background preloader

Agir contre les LGBTphobies à l'école - Mission académique égalité filles garçons

Agir contre les LGBTphobies à l'école - Mission académique égalité filles garçons

http://ww2.ac-poitiers.fr/filles-garcons/spip.php?article51

Related:  Ecole inclusiveDroits humains - Droits de l'enfantEgalité Filles-GarçonsPour tous

Nouvelle version d'ADELE-TEAM, l'application qui aide les Dys à l’écriture et à la lecture Destiné aux personnes dys (dyslexiques, dysorthographiques et dyspraxiques notamment), Adele-Team est un logiciel gratuit qui propose une assistance à la lecture et à la rédaction de textes. La version 2.7.0 d’Adele-Team est en ligne. En partenariat avec la FFDys et dans le cadre d’une recherche financée par l’AGEFIPH, l’équipe THIM du laboratoire CHArt de l’Université Paris8 a développé une première version d’un logiciel intitulé initialement ADELE (Aide aux personnes Dys pour l’Écriture et la Lecture en Entreprise). Ce logiciel est conçu pour faciliter la lecture de documents longs dont le lecteur doit extraire les parties utiles pour lui. Visuellement, il respecte les principales fonctionnalités actuellement connues pour aider la lecture oculaire du texte par des personnes dys.

CNCDH - Les Essentiels du Rapport 2018 Rapporteur national indépendant sur la lutte contre toutes les formes de racisme, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) rend public le 28e rapport annuel sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie. Rapporteur national indépendant depuis près de 30 ans Conformément à la loi n°90-615 du 13 juillet 1990, en sa qualité de Rapporteur national sur la lutte contre le racisme, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) remet chaque année au Gouvernement un rapport qui dresse un état des lieux du racisme, de l’antisémitisme et de la xénophobie en France, ainsi que des moyens de lutte mis en œuvre par les institutions de la République et la société civile. La CNCDH formule une série de recommandations visant à mieux connaître, comprendre et combattre toutes les formes de racisme. Un devoir de rigueur, une méthodologie d’analyse L’état du racisme en France en 2018

Agir à l'École contre les LGBTphobies : leviers et ressources utiles Mieux identifier les comportements LGBTphobes pour mieux y répondre L'homophobie et la transphobie se nourrissent de tous les stéréotypes et de toutes les normes sociales liées au sexe et à la sexualité. Ces représentations normatives de la masculinité et de la féminité sont à l'origine de manifestations très diverses et plus ou moins explicites de sexisme, d'homophobie et de transphobie dans le milieu scolaire, des formes les plus graves (discriminations, violences physiques, injures, moqueries) aux plus anodines en apparence (stéréotypes, « blagues », remarques, etc.).

5 grands musées au monde à visiter depuis votre classe ou depuis chez vous Article mis à jour le 20 août 2018 par Fidel Navamuel Rien ne remplacera jamais l’émotion que l’on peut ressentir devant une peinture, une toile de maître réelle. Quand on a la chance de pouvoir se rendre dans un musée, il ne faut pas hésiter. Le net peut cependant rendre bien des services si l’on a pas justement cette chance.

lettres - veille numérique Depuis la loi du 11 février 2005, l’inclusion scolaire en milieu ordinaire de tous les élèves est une "exigence fondamentale". L’inclusion nécessite une adaptation. Ce dossier propose quelques outils et ressources à utiliser dans le cadre des cours ou de leur préparation pour aider les élèves en situation de handicap, à besoins particuliers et en difficulté. Tacit est un outil en ligne qui permet d’améliorer la compréhension en évaluant et en remédiant aux difficultés de lecture liées au vocabulaire et à l’implicite du texte. Sensibiliser, comprendre et agir contre les racismes : les outils pédagogiques - Solidarité Laïque « On est toujours l’étranger de quelqu’un. Apprendre à vivre ensemble, c’est cela lutter contre le racisme. » extrait de l’ouvrage « Le racisme expliqué à ma fille », Tahar Ben Jelloun Qu’est ce que le racisme ? Le racisme tend à vouloir définir des individus ou des groupes d’individus à partir d’attributs visibles, culturels, religieux – réels ou supposés (il y a des racismes) – et d’émettre un jugement global et péjoratif. A terme, le racisme induit une hiérarchisation entre les êtres humains, des comportements d’exclusions et d’infériorisations. Le racisme se nourrit de préjugés et de stéréotypes et amène à la discrimination, c’est-à-dire à bafouer un droit humain fondamental, celui que « tous les [humains] naissent libres et égaux en droits ».

Planète égalité : un escape game pour sensibiliser les jeunes aux stéréotypes de genre Pour alerter les élèves sur les stéréotypes de genre, l'Adosen a imaginé un escape game sur le thème de l'égalité entre les sexes, en cours de financement participatif. Présentation par Agathe Delanoë, chargée de projet à l'Adosen. Pouvez-vous s’il vous plaît présenter l’Adosen, à l’origine de la création de l’escape game ? L’Adosen est une association qui a été créée à la fin des années 60, à l’initiative de la Mgen. Nous organisons des appels à projets nationaux pour financer des projets pédagogiques dans les écoles, et depuis les années 2010, nous sommes aussi sur la création d’outils pédagogiques.

Lettre Édu_Num Thématique N°09 : Corps Sommaire Introduction Les technologies numériques entraînent selon Jérôme Bondu une cinquième révolution informationnelle (après le langage articulé et l’oralisation, l’apparition de l’écrit, la découverte de l’imprimerie et la diffusion électronique de l’information) qui affecte et modifie le rapport de l’homme et de son corps à l’environnement par l’entremise de la tekhnê. Cette médiation artefactuelle s’inscrit dans le cadre de la troisième, voire de la quatrième révolution industrielle. L’évolution de l’Homme, rappelle Bernard Stiegler en s’appuyant sur les thèses d’Alfred Lotka, s’inscrit dans une logique d’exo-somatisation, à savoir qu’« un être humain est un être inachevé qui produit des organes artificiels exo-somatiques, c'est-à-dire hors de son corps, entre les corps, formant ainsi un corps social ».

Le plug-in Libre Office Le plug-in Libre Office du Cartable Fantastique permet aux élèves de réaliser plus simplement à l’ordinateur un certain nombre d’actions qui sont essentielles au travail en classe et aux enseignants d’adapter leur supports scolaires en quelques clics. Il répond à une demande explicite de nos utilisateurs qui n’utilisent pas la suite Office de Microsoft sous Windows, ainsi qu’à ceux qui travaillent sous un environnement Mac0S ou Linux. La version primaire est disponible au téléchargement !

Une autre image des filles dans les films d’animation Les films et séries d’animation français sont-ils victimes du syndrome de la Schtroumpfette ? Dans les aventures des petits hommes bleus créés par Peyo, ce personnage incarne l’unique présence féminine dans une communauté masculine. La réalité est plus complexe mais il est un fait que les protagonistes féminins sont deux fois moins représentés à l’écran que ceux de l’autre sexe. Et ce n’est pas nouveau… « Dans les années 1990, j’entendais beaucoup dire : “une fille peut s’accommoder d’un personnage masculin, alors qu’un garçon ne peut pas s’identifier à un protagoniste féminin” », se souvient ainsi Pierre Siracusa, directeur délégué à l’animation de France Télévisions.

Related: