background preloader

Singapour la mondialisation, à quel prix Le dessous des cartes 04 10 14 Ar

Singapour la mondialisation, à quel prix Le dessous des cartes 04 10 14 Ar

http://www.youtube.com/watch?v=UBImMztXUag

Related:  1ère - G - Diversité et Mutation des espaces productifs 2021 1ère 41ère - G - Diversité et Mutation des espaces productifs 2021 1ere 3L'Asie du Sud-EstAsie : les enjeux de la croissance

BANGKOK : Vendre et acheter à Banglamphu : commerce et coprésences entre touristes et habitant·e·s Posted by urbanites on lundi, septembre 14, 2020 · Leave a Comment Brenda Le Bigot Le portfolio de Brenda Le Bigot au format PDF Le quartier de Banglamphu est selon Marc Askew (2004) emblématique des évolutions du centre ancien de Bangkok. Chine: les Han et les Ouïghours incités à se marier, moyennant finance - Asie-Pacifique Faites l’amour, pas la guerre, et si les sentiments n’existent pas, l’argent pourrait bien arranger les choses ! C’est en quelques mots le résumé de la nouvelle stratégie que lancent les autorités chinoises pour tenter de calmer le jeu de plus en plus violent entre extrémistes ouïghours refusant la sinisation et migrants Han. Au Xinjiang, la grande province musulmane située à l’Ouest de la Chine, un district vient d’avoir une initiative étonnante. Avec notre correspondante à Pékin, Caroline Puel Les couples mixtes qui convoleront dans le district de Cherchen, où vivent 10 000 habitants, dont un quart sont des Han et les autres Ouïghours, se verront récompensés par une prime annuelle de 1200 euros pendant cinq ans, ils bénéficieront d’une priorité pour les logements sociaux et les emplois gouvernementaux. Leurs enfants - ils auront le droit d’en avoir deux - auront leurs études payées et même une prime s’ils entrent à l’université.

ASE : Urbanités sud-est asiatiques / Figures d’un urbanisme aspirationnel. Les villes secondaires à l’heure de la Belt and Road Initiative Posted by urbanites on lundi, septembre 14, 2020 · Leave a Comment Adèle Esposito Andujar L’article d’Adèle Esposito Andujar au format PDF La Belt and Road Initiative (BRI) , lancée par le Président de la République chinoise Xi Jinping en 2013, désigne un projet aux multiples facettes qui combine trois stratégies : l’intégration économique, l’influence régionale et la compétition géopolitique globale (Flint et Zhu, 2018). Lui est adossé un programme massif de construction d’infrastructures (routes, équipements portuaires et chemins de fer) qui articulent un système de corridors terrestres et maritimes traversant l’Eurasie et rejoignant les côtes de l’Afrique.

Chine : le boom du tourisme intérieur Cet article date de plus de trois ans. Publié le 14/08/2017 21:58 Durée de la vidéo : 2 min. THAILANDE : comprendre l'insurrection musulmane au Sud Au cours du XXe siècle, Bangkok a mené une politique d’assimilation forcée, non seulement en envoyant principalement des professeurs et des fonctionnaires thaïs, en aliénant les leaders musulmans, en tentant de supprimer la langue locale, le jawa, au profit de l’apprentissage exclusif du thaï siamois, mais aussi en imposant une propagande royale dans les écoles publiques. En réponse, un système d’éducation parallèle se met en place et une importante partie de la minorité ethnique se tourne alors vers les écoles religieuses qui prolifèrent dans les trois provinces du Sud. A la tête de la communauté musulmane en Thaïlande, le Chularajmontri est nommé par le gouvernement, mais manque de légitimité aux yeux des habitants de l’extrême Sud. Dans un premier temps, les Malais « traditionnels » s’en accomodent, eux qui préfèrent s’organiser autour de représentants locaux informels. En 2001, le populiste Thaksin Shinawatra arrive au pouvoir.

COVID-19, une leçon de géopolitique #03 - La Chine et Taïwan face au virus - Le Dessous des cartes Comment expliquer ce contraste ? Quels impacts du COVID-19 sur les ambitions de puissance de Pékin ? Thomas Gomart, le directeur de l’IFRI nous éclaire à ce sujet. La pandémie du coronavirus nous fait prendre conscience, comme jamais, de notre appartenance au « village global » et de nos interdépendances : désormais, Londres regarde Paris, qui regarde Milan, qui regarde Pékin, pour savoir à quoi va ressembler le jour d’après. En parallèle, les pays ne vivent pas tous la pandémie de la même manière, parce que les mesures politiques prises ne sont pas exactement les mêmes d’un État à l’autre, parce que la géographie du pays a des incidences sur les modalités de contamination, ou encore parce que les modes de vie, les pratiques culturelles diffèrent.Profitons-en pour améliorer notre connaissance du monde, réviser aussi nos fondamentaux : et si le COVID-19 nous invitait à changer d’échelle ? ARTE France - Avril 2020

Vulnérabilité - HYPERGEO Accueil > Français > Relations Sociétés/Environnement > Concepts > Vulnérabilité mardi 7 février 2006, par G. H. Notion complexe qui veut exprimer la sensibilité globale d’une société à un ou des aléas, l’importance potentielle des dommages subis, la capacité de réaction de cette société face aux aléas. Les ingénieurs, les aménageurs, les assureurs s’en tiennent à une conception étroite, analytique et quantitative de la vulnérabilité, définie comme « le niveau de conséquences prévisibles d’un phénomène sur des enjeux (hommes, biens, milieux ») (Guide général pour l’élaboration des Plans de Prévention des Risques naturels prévisibles, Ministère de l’Aménagement et de l’Environnement, 1997). Il s’agit d’évaluer les dommages subis par les hommes et leurs biens si un aléa d’une intensité donnée se produit.

Chine : la fin de la politique de l'enfant unique, un impératif économique ? Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! Aléa - HYPERGEO Malgré son apparente simplicité, la notion d’aléa est plus complexe qu’elle n’y paraît. Dans le domaine des risques et catastrophes, l’aléa peut désigner soit les caractéristiques d’un phénomène potentiellement dommageable (c’est-à-dire le processus naturel, technologique ou social source du danger), soit la probabilité d’occurrence et d’intensité dans une région, au cours d’une période, d’un phénomène dangereux. Sous cet angle probabiliste, l’aléa est alors un événement de réalisation ou de date incertaine, de telle sorte qu’il soit impossible de savoir avant sa manifestation quels en seront précisément ses impacts, notamment en termes d’emprise spatiale et d’effets sur les sociétés et les territoires.

Fukushima : les secrets d'une catastrophe Le 11 mars 2011, un tremblement de terre provoque un tsunami dévastateur au large du Japon. La vague submerge la centrale de Fukushima, un cataclysme nucléaire menace l'archipel. Dans un pays en danger, quand une décision engage la vie de millions de personnes, comment la machine d'État fait-elle face à la menace atomique ? Centre, périphérie En géographie, centre et périphérie ne correspondent pas forcément à la localisation d'un espace, mais le plus souvent au rapport d'inégalité et de domination entre deux espaces, à n'importe quelle échelle. Un centre est un lieu de concentration dont le poids, la taille dépend d'un certain nombre de critères de nature socio-économiques, socioculturels. Le centre a une capacité d'impulsion, de commandement qui dépend de : – sa population (densité, part de la population totale...), de son niveau de vie, de l'ancienneté de son développement, – ses capacités de production (capitaux, qualifications, etc.), – ses capacités d'autodéveloppement sur ses propres ressources humaines et financières, – ses capacités de recherche et d'innovation : investissements en recherche et développement, lieux de recherche. Le poids d'un centre comporte aussi des éléments qualitatifs, subjectifs (« l'atmosphère de place » selon J.

Politique de l'enfant unique : les Chinois peuvent désormais avoir un second enfant Francetv.fr plus NewslettersConfidentialité Politique de l'enfant unique : les Chinois peuvent désormais avoir un second enfant En Chine, les couples pourront désormais avoir un deuxième enfant.

Related: