background preloader

Construire son parcours d'auto-formation pour réaliser une vidéo pédagogique - Thot Cursus

La formation à distance a longtemps construit son modèle économique autour de barrières à l'entrée solide (coût de la plateforme, techniques de traitement de l'image et du son, serious games édités par des studios d'animation très coûteux...). Et voilà que le numérique rend ces technologies accessibles. Sortis de nulle part, dans des petits bureaux, voire des chambres d'étudiants, des dizaines de nouveaux acteurs s'engagent, avec leur compétence et leur enthousiasme, sans qu'ils aient besoin de s'appuyer sur une quelconque maîtrise technique. Enfin, presque. La maîtrise technique réside dans l'utilisation de la caméra, ou du smartphone, de quelques outils de montage vidéo et du son. Mais pas de panique : il y a aussi des vidéos et des formations en ligne pour ça ! Filmer avec son smartphone : le Mooc des Gobelins Deux professeurs des Gobelins, l'une des écoles de l'image et de l'animation les plus prestigieuses, proposent un mooc sur l'art de filmer avec son smartphone. Et pour le son ?

https://cursus.edu/articles/34864/construire-son-parcours-dauto-formation-pour-realiser-une-video-pedagogique

Related:  enseignement à distanceVidéoCréer des vidéos ou des petits films

Formateurs, comment animer une classe virtuelle ? La classe virtuelle devient assez tendance ces temps-ci. Elle est un outil précieux, à un moment où il est plus que jamais nécessaire de faire du lien, d’apprendre ensemble, de poursuivre les projets de développement de compétences. Pas si simple cependant de passer de l’animation présentielle à l’animation en ligne. Equipement et conseils pour tourner et monter avec un smartphone – MEDIATYPE, journalisme en mutation Depuis deux ans, le journalisme mobile est entré dans les usages des rédactions, des plus grandes aux plus petites. Poussée par la généralisation du Facebook Live et la volonté des journalistes de partager autrement leur expérience du terrain, le vidéo mobile légère est devenue une pratique courante. Je vous propose ici quelques conseils pour bien choisir votre « kit mojo » (« mobile journalism »). Que l’on soit pigiste, journaliste en presse locale, reporter radio ou JRI, les besoins, les attentes et les budgets diffèrent. C’est pourquoi, pour chaque accessoire, plusieurs modèles sont proposés.

TouchCast Studio Qu'est-ce que c'est ? TouchCast Studio permet d’annoter et de présenter des vidéos. Cette application « multicam » propose les fonctionnalités suivantes Pédagogie dans le supérieur : faut-il miser sur l’autonomie des étudiants ? Étymologiquement, le mot pédagogie veut dire « l’art d’enseigner aux enfants » – paidos, en grec ancien, signifiant « enfant ». Mais alors que l’enseignement supérieur est en pleine croissance et que la formation continue se développe, on peut remarquer qu’aucun autre terme ne s’est imposé pour désigner la manière d’enseigner à un public adulte, pas même « andragogie » – du grec andros désignant l’homme ou l’adulte. On continue à parler de pédagogie sans distinction d’âge, qu’il s’agisse du système scolaire ou des cursus post-bac. « Lorsqu’une chose n’existe pas, il n’existe pas de mot pour la désigner ; et s’il n’existe pas de mot pour nommer une chose, c’est que cette chose n’existe pas », selon Aristote.

Trois étapes pour une autoformation au télétravail. - Thot Cursus Les réactions à l'épidémie due au coronavirus laissera des traces dans notre façon de travailler. Expérimenter à grande échelle les réunions à distance nous a amenés à nous interroger sur la valeur des anciens modèles. Faire des heures de transport pour se réunir dans des salles semble de moins en moins attractif. Exercer son métier au moins partiellement en télétravail pourrait bien devenir la norme pour beaucoup d’entre nous. Il est donc pertinent de nous former au télétravail. Outils, méthodes, organisation, communication avec vos équipes... Réaliser des vidéos éducatives : Mode d’emploi complet Planifier, réaliser et diffuser des vidéos éducatives : lignes directrices et suggestions à l’intention des enseignants, c’est le titre d’un dossier informatif très intéressant conçu par 4 enseignants au Québec et paru en septembre 2017 (à télécharger ici en PDF). Il y est question de porter une réflexion pédagogique sur l’utilisation de la vidéo pour apprendre et ensuite de délivrer des conseils judicieux pour réaliser des vidéos en mode classe inversée (avec des outils choisis avec soin). Pédagogie et conseils pratiques avec outils Il s’agit donc tout à la fois de mettre en avant des considérations cognitives et pédagogiques pour la conception et la diffusion de vidéos éducatives en classe (s’appuyant notamment sur des travaux scientifiques) et de délivrer des conseils pratiques pour la mise en place de vidéos. C’est d’ailleurs cette articulation originale qui constitue la vraie réussite de ce dossier sur la réalisation de vidéos éducatives. Conclusion

Thinglink. Transformer des images et des vidéos en ressources pédagogiques Thinglink est une baguette magique qui va vous permettre de transformer n’importe quelle image, n’importe quelle vidéo en une incroyable ressource pédagogique multimédia. Un de mes outils favoris toujours présent dans mes best of des meilleurs outils tice de l’année. Bonne nouvelle, Thinglink offre désormais un site entièrement en Français. Si la langue était une barrière pour vous, vous n’avez plus désormais d’excuse pour ne pas tester ce service qui va vous permettre à vous ou à vos étudiants de créer d’incroyables images ou vidéos multimédias. Injecter du multimédia et de l’interactivité dans une photo ou une vidéo Cet homme est devenu célèbre parce qu’il enseignait l’informatique, avec presque rien… - Christian Élongué - 21 janvier 2019 La créativité repousse les frontières et dépasse les barrières de l’impossible Si vous observez des secteurs comme les arts, la musique, la danse, le théâtre, la comédie, le cinéma, la peinture, le sport etc., vous constaterez qu’ils se retrouvent tous sous un dénominateur commun en Afrique : la créativité. En Afrique, la créativité n’a plus de limite, ni de secret. Les africains, de tous âges, repoussent chaque jour les frontières de l’imaginable, dépassent les barrières de l’impossible, pour trouver des solutions innovantes et efficaces aux problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.

Related: