background preloader

Association des brasseurs de France

Association des brasseurs de France

http://www.brasseurs-de-france.com/

Related:  Beer Beer BeerGastronomie

Rien de tel qu’une bière pour faire mousser le fromage (ou le contraire) Dans la patrie du vin, berceau du fromage, il y a deux bonnes raisons de cesser d’associer ces deux produits comme un vieux couple ronflant depuis trop longtemps à l’auberge du cul tourné. La première est un mot compte triple: whisky, et nous nous en sommes déjà expliqués ici. La seconde fait l’objet d’un revival en mode artisanal qui ne peut laisser personne indifférent: la bière. La vague de la microbrasserie (quelque 650 dans l’Hexagone, dont plus d’une centaine ont moins d’un an, selon l’association des Brasseurs de France), en renversant la table, a remis le plateau de fromages au centre de la nappe. Parce que l’association est simple, certes, mais surtout parce que l’alliance est magique.

Buts et objectifs de l'Académie Nationale de Cuisine L'Académie Nationale de Cuisine est une jeune Association d'envergure internationale. Promouvoir, préserver, enseigner et assurer la diffusion de la cuisine française de par ses régions dans la plus pure tradition de l'art culinaire et des arts de la table, tant en France qu'à l'étranger. Notre Académie s'est forgé son identité dans la mise en œuvre de plusieurs évènements qui jalonnent l'actualité des métiers de bouche : LE GRAND PRIX NATIONAL DE RECETTES REGIONALES dont la finalité est LA TOQUE D'OR INTERNATIONALE pour les professionnels de la cuisine et pâtisserie. LE TROPHEE AVENIR RAYMOND VAUDARD pour les jeunes apprentis élèves et commis de classes terminales de l'enseignement professionnel, dans le but de dynamiser les jeunes et renforcer l'esprit d'équipe qui doit régner dans la profession. LE GRAND PRIX NATIONAL DE LITTÉRATURE CULINAIRE qui concerne les auteurs et les éditeurs d'ouvrages culinaires.

Encre de seiche, crème brûlée, pavé... Les brasseurs n’ont-ils vraiment aucune limite? Jeter un pavé dans la bière. L’idée de la brasserie associative Raccoon Brewery ne manque pas de culot. Alors que les deux-roues allaient braver les routes cabossées du Paris-Roubaix, de jeunes brasseurs lillois ont décidé de s’éloigner des sentiers battus en créant la Storme, un breuvage houblonné au pavé. Oui, un vrai pavé, en pierre, tout droit sorti des pistes boueuses de la course (mais lavé) et infusé lors de l’ébullition. Le buzz est créé. Le goût, lui, interroge.

Académie Culinaire de France - ACCUEIL Fabrice Prochasson succède à Gérard Dupont à la présidence de l’Académie Culinaire de France C’est Fabrice Prochasson (MOF, Directeur des Licences Lenôtre, Conseiller Culinaire Sodexo Sports & Loisirs), jusqu’alors vice-président de l'Académie Culinaire de France, qui accède, pendant quatre ans, à la présidence de la plus ancienne association de chefs fondée en 1883. Il succède ainsi à Gérard Dupont, président depuis 1996 Voir Communiqué de presse

9 bonnes raisons de se pointer au salon de la bière quand on aime le whisky Invraisemblable! Figurez-vous qu’il n’existait pas en France de Salon d’envergure nationale dédié à la bière, en dépit d’une très ancienne tradition brassicole et malgré l’effervescence qui agite la mousse ces dernières années. Franck Poncelet, l’éditeur de Barmag, et Philippe Jugé, l’ancien boss de Whisky Magazine qui nous a pondu l’indispensable Whisky pour les Nuls[1] font donc monter la pression en lançant Planète Bière, qui réunit 75 brasseries et plus de 400 bières dans un lieu magique, le Tapis Rouge, l’ancien grand magasin Au Bonheur des dames cher à Emile Zola. Tapis rouge pour la bibine, et ce n’est que mérité, tant ce convivial breuvage s’est réinventé récemment. On ne vient pas à Planète Bière pour se rincer la glotte à grandes rasades de pintes en plastique. Non.

Association Nationale des Formateurs en Pâtisserie (ANFP) Triste Nouvelle que celle qui nous est parvenu en ce 17 septembre 2014, Notre Doyen et ami Edgar DUPART a tiré sa révérence. Cet Artiste nous quitte en laissant l'ANFP orpheline, un grand Monsieur de la Formation, du Métier et de l'Art nous a quitté.L'ANFP se joint à sa famille dans son chagrin, Je remercie Edgar pour tout ce qu'il nous a apporté, Tu nous manque déjà...Au revoir l'Artiste..... Jean-Charles BALTHAZARDPrésident de l'ANFP Retrouvez ci dessous un Hommage à Edgar écrit par notre Ami et président d'Honneur Daniel CHABOISSIER, qui décrit avec soin notre "Grand Frère" disparu.... Depuis sa retraite, Edgar n'est pas resté inactif. Edgar Dupart est un homme simple qui possède un talent fou et une gentillesse hors du commun.

La bière devient lèche-fûts, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle Dis-moi ce que tu bois, je te dirai quelles sont tes névroses; dis-moi ce que tu fabriques comme boisson, je te dirai où ne nichent tes obsessions. Et ces derniers temps, producteur de liquides maltés, distillées ou non, on dirait bien que tu te cramponnes à deux idées fixes: vieillir et grimper dans l’ascenseur social. Oh, je te comprends mais, franchement, tu ferais parfois mieux de ne pas. Que les spiritueux de dégustation, qui riment avec maturation, s’entêtent à prendre en âge par tous les moyens y compris à la déloyale, personne ne songe à le leur reprocher –encore que. Mais, plus souvent qu’à leur tour, voilà que le gin, le mezcal, la vodka vont se loger en fûts en CDD de quelques mois, histoire de prendre quelques couleurs. WTF?

Découverte, culture et documentations pour le tourisme du Nord Pas de Calais Le Comité de Promotion Nord-Pas de Calais a édité un cd-rom pédagogique intitulé « Alice et Théo au pays de la gastronomie - Sur les chemins de l’agriculture et de l’agroalimentaire en Nord-Pas de Calais ». Ses objectifs : - faire découvrir aux enfants la richesse de la gastronomie régionale, - les éveiller à la notion de région au sens culturel du terme, - leur faire comprendre la notion de filière agroalimentaire : de l’agriculteur aux produits finis, - les sensibiliser à l’équilibre alimentaire. Ce cd-rom rassemble toute une palette de ressources documentaires et d’informations via différents supports (plus de 200 images, 5 films, 6 diaporamas…). Le côté enseignants propose une base de données documentaires complète ainsi que 52 fiches pédagogiques et d’activités.

La Montreuilloise, les malts aimés Ça vous dirait une bonne bière ? Qui plus est brassée par vous-même ? Alors, prenez le chemin de la Montreuilloise (1), une microbrasserie nichée sur les hauteurs de Montreuil, en Seine-Saint-Denis. Tous les samedis, moyennant 135 euros la demi-journée, François Cariou et Jérôme Martinez y enseignent une recette vieille comme le monde, celle de la bière : il faut du malt (surtout de l’orge), c’est-à-dire une céréale germée qui est cuite pour qu’elle dégage tous ses arômes, de l’eau, de la levure et du houblon.

Portail:Alimentation et gastronomie La gastronomie est l'art de faire bonne chère, nous disent les dictionnaires. Mais qu'est-ce que la chère ? Au départ : le visage, puis l'accueil. « Par extension, faire bonne chère est passé du sens de faire bon accueil à faire un bon repas, parce qu'un bon repas est une partie d'un bon accueil. Biérographie Dans un pays qui a érigé le vin au rang de trésor national, la bière apparaît parfois comme une boisson mal aimée qui fait l'objet de nombreuses idées reçues. Pourtant, on constate ces dernières années un formidable renouveau de la bière dans le sillage des nombreuses microbrasseries qui se sont ouvertes sur tout le territoire. Ce regain de notoriété se retrouve aussi dans les librairies où quelques ouvrages sur la bière parviennent à trouver une place au milieu des nombreuses parutions sur le vin. Parmi eux Biérographie, un livre pour tout comprendre de l'univers de la bière à travers de nombreux dessins, schémas et infographies.

Hume, c'est du houblon ! Septembre n’est pas seulement le temps des vendanges. C’est aussi la saison de la récolte du houblon. D’ailleurs, on ne devrait pas dire du houblon mais des houblons, car il en en existe 230 variétés dans le monde pour une production de 88 000 tonnes sur 51 500 hectares.

Brasseurs de France : Histoire de la bière, matières premières utilisées (orge, eau, houblon, levure), fabrication, qualité, traçabilité, type de bière, marché français, consommation, lexique. by cdigenech Oct 2

Related: