background preloader

Réseau des lettres : Travailler les conjugaisons avec un bot

Réseau des lettres : Travailler les conjugaisons avec un bot
Peut-on apprendre à mieux écrire grâce à l’intelligence artificielle ? Trois professeurs de français ont tenté l’aventure du « bot » pour faire travailler et interagir leurs élèves autour des conjugaisons. Les élèves proposent des verbes à conjuguer pour constituer une base de données. Le programme génère ensuite de multiples combinaisons pour des milliers d’exercices différents, publiés de manière aléatoire sur le réseau Twitter, et autant de possibles défis à relever. Le « bot » paraît plus stimulant que les exercices mécaniques d’antan : « Les élèves sont actifs dans la conception du bot et des révisions. Ils s’approprient les dispositifs (matchs, bot) pour s’entraîner et réviser. » Éclairages conjoints de Grégory Devin dans le Cotentin, Cyril Mistrorigo en Corrèze et Lionel Vighier dans les Yvelines ... Pouvez-vous expliquer ce qu’est un « bot » ? Sur le plan technique, par qui et comment le bot est-il réalisé ? La liste des verbes est conçue par les élèves.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/05/20052019Article636939320998225008.aspx

Related:  2019Bulletin veillechatbot

Charlotte et Julie : " On espère qu'ils comprendront qu'il faut nous faire confiance" "Nous disons NON à cette surenchère de contraintes qui fait passer au premier plan la quantité au détriment de la qualité en mettant de côté le plaisir de la littérature – celui des enseignants et celui des élèves. Nous disons NON à l’obligation d’étudier 24 textes en série générale et 16 textes en série technologique car notre discipline se résumerait alors à du bachotage et non à une découverte enthousiasmante des textes littéraires... Nous disons NON à un programme d’œuvres imposées. Ne nous transformez pas en de malheureux Sisyphe, abrutis par la tâche.. Laissez-nous maîtres de nos pratiques et de nos choix littéraires". Lancée il y a deux jours, la pétition "non merci !"

Europeana. Le plus grand musée en ligne au monde Article mis à jour le 16 mai 2019 par Fidel Navamuel Europeana est un rêve éveillé pour tous les amateurs d’art. Imaginez plutôt ce site va vous permettre en poussant la porte d’un clic d’accéder à une collection immense et grandiose riche de plus de 53 millions d’œuvres d’art, d’objets, livres, vidéos et sons. Le tout consultable en ligne gratuitement depuis votre ordinateur.

Comprendre les bots, les botnets et les trolls Par Donara Barojan, associée de recherche en criminalistique numérique à DFRLab . Billet invité originellement publié en Anglais sur le Digital Forensic Research Lab (DFRLab) du Conseil de l'Atlantique et republié sur IJNet avec autorisation. Il vous est présenté dans le cadre d’un partenariat éditorial entre IJNet et Méta-Media. © [2018] Tous droits réservés. Au cours des deux dernières années, des mots tels que «bots», «botnets» et «trolls» sont entrés dans les discussions courantes sur les réseaux sociaux et leur impact sur les démocraties.

Orthographe : L’écriture autorégulée en sixième Pour travailler l’orthographe en 6ème, Marie Soulié, professeure de français au collège Daniel Argote à Orthez, met en œuvre un protocole d’écriture autorégulée. L’exercice dure 5 à 10 minutes. L’enseignante dicte une phrase à toute la classe. Chaque élève l’écrit sur un post-it en se posant des questions à voix haute et en posant le stylo sur la table à chaque question (où est le sujet ? quel est le temps ? singulier ou pluriel ? Scribble Maps. Créer des cartes personnalisées Article mis à jour le 14 mai 2019 par Fidel Navamuel Scribble Maps est un service en ligne très simple à utiliser qui va vous permettre de créer des cartes géographiques personnalisées. Le site propose un fond de cartes dynamiques sur lesquelles vous allez pouvoir écrire, dessiner ou encore insérer des épingles virtuelles. Idéal pour vos besoins en Géographie. Vous pouvez utiliser Scribble Maps sans avoir besoin de créer de compte sur le site.

Chatbots : et si l’info vous était contée… par messages automatisés ? Les robots sont parmi nous. Ce qui pouvait relever, il y a encore quelques années, de la science-fiction semble aujourd’hui de moins en moins fantaisiste : des lignes de métro traversent maintenant de nombreuses villes du monde sans être conduites par des humains, le développement de véhicules autonomes avance et de plus en plus de machines font le travail de femmes et d’hommes. Celles-ci vont jusqu’à nous parler, c'est même la mission principale des chatbot. Le terme anglais désigne un programme informatique ou une intelligence artificielle (bot) qui est capable de discuter (chat), que ce soit par la voix ou le texte. L’humain est toujours là : en tant que créateur et « éducateur » du robot, puis en tant qu’utilisateur, par qui le dialogue existe. L’essor des applications de messagerie a donné naissance à un genre particulier de robot avec qui l’on discute par l’intermédiaire de ce qui pourrait ressembler à une fenêtre de discussion sur son ordinateur ou son téléphone portable.

Nadia Lépinoux-Chambaud : Des élèves "journalistes" sur Twitter Comment enseigner le numérique, cette « socialisation de l’informatique » selon Bruno Devauchelle ? Comment par exemple, former les élèves aux circuits de production et de diffusion de l’information tels que les transforment les réseaux sociaux ? Au collège de Montrésor en Indre-Et-Loire, la professeure-documentaliste Nadia Lépinoux-Chambaud a lancé un projet original : Flash Tweet Edu. La tâche confiée aux élèves est de produire un journal en 10 tweets : pour cela, ils doivent concevoir une ligne éditoriale, chercher, valider et hiérarchiser les informations, les publier en ligne et en direct sur Twitter. Mené en partenariat avec les professeur.es de lettres et de sciences, le projet constitue une Education active aux Médias et à l’Information, développe des connaissances pluridisciplinaires, permet de travailler des compétences transversales.

La Semaine du Chouette, c'est pas fini ! Nous préparons à plusieurs une semaine spéciale de fin d'année (24 au 28 juin) intitulée "La Semaine du Chouette, c'est pas fini !" Ou plus explicitement, une semaine où nous aborderons avec nos élèves des savoirs/savoir-faire/savoir-être qui leur manquent en cette fin d'année. Attention ! Des savoirs qui manquent à leurs propres yeux (rien à voir avec le programme) ! Pour lesquels ils aimeraient avoir une réponse avant que l'année ne s'achève. Et pas obligatoirement des savoirs purement scolaires.

Chatbots : définition, usages et perspectives À l’occasion du BlendWebMix, nous avons eu l’occasion d’assister à une conférence très intéressante de Thomas Sabatier co-fondateur de The Chatbot Factory. Il nous a fait un état des lieux sans bullshit (ce qui est particulièrement rare sur ce sujet très à la mode) de ce que sont les bots et de leur utilisation. A l’avenir, on peut imaginer que les Bots se substituent aux apps, notamment pour la relation client. Qu’est-ce qu’un Chatbot ? Un chatbot est un robot capable parler et d’imiter le comportement humain que ce soit à l’écrit ou à l’oral. Il existe plusieurs interfaces : les chatbots textes type Messenger, et les interfaces voix (Alexa…) qui permettent d’interagir de façon naturelle avec une machine.

Related: