background preloader

Une petite histoire de la BD

Une petite histoire de la BD

https://www.decryptimages.net/une-petite-histoire-de-la-bd

Related:  deladoc56Acquisition affiches, expos...

Marathon Presse Sujet 10. Micro-trottoir Sujet 10 (PDF) Sujet 9. Panorama des expositions virtuelles Le ministère de la Culture publie sur son site un ensemble de signets dédiés aux expositions et autres visites virtuelles de collections muséales. Cette sélection s'organise en plusieurs thématiques : Archéologie, Arts asiatiques, Art contemporain, Arts décoratifs, Arts graphiques, Arts premiers, Céramique, Collections polyvalentes, Ethnologie, Histoire, Histoire naturelle, Littérature, Mode et textile, Musique, Peinture, Photographie, Sciences et techniques, Sculpture. Dans ce même espace de ressources on pourra également consulter le Dico des musées qui s'attache à définir les grandes notions liées aux biens culturels et aux institutions muséales comme la conservation, l'inventaire, la propriété intellectuelle, le récolement ou la Réunion des musées nationaux. Pour rappel, les textes disponibles sur le site internet sont des contenus scientifiques, culturels et pédagogiques élaborés par le ministère de la Culture. Sources

Une exposition virtuelle pour redonner aux femmes la place qu’elles méritent dans les manuels scolaires – Prof & Doc A l’occasion de la semaine de lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes qui était censée se tenir début mars au lycée, cette exposition, réalisée par les élèves de 1GE et 1ST2S devait se déployer au(x) CDI et dans plusieurs espaces du lycée. Une partie des élèves ont travaillé par groupes pour observer, dans une démarche de sociologues, la place des femmes dans les manuels d’histoire et de sciences. D’autres ont choisi des personnalités (femmes et hommes féministes) afin de réaliser leurs portraits (document méthodologique joint) selon un modèle et en utilisant le logiciel Canva. Ils ont continué à réaliser des portraits pendant le confinement et nous avons choisi de proposer l’exposition en mode “virtuel”, sous forme d’un Genially alimenté régulièrement.

Encres noires, une exposition sur le thème de la peur en littérature Cela faisait quelques temps que l'idée d'une exposition mettant en valeur les grands noms ou les grands courants de la littérature susceptible de susciter la peur m'apparaissait comme un moyen de capter l'intérêt des lycéens et de les inciter à découvrir quelques auteurs. Si les "mauvais genres" semblent en effet dominer aujourd'hui les univers des séries télévisées ou des jeux vidéos, la filiation de ces produits culturels à succès avec leurs ancêtres littéraires n'est pas toujours claire. L'idée de cette exposition est de mettre à jour les liens qui unissent la culture populaire avec la culture littéraire : tenter de faire passer de House of haunting hill à Poe, de Bloodborne à Lovecraft, de Mindhunter à James Ellroy, entre autres.

Déconfiner son esprit critique : 5 activités ponctuelles en collège – Prof & Doc Avec le déconfinement et ses règles sanitaires, il peut être difficile d’assurer une organisation pédagogique sur le long terme, qui laisse la part belle au travail de groupe ou à la manipulation de ressources multimédia. Aussi, ces 5 activités sont proposées aux élèves collégiens. Elles favorisent surtout la discussion et le débat. Leur but est de faire émerger un questionnement et un regard critique sur l’actualité et les fausses-informations générées pendant le confinement et après, mais aussi de décrypter les éléments complotistes et les discours qui intègrent des argumentations “fallacieuses”, en partant de notre rapport cognitif à l’information.

Expo "Laïcité et religions dans la France d'aujourd'hui" Cette exposition entend répondre à une demande qui a été souvent été faite lors des formations assurées par les membres de l’ISERL sur la question de la gestion du fait religieux. Il s’agissait de faire un point pratique sur cette laïcité française si mal comprise par beaucoup et pourtant essentielle pour ce que nomme de plus en plus le « vivre ensemble ». La tâche a donc été confiée à trois chercheurs en Histoire religieuse qui ont la particularité d’être aussi enseignants en lycée. Les panneaux sont organisés de telle manière que les élèves puissent y puiser des informations sur différents aspects de la question. Nous avons choisi de ne pas surcharger la mise en page, d’une part pour laisser une place aux illustrations choisies comme de véritables documents à étudier, d’autre part pour qu’un échange soit possible avec l’enseignant qui prolongera la réflexion comme il le souhaite et intègrera cette approche dans la démarche pédagogique de son choix.

Déjouer les fausses images en 1h chrono ! Adaptation d’un scénario en mode confinement et retour d’expérience – Prof & Doc Comment adapter un scénario prévu initialement en présentiel pour un déroulement à distance ? Quelles nouvelles modalités de travail prévoir ? Comment favoriser l’engagement des élèves à distance ? Quels outils utiliser ? Migrations, une histoire européenne Exposition virtuelle sur le site du LIPE, Laboratoire d’innovation pédagogique sur l’Europe Edito : migrations un regard sur l’histoire. Migrer en Europe au XXᵉ siècle. L’Europe, terre d’accueil des réfugiés politiques. Retours et rapatriements.

Comment accompagner à distance les élèves dans leur Parcours Avenir – Prof & Doc Le temps passe malgré tout … L’année scolaire continue à se dérouler rapidement et il est parfois nécessaire de transformer des projets prévus en présentiel en projets à distance. Je devais mener avec les collègues professeurs principaux de 4e une séquence sur l’orientation. L’objectif de cette séquence était de mobiliser les élèves pour qu’ils débutent leur réflexion concernant leur orientation post 3e . Cette séquence est aussi l’occasion de : préparer les élèves au stage d’observation en milieu professionnel ;de les inciter à réfléchir aux secteurs professionnels qui pourraient les intéresseréviter que le stage ne soit subi dans une activité pour laquelle ils n’ont pas d’intérêt.accompagner les élèves dans le cadre du Parcours Avenir, leur permettre de mieux se connaître, de découvrir des sites sur les métiers et les formations, pour y revenir ensuite au gré de leurs nouvelles envies et de leurs découvertes.

Related: