background preloader

Actions éducatives littéraires - Concours de la BD scolaire

Description de l'action Le Concours de la bande dessinée scolaire consiste à réaliser une bande dessinée dont le thème est libre. Ce concours qui a reçu le patronage du ministère chargé de l'Éducation nationale, est parvenu à sa 47e édition. Il continue à accompagner et découvrir les plus jeunes talents de la bande dessinée en France. Les planches de bandes dessinées reçues font l'objet d'une première sélection. Les meilleures bandes dessinées par tranche d'âge présélectionnées sont distinguées par un Petit Fauve d'Or, d'Argent ou de Bronze. Dans un deuxième temps, un jury national distingue 40 Petits Fauves d'Or nationaux choisis parmi toutes les catégories d'âge confondues, 98 Petits Fauves d'Argent régionaux : 7 Petits Fauves d'Argent par région (13 régions administratives métropolitaines et une région réunissant les participants des DOM/TOM et de l'étranger). le Prix du scénario ;le Prix du graphisme ;le Prix Espoir ;le Prix d'Angoulême de la bande dessinée scolaire. Élèves concernés

https://eduscol.education.fr/cid125490/concours-de-la-bd-scolaire.html

Related:  BDBD scolaire

BD 2020 eduscol L'année de la BD « BD 2020 », lancée officiellement le 30 janvier 2020 lors du Festival de la bande dessinée d'Angoulême, s'inscrit pleinement dans la mobilisation pour le livre et la lecture. Pour cette grande opération, le ministère de l'Éducation nationale s'associe au ministère de la Culture à travers des actions éducatives nationales destinées aux élèves et à leurs professeurs. L'objectif de cette mobilisation est de faire découvrir aux jeunes le 9ème art, développer leur goût pour la lecture, stimuler leur imagination et leur créativité et encourager la pratique du dessin à l'école. C'est également l'occasion d'offrir aux professeurs un cadre privilégié pour mettre en œuvre et valoriser un ou des projets pluridisciplinaires, en associant par exemple le professeur d'arts plastiques et le professeur de français pour un travail autour de l'image et du processus de création littéraire. Élèves concernés

La bande dessinée - Histoire des arts - Éduscol Créée, administrée et financée par le Département de la Charente, l’État (ministère de la Culture et de la Communication), la Ville d’Angoulême et la Région Poitou-Charentes, la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image propose sur son site internet des ressources éducatives exploitables par l'enseignant. Des fiches thématiques abordent la question du lexique d'analyse de planches de bande dessinée. Des dossiers d'accompagnement sont conçus en lien avec les expositions temporaires et abordent ainsi autant l'art de Morris que la ville dans le manga japonais.

BDnF, la fabrique à BD Jeunes publics, scolaires, amateurs et passionnés. L’application est destinée en premier lieu au public scolaire, enseignants et élèves du primaire et secondaire. Cofinancé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et la BnF, le projet BDnF est né dans le cadre d’un appel à projets innovants lancé par le ministère de l’Éducation nationale. L’application BDnF est le fruit d’une collaboration étroite des équipes de la BnF avec les enseignants, afin de répondre au mieux à leurs attentes. Le projet a été construit et testé, tout au long de son élaboration, par un panel d’instituteurs et de professeurs, qui ont mis l’application à l’épreuve de la réalité. C’est ce qui fait l’originalité et la qualité de l’application.

Ressources Concours de la Bande Dessinée Scolaire Le Concours de la BD scolaire 2020-2021 est lancé ! Tous les établissements scolaires et les enfants scolarisés de la grande section de maternelle à la terminale sont invités à participer, jusqu’au 3 mars 2021. Catherine Meurisse, Cécile Bidault, Benoît Ers, Jérémie Moreau… de nombreux auteurs professionnels ont été sélectionnés au Concours de la BD scolaire lorsqu’ils étaient encore enfants et adolescents. Aujourd’hui, ce concours continue de découvrir les plus jeunes talents de la bande dessinée en France, qui deviendront peut-être à leur tour les auteurs stars de demain !

sans titre La bande dessinée n’est pas seulement à Angoulême, où le festival de la BD s’ouvre ce jeudi. Elle est littéralement partout, et plus précisément sur tous les écrans : au cinéma avec l’avènement (la saturation ?) des films de super-héros, à la télévision avec toujours plus d’œuvres (jeunesse) adaptées en séries, mais aussi sur ordinateur, tablette, smartphone. Enfin, un peu. S’il existe plusieurs plateformes et applications de lecture numérique de BD (Izneo, Sequencity, Comixology, Webtoo Factory, Graphite, Kobo…), la pratique reste marginale en France, surtout par rapport aux Etats-Unis et à l’Asie. Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports BD : le ministère se mobilise jusqu'au 30 juin 2021 ! Le ministère chargé de l’Éducation nationale s’associe au ministère de la Culture à travers des actions éducatives nationales destinées aux élèves et à leurs professeurs. L’objectif de cette mobilisation : faire découvrir aux jeunes le 9e art, développer leur goût pour la lecture, stimuler leur imagination et leur créativité et encourager la pratique du dessin à l’école. Qui peut participer au concours de la BD scolaire ? Le concours de la BD scolaire consiste en la réalisation d'une bande dessinée dont le thème est libre.

Jeunesse - Les Mordus du Manga 2019-2020 Destiné aux garçons à partir de huit ans, il représente la majorité des titres de bandes dessinées nippones traduites et vendues en France. Genre très codifié, le shônen manga diffuse des valeurs récurrentes. Le personnage principal est un idéaliste qui défend la justice, faisant passer l’amitié avant tout, et ne recule pas devant les épreuves. Exemples de shônen : UQ holder !, Hell’s kitchen, Shimba Ra Da, Enigma, Toriko, Inazuma eleven, Blazer Drive. Bande dessinée Dans le cadre de "2020 année de la bande dessinée", la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (Cibdi) et la Bibliothèque nationale de France mettent en ligne ces sélections dédiées à la bande dessinée et à son histoire. Quatre types d’accès y sont proposés : accès par auteur, accès par série, héros et héroïne, accès par titre de presse, accès thématique. Des origines aux publications de l’immédiat après-guerre, le corpus présente un large panorama de l'histoire de la bande dessinée. Organisé sous forme de frise chronologique, l’accès par auteur permet de découvrir les pionniers du genre, de Rodolphe Töpffer à Winsor McCay, en passant par Christophe, Caran d’Ache, Benjamin Rabier ou Alain Saint-Ogan. L’accès par série invite à la rencontre des héros et héroïnes et des séries qui nous sont aujourd’hui familiers, tels que la famille Fenouillard, Zig et Puce, les Pieds nickelés ou Little Nemo.

sans titre Mort mardi 24 mars à l’âge de 92 ans, Albert Uderzo était un géant de la bande dessinée, et du dessin tout court. En témoignent une œuvre extraordinairement prolifique et des planches inoubliables, comme en témoigne cette petite sélection d’extraits tirés de sa série fétiche, Astérix (anciennement Astérix le Gaulois), créée en 1959 avec René Goscinny. Des héros encore perfectibles Tirée de l’album Astérix le Gaulois (1961), cette demi-planche figure au bas de la toute première page de la série. Après un bref préambule sur la situation géopolitique de la Gaule de l’époque (Vercingétorix qui dépose les armes aux pieds de César…), Goscinny et Uderzo introduisent leurs personnages principaux. Le Menhir d'or en version-audio et en Mondovision - Astérix - Le site officiel En vous inscrivant à la Missive d’Astérix, vous consentez à ce que les éditions Albert René (Editions Albert René – DPO – 58 rue Jean Bleuzen – 92170 Vanves) traitent vos données afin de vous communiquer les actualités sur l’univers Astérix. Vos données pourront être partagées avec les autres éditeurs du groupe auprès desquels vous êtes abonnés. Vos données sont hébergées conformément au dispositif EU-U.S. Privacy Shield, et seront supprimées au plus tard trois ans après notre dernier contact. Vous pouvez demander l’accès, la rectification, la suppression, ou encore définir le sort de vos données après votre décès en adressant votre demande à messages@asterix.com.

sans titre Voici une activité pour parler de BD avec des apprenants de FLE niveau B1. On commence avec deux compréhensions orales pour découvrir la bande dessinée : Comic Strip de Gainsbourg et Comment fait-on une BD ? Comic Strip Composée en plein boom de la BD, en 1967 par Charles Gainsbourg, cette chanson pleine d’énergie s’appuie sur de nombreuses onomatopées [nom féminin] : petit mot qu’on retrouve dans les bandes dessinées pour simuler (= imiter) le bruit d’une chose, d’un animal, d’un être. Faites entrer les monstres, premier titre de la nouvelle collection « La BD en classe » Télécharger les documents : Dossier enseignant : Carnet élève : Un engouement sans cesse renouvelé pour la bande dessinée Impossible cette année encore de passer à côté de l’actualité de la bande dessinée dans le paysage culturel français.

Bande dessinée : les éditions Robinson lancent leur magazine digital gratuit Les librairies ont fermé et vous commencez à avoir fait le tour de votre bibliothèque ? Pas de panique : les éditions Robinson volent à votre secours et vous proposent, dès ce vendredi, de recevoir gratuitement des extraits de bandes dessinées, à la manière d'un magazine hebdomadaire. Une bonne nouvelle à partager autour de soi ! Une dose de bonne humeur chaque vendredi

Related: