background preloader

10 conseils pour animer une classe virtuelle

10 conseils pour animer une classe virtuelle
L’offre d’outils de classe virtuelle explose et les entreprises commencent à se convertir à cette nouvelle technopédagogie. Les règles d’animation d’une formation classique s’applique à une classe virtuelle. Voici quelques conseils pour réussir sa classe virtuelle en partant d’une comparaison avec les 10 points de vigilance d’une formation présentielle. 1- La conception de la formation La conception d’une classe virtuelle est en général plus simple que celle d’une formation présentielle. Elle se résume à la production d’un diaporama qui doit respecter les règles habituelles à savoir : Faire court (la durée optimale d’une classe virtuelle est de 20 à 50 minutes, le temps d’un exposé)Privilégier les schémas au texteEviter les surcharges de texte1 diapo toutes les 3 à 5′ (hors diapo intercalaires, soit une douzaine de diapo maximum)Penser à faire faire des pauses structurantes et des exercices 2- L’implication des apprenants 3- La préparation 4- L’avant formation 5- Le démarrage Attention !

https://www.blog-formation-entreprise.fr/10-conseils-pour-animer-une-classe-virtuelle/

Related:  Boite à outils du FormateurVeille Digital LearningIngénierie pédagogiqueInnovation formation digitale

Classes virtuelles : quand le formateur devient animateur d'apprentissages - Thot Cursus Les applications de classe virtuelle connaissent un certain succès en formation à distance. Elles permettent d’organiser des séquences de formation synchrones avec un groupe, reproduisant en cela la configuration de la classe en présence. Dans l’espace de la classe, le formateur peut présenter des supports, s’adresser au groupe, distribuer des tours de parole, animer des activités orales ou écrites … Tout en suivant le niveau de participation des apprenants grâce à la palette d’outils mise à leur disposition. Mais alors pourquoi, avec toutes la gamme d’activités possibles, s’ennuie t-on encore si souvent, dans les classes virtuelles ? Pourquoi la plupart des formateurs n‘en exploitent-ils pas l’important potentiel ?

Formation POEC "E-formateur" (avril 2019) - Stage à Paris Centre d'Ascension professionnelle à Paris Le centre d'ascension professionnelle EVOCIME de Paris propose des formations Métiers, des parcours à la carte à des adultes en reconversion, évolution ou transition professionnelle. Les formations Métiers sont : Échelonnées sur une période d'environ 3 mois de façon intensive Pragmatiques et orientées développement des compétences : objectif employabilitéAnimées par des experts métiers avec des méthodes pédagogiques variéesAssociées systématiquement à un accompagnement personnalisé dans le cadre de notre pack ascension (Personal branding, Training Recherche d'emploi, Soft skills...)Ouvertes vers l'entreprise et ses décisionnaires (partenaire de la French tech, adhésion à des clubs business, événementiels, partenariats avec des structures de l'écosystème digital telles que la French Tech...) Formation "E-formateur/E-formatrice" MODULE 8 – UTILISER UN LMS (Learning Management System)

8 leçons tirées des jeux vidéo pour augmenter la motivation et l’engagement Par Alexandre Chenette enseignant et conseiller pédagogique au Service national du RÉCIT, domaine du développement de la personne Les deux plus importants constats faits comme enseignant(e)s, en basculant vers l’apprentissage, à distance sont l’importance fondamentale du lien enseignant-élève et l’enjeu majeur de la motivation et de l’engagement. Certains élèves qui étaient motivés en classe préfèrent jouer aux jeux vidéo lorsqu’ils sont à la maison. D’autres ne sont tout simplement pas motivés en classe non plus, et leurs apprentissages en souffrent. Comment se fait-il qu’un même élève puisse être motivé à persévérer lorsqu’il échoue dans un jeu vidéo alors qu’un revers en classe le pousse à abandonner? Qu’est-ce que les progrès de la dernière décennie dans le domaine vidéoludique peuvent nous apprendre comme pédagogues?

Les icebreakers : 8 jeux pour démarrer une réunion (épisode 1) Icebreaker, brise glace, warm up, échauffement, on peut bien les appeler comme on veut mais avant de commencer une séance de travail collaboratif, comme avant une séance de sport, il s’agit de bien s’échauffer, sinon gare au claquage !Travailler en groupe, ça n’est pas si simple. Chacun doit pouvoir s’exprimer, apporter sa contribution, construire avec les autres dans un climat positif propice à l’échange, tout en laissant de côté ses problèmes personnels pour se concentrer sur l’instant présent.Globalement, un icebreaker doit permettre d’initier les interactions entre les participants. On a remarqué que chaque participant doit prendre la parole au moins une fois en début de séance sinon il risque de se croire autorisé à ne pas intervenir (cf Agile retrospective).

Les émotions inséparables du processus d'apprentissage L’intelligence émotionnelle concourt à la réussite d’un individu. Des chercheurs comme Antonio Damasio avec l’erreur de Descartes ou Daniel Goleman, l’auteur de l’intelligence émotionnelle l’ont régulièrement démontré, à partir d’exemples, d’études statistiques ou neurologiques. Progressivement, le découpage des différentes formes d’intelligences, parfois présentées comme distinctes, voire en opposition, laisse la place à une représentation plus nuancée. Les frontières ne sont pas séparées de manière si tranchée. Une forme d’intelligence s’appuie sur une autre pour s’épanouir. La méthode RULER

Que penser des jeux et du digital au service de l’apprentissage en formation ? - Drimify Découvrez les thématiques abordées autour de l’univers ludique de l’apprentissage digital : Qu’est-ce qu’un Serious Game ?Est-ce qu’un jeu peut être pédagogique ? 5 astuces pour utiliser la roue des émotions de Plutchik en eLearning Robert Plutchik, un professeur et psychologue réputé, a développé la roue des émotions dans les années 1980. À l'époque, Plutchik voulait donner une représentation visuelle de la théorie psycho-évolutionniste. Cependant, depuis sa création, la roue a été utilisée par des écrivains, thérapeutes et éducateurs afin de comprendre le juste équilibre des émotions humaines. La roue des émotions ressemble plus à une roue chromatique traditionnelle. Elle comporte 8 émotions primaires qui se développent en intensité lorsque vous vous rapprochez du centre du diagramme. Par exemple, la joie se trouve entre la sérénité, représentée par une couleur plus légère au niveau extérieur de la roue, et l'extase, plus foncée au centre du diagramme.

5 idées pour faire des ice-breakers à distance - Schoolab Comment réussir ses ice-breaker à distance ou brise glace à distance ? Le télé-travail se généralise pour beaucoup d’entreprises, et de plus en plus de formations, de réunions et d’ateliers ont désormais lieu à 100% en ligne. Pour continuer à briser la glace avant d’entamer une session de travail à distance, nous avons recensé quelques idées d’ice-breakers virtuels !

8 types de mémoires… à retenir! La mémoire est cette fonction cérébrale essentielle qui nous permet de développer un sentiment de soi, d’emmagasiner des souvenirs, de raisonner, de comprendre, et bien sûr d’apprendre. On en parle au singulier, mais il serait plus juste de l’évoquer au pluriel. Nous savons en effet maintenant qu’elle se compose de différents systèmes qui, bien qu’en constantes interrelations, sont distincts et autonomes de par la nature des informations qu’ils emmagasinent et des réseaux cérébraux auxquels ils font appel. S'CAPE-Actu continuité pédagogique 26/02/2021Portes ouvertes virtuelles au collège Roz AvelDu fait du contexte sanitaire, les traditionnelles portes ouvertes ne pouvant avoir lieu, l’équipe enseignante du collège Roz Avel à Guerlesquin s’est mobilisée pour les transposer à la manière d’un escape game virtuel. Lire l'article 24/02/2021LOCKEEVARExtension permettant de créer des interactions entre Genially et Lockee. Lire l'article 23/02/2021MultiPassUne série de champs de saisie pour pour faire disparaître les éléments d’une page Genially. Lire l'article 22/02/2021Add-ONAdd-ON extension pour Genially permettant d’ajouter un lien ou un son à l’affichage d’un objet.

Parcours utilisateur et scénarios d'usage Les démarches d’innovation font aujourd’hui la part belle à l’expérience utilisateur. Certains prétendent que les designers ont pris le pouvoir au détriment des ingénieurs, en même temps que les clients se sont détournés des produits ou des fonctionnalités pour acheter des expériences. C’est bien sur caricatural mais cela illustre malgré tout une tendance de fond dont nous avons souvent parlé dans les Cahiers de l’Innovation. Dans la démarche de conception d’un nouveau produit ou d’un nouveau service, le parcours utilisateur est devenu un outil incontournable. Cet article permet de donner des clés pour comprendre pourquoi et comment utiliser le parcours utilisateur.

Guidance Dispositif qui permet d'orienter, mobiliser et renforcer l'engagement de l'apprenant tout au long de son apprentissage. La guidance peut être exercée par une personne physique (formateur, tuteur, parrain...) dans le cadre d'un dispositif de formation présentiel ou expérienciel. Elle peut être définie dans ce cas, selon Philippe Carré, comme “l’attention particulière portée par le formateur à la progression différenciée de chaque apprenant“. Elle peut être également mise en oeuvre via des techniques de scénarisation pédagogique (rubricage, charte pédagogique, voix off, avatar...) dans le cadre de formations distancielles (E-Learning, Rapid E-Learning, E-Reading...). Pour aller plus loin...

Related: