background preloader

YouTube

YouTube

http://www.youtube.com/watch?v=iADY8NoqCD0

Related:  mplateauFake news, infox, désinformation, théories du complot et esprit critique (Complément de la collection Information / Désinformation)Fake news

Dionysos avec ou sans masque ? Du commentaire des images au débat des mots DIONYSOS AVEC OU SANS MASQUE ? Du commentaire des images au débat de mots par Jean-Marie PAILLER « Du masque et de l'apparence, il n'en faut pas faire une essence réelle. » Montaigne, Essais. Ces dernières années ont vu se rouvrir la discussion engagée voici plus de soixante ans par l'article de W.

Les fake news au pouvoir - Vidéo Education aux médias et à l'information Comment les fake news sont-elles fabriquées ? Comment se propagent-elles sur Internet ? Quel est le rôle des réseaux sociaux en politique et en particulier dans l’accession au pouvoir des populistes 2.0 ? Direction les Etats-Unis et le Brésil qui subissent les conséquences massives de la désinformation et du mensonge au plus haut sommet de l’Etat.

Nathan/Pearltrees augmenté - Humanités, Littérature & Philosophie 1re Nathan et Pearltrees s’engagent pour vous aider à poursuivre la classe à distance avec vos élèves en mettant gratuitement à votre disposition les manuels granulaires Nathan sur votre plateforme collaborative Pearltrees Education*. Pour en profiter >> contactez Pearltrees << Nathan et Pearltrees Education se sont associés pour proposer aux enseignants des manuels scolaires numériques entièrement réinventés. Découvrez ces nouveaux manuels granulaires, modifiables et collaboratifs en vidéo en cliquant sur ce lien : Le principe des manuels Nathan / Pearltrees fiches_pedagogiques:start [Nothing2Hide] Nous publions des fiches pédagogiques autour de deux thèmes : Les données à ‘heure d’Internet et S’informer sur Internet. Ces fiches sont publiées sous licence creative commons et sont librement réutilisables. Nous vous invitons à les utiliser pour animer des ateliers et conférences au sein de votre association, de votre école, de votre bibliothèque. Le débat public et la diffusion d’idées ne peuvent plus être décorrélés du numérique et d’Internet.

Deux singes pillant une corbeille de fruits Vanité au sens large du mot qui s'exprime par la gloutonnerie animale, les fruits périssables, la porcelaine brisée (à cause du singe qui a renversé un plat d'orfèvrerie). Le motif des singes, à la fois si prisé du public et porteur d'un vieux symbolisme de la lubricité, de l'excès ou de la gourmandise, revient souvent dans l'oeuvre de Snyders. L'invention de la peinture de genre animalière Deux capucins, petits singes qui doivent leur nom à la calotte noire que dessine leur fourrure, sont en train de piller une corbeille de fruits, renversant au passage deux plats de porcelaine. Frans Snyders peint ces singes maraudeurs avec naturalisme, sans tomber dans l'idéalisation ou la caricature... Leurs petites mains cherchent à s'emparer avec avidité de fruits trop gros pour elles, faisant s'écrouler l'agencement bien ordonné du panier de fruits.

La démocratie est-elle menacée ? – Libre Expression Sous ce titre volontairement provocateur se cache une question qui me taraude. En effet, pour un démocrate, la liberté est un incontournable évident, par contre, la question est de savoir si cette liberté est sans limite ou au contraire si elle a besoin d’instaurer une frontière quand un excès de liberté peut lui nuire au point de la mettre en péril. Si cette question fait surface actuellement c’est en particulier en raison d’un contexte qui met en évidence des dérives de plus en plus tolérées et acceptées au point de laisser des courants totalitaires prendre le pas, occuper le terrain, avec le risque de tuer la démocratie. Pour illustrer ce propos, j’ai eu envie de m’appuyer sur un événement récent, qui est l’attaque du Capitole aux États-Unis par les « troupes » Trumpistes.

Le singe dans l'art : décryptage par Diane Zorzi Un singe botaniste peint par Gaston La Touche (1854-1913) a été adjugé 10 000 eurosle samedi 18 mars 2017 par Maître Cyril Duval à l’Hôtel des ventes de La Flèche. L’occasion d’un voyage dans le temps, au fil de la représentation de ce primate, tendre, espiègle ou effrayante, qui peuple le monde des enchères et n’en finit pas de conquérir le cœur des acheteurs. L’animal domestiqué Dans La Botanique, le peintre, de sa touche impressionniste, légère et aérienne, peint un singe établi sur une console dorée de style Louis XV. «Un château de cartes qui s'écroule»: ils sont sortis de l'engrenage complotiste Pendant près de deux ans, Jitarth Jadeja a sombré dans l'univers de QAnon, nébuleuse conspirationniste pro-Trump selon laquelle le monde serait secrètement contrôlé par un groupe de satanistes pédophiles. «D'une certaine manière, c'est presque rassurant de se dire qu'il existe une cabale maléfique qui nous dirige, raconte aujourd'hui Jitarth. C'est une réponse simple à une réalité complexe. Parce que l'idée que personne n'a le contrôle, que nous sommes tous en train d'errer sur un rocher qui flotte dans l'espace, est trop terrifiante.» Cela peut paraître contre-intuitif quand on parle de théories aussi anxiogènes, mais plusieurs travaux de recherche ont montré que les gens se tournent vers le conspirationnisme justement lorsqu'ils se sentent anxieux ou désemparés et ont besoin de retrouver une sensation de contrôle.

Concevoir des objectifs d’apprentissage clairs Définir des objectifs d’apprentissage clairs est une première étape ardue lorsqu’on développe un cours. Considérée comme l’épine dorsale de nombreuses stratégies d’apprentissage, la taxonomie de Bloom est un outil pédagogique qui aide à concevoir un cours en fonction des résultats que l’on souhaite obtenir. En se donnant un objectif clair, l’enseignement et les parcours d’apprentissage deviennent plus cohérents et plus faciles à concevoir. Voici quelques conseils sur la façon d’utiliser la taxonomie de Bloom! Qu’est-ce que la taxonomie de Bloom? La taxonomie de Bloom est une catégorisation hiérarchique des objectifs d’apprentissage.

« L’intox, c’est nous » est une websérie documentaire constituée de 6 épisodes de 8 minutes en moyenne. C’est une plongée dans la fabrique de la désinformation et de sa propagation sur le web, avec de nombreuses questions à la clef. D’où vient une fausse information ? Qui l’a produite ? Quelles sont les motivations pour créer des fake news ? Qui est responsable ? by bmarduelprofdoc May 13

Related: