Critique, qui présente des exemples d'ateliers proposés en classe par le CLEMI et explique comment utiliser ces séquences pour développer l'esprit critique des élèves. - Une partie est consacrée aux médias scolaires, à la fois pour encourager cette pratique mais aussi mieux la valoriser. - Dans la partie 1er degré, vous trouverez les ressources nécessaires pour découvrir la presse, vérifier les images sur internet ou encore analyser un journal télévisé.

Le Cybermoi/s De nombreux acteurs publics et associatifs se mobilisent pour vous proposer un programme ambitieux et pédagogique, dans la vie personnelle comme professionnelle ! Suivez les histoires d’Hugo et d’Audrey et aidez-les à prendre les bonnes décisions pour faire face aux tentatives de piratage de mots de passe lancées Dark Sissi. Par ici pour accéder aux bandes-dessinées interactives [à venir cet octobre] Se former : l’alternance entre présentiel et distanciel, un levier pour accompagner les élèves dans leurs apprentissages Contenu : Présentation par des professeures documentalistes de séquences, outils et supports autour de trois axes : favoriser l’acquisition d’une autonomie, animer un travail collaboratif, personnaliser les parcours. Intervenants Élisabeth Carrara, inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche, présidente du CAPES externe de documentation.Florence Canet, secrétaire générale du CAPES externe documentation.Juliette Filiol, professeure documentaliste au lycée Albert Einstein de Sainte-Geneviève-des-Bois, formatrice DAFOR dans l'académie de Versailles. Mélanie Serret, professeure documentaliste au lycée polyvalent Giraux Sannier de St-Martin-Boulogne dans l'académie de Lille, interlocutrice académique pour le numérique éducatif pour l'académie de Lille.Edwige Touche, professeure documentaliste au collège Les Bons Raisins à Rueil-Malmaison (92), membre du groupe de formateurs académiques en documentation pour l'académie de Versailles. Informations supplémentaires

Éducation aux médias et à l'information - Présentation de l'EMI La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ? L'éducation aux médias et à l'information : comment ? Source : Point d'étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique

Dans ton tel - Replay et vidéos en streaming - France tv Un programme écrit et réalisé par Sheerazad Chekaik-Chaila et Antoine Schirer Une série documentaire de 8 x 5 minutes produite par Upian en coproduction avec France Télévisions, Arte France, L’Institut national de l’audiovisuel (INA), TV5 monde, Radio France et France Média Monde. La web-série nous plonge dans des usages propres à chacun dans cet objet de l’intime. Drôle, touchante et édifiante, elle questionne le spectateur sur les pratiques de l’autre autant que sur les siennes. Aucun épisode ne se ressemble. Aucun ne laisse indifférent.

APDEN : missions du prof doc Intitulé du métier La circulaire n°2017-051 du 28 mars 2017 relative aux missions des professeurs documentalistes abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des “personnels exerçant dans les CDI” (B.O. n°12 du 27 mars 1986) et instaure l’intitulé officiel du métier de “professeur documentaliste”, en lieu et place de tout autre, conformément aux dispositions statutaires du décret n°2014-940 du 20 août 2014 et de sa circulaire d’application, qui définissent désormais le statut des professeurs documentalistes au sein de dispositions communes à celles de leurs homologues des autres disciplines. Ainsi, nous vous conseillons de : Statut

Inscriptions Zéro Cliché édition 2021 - CLEMI Public du concours Peuvent participer tous les établissements et structures d’enseignements et d’éducation en France ou à l’étranger. Critères de sélection Plusieurs formats médiatiques sont acceptés : Texte comprenant un titre, un chapô, une signature (prénom.s, nom.s de l’auteur, niveau de la classe, nom de l’établissement, ville).Dessin de presseAfficheAudio et vidéo : privilégiez les formats courts Il est impératif que la production soit en langue française ou traduite/sous-titrée en langue française si le média est en langue étrangère.Tous les genres journalistiques sont acceptés (article, billet d’humeur, interview, portrait, reportage, édito, dessin de presse, chronique...).

Info ou intox ? Sites de vérification des faits Une information à vérifier ?Ces sites journalistiques démèlent le vrai du faux ! S. Van OmmeslaegheLycée Branly - Boulogne sur mer "Construire" des séances pédagogiques au sein d'une séquence Différence entre séance et séquence pédagogiques Une séquence pédagogique est constituée de plusieurs séances. Une séquence concerne en général une notion plus ou moins globale dont le temps nécessaire pour l'aborder serait trop long si on souhaitait la développer en "continu". Le découpage en séances permet que chacune d'elles soit limitée dans le temps (1 heure ou 2 heures ... suivant l'emploi du temps de l'élève) avec des objectifs à atteindre et des contenus à développer bien précis pour chacune d'elles. Chaque séance doit avoir des objectifs clairs et peu nombreux.

Bruno Devauchelle : Les écrans et les méthodes scientifiques On accuse souvent les écrans de toutes sortes de maux dont ils seraient la cause. Ainsi un récent documentaire diffusé sur Arte (Dormir à tout prix, de Thierry Robert) commence ainsi par les fameux "zécrans" comme perturbateurs du sommeil. En réalité, en regardant la totalité du documentaire (d'ailleurs mal filmé) on découvre que la question des troubles du sommeil est multifactorielle (travail, alimentation, stress, angoisse, etc.…). Le monde scolaire est très souvent questionné sur la multiplication des écrans dans l'enseignement.

La citoyenneté numérique Bienvenue dans la bibliothèque Voir toutes les fiches Ajouter une fiche Thématiques

Related: