background preloader

Photos et vidéos sur les réseaux sociaux : comment rester réglo

Photos et vidéos sur les réseaux sociaux : comment rester réglo
Related:  midocImagesstopper les addictions

Logiciels libres Les logiciels libres sont intimement liés au monde de l’éducation dont ils sont souvent issus, et sont un composant majoritaire de l’Internet. L’utilisation de logiciels libres permet leur diffusion et leur usage par l’ensemble des élèves et personnels des établissements, évitant ainsi que l’usage de l’informatique n’introduise à l’École une nouvelle forme de discrimination par l’argent. Plusieurs associations de promotion et défense du libre oeuvrent en France, notamment Framasoft, l’April et l’AFUL La loi de la refondation de l’Ecole nous dit dans l’article 16 : Dans le cadre de ce service public du numérique éducatif, la détermination du choix des ressources utilisées tient compte de l’offre de logiciels libres et de documents au format ouvert, si elle existe. Qu’est-ce qu’un logiciel libre ? Un logiciel libre est un logiciel dont la licence dite libre donne à chacun le droit d’utiliser, d’étudier, de modifier, de dupliquer, de donner et de vendre le dit logiciel.Source wikipedia Firefox

Médias français, qui possède quoi ? (Le Monde diplomatique, décembre 2018) Dernière mise à jour : décembre 2023 Ce graphique prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui, pour la plupart, dépendent d’intérêts industriels ou financiers, ou de l’État : publications (principalement) généralistes nationales, quotidiens et hebdomadaires régionaux, médias en ligne, audiovisuel national et quelques chaînes de télévision locales. Les titres et groupes de presse indépendants ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés. Malgré les nombreux changements intervenus depuis la dernière publication papier, le principe demeure : les entreprises de presse constituent une marchandise de luxe très prisée des grandes fortunes. Documentation et réalisation : Le Monde diplomatique et Acrimed (Jérémie Fabre, Cécile Marin, Yann Burler, avec Guillaume Barou, Boris Séméniako, Suzy Gaidoz, Vincent Caron, Marie Beyer). Des erreurs peuvent subsister.

Analyse de l’image Guide pour l’analyse de l’image. Le guide ci-dessous est proposé en réaction aux nombreuses et inutiles « grilles d’analyse de l’image »?, qu’on applique en toute saison sur n’importe quelle image, avec n’importe quels élèves… C’est une démarche plus exigeante et moins trompeuse qu’on adopte ici. On trouvera ci-dessous la proposition de guide pour l’analyse, et quatre notions clés mobilisées dans le guide : le cadre, le récit, le réel, le temps. Le guide Distinguer trois domaines… 1. 1. quel auteur,quelle instance de production,qui «parle» à travers tel type d’image : l’annonceur, le publicitaire, l’auteur… 2. quelle diffusion,quels supports (magazine, télé, panneaux…),quels lieux,quel public,quelle durée d’exposition,quelle date,quelle audience…. 3. 2. 1. éléments visuels appartenant ou prélevés dans la réalité ;éléments visuels reconstitués, joués ;trucages (visibles, perceptibles, imperceptibles mais supposés…) 2. historique,géographique,économique,socioculturel… ? 3. 4. 3. 2. Mouvements 3.

Six conseils pour que votre enfant utilise son portable en toute responsabilité Chaque année, de plus en plus de parents envoient leur jeune enfant à l’école primaire équipée d’un smartphone. En France, malgré l’interdiction de l’usage des portables à l’intérieur de l’école et du collègue, les enfants sont bien équipés… Selon une étude qui commence d’ailleurs à dater, (TNS pour e-Enfance, 2009), 70 % des ados de plus de 12 ans ont un téléphone portable et le consultent en permanence. Aux États-Unis, le pourcentage des élèves de troisième année qui ont déclaré avoir leur propre téléphone portable a plus que doublé, passant de 19 % en 2013 à 45 % en 2017. Et environ la moitié des élèves de quatrième année et 70 % des élèves de cinquième année sont allés à l’école avec un téléphone en 2017. Les parents citent souvent la possibilité de joindre facilement leur enfant comme principale raison de lui donner un appareil. Il s’agit pour eux d’une question de sécurité. Pourtant, l’intimidation et la cyber-intimidation sont des problèmes très courants. Voici quelques conseils :

Kobalt - Comment se débarrasser de Google Temps de lecture : 16 min Vivre sans les services du mastodonte Google ? Oui, c'est possible. Et vous devriez même sérieusement y songer. Pour beaucoup d'internautes, Internet c'est Google : recherche, courriels, vidéos, navigateur web, services cloud, système d'exploitation mobile, etc. — Google est le principal acteur dans tous ces domaines. À ses débuts, Google utilisait largement le slogan informel « Don't be evil », qui était perçu par beaucoup comme une campagne contre les mauvaises pratiques de Microsoft. De plus en plus de gens prennent également conscience du risque de dépendre d'une seule entreprise pour autant de services personnels. Rien qu'en France, de nombreux acteurs de changement comme Framasoft et La Quadrature du Net se battent contre le monopole et la surveillance généralisée opérés par Google. — Oui, bien sûr… Google Search Commençons par le plus simple. Google Chrome Chrome OS Gmail Gmail est de loin le service de courrier électronique le plus utilisé dans le monde.

Six techniques pour vérifier une information sur un réseau social Les réseaux sociaux nous poussent à partager des contenus parce qu’ils nous émeuvent, nous amusent ou nous indignent, même si on n’a pas toujours cherché (ou réussi) à les vérifier. De fait, il est bien souvent difficile de distinguer le vrai du faux, spécialement lorsqu’il s’agit d’une image ou d’une vidéo. Il existe pourtant des techniques simples pour ne plus se faire avoir, croire, ou pire, relayer une intox sans le savoir. L’équipe des Décodeurs en a choisi six qu’elle vous explique. 1. Partir du principe que, par défaut, c’est faux Lorsqu’on est face à un contenu qui ne présente ni source claire, ni élément probant – par exemple une affirmation dont on n’a pas la provenance, ou une citation attribuée à une personnalité sans précision sur le contexte dans lequel elle l’aurait prononcée, il vaut mieux considérer par défaut que c’est faux, plutôt que l’inverse – « dans le doute, j’ai partagé », une réflexion hélas trop souvent entendue. 2. 3. 4. 5. 6. Le Monde Offre spéciale En profiter

Photo de légende – Tom Tom's Docs Cette année, nous nous interrogerons encore une fois sur le sens de l’image. Le CDI et la vie scolaire vont organiser un concours mensuel de création de légendes à partir d’un corpus de photographies marquantes du XX e siècle. Document de travail ici : legendes-photographiques « Légende » photographique ? L’objectif est de faire réfléchir les élèves sur la notion de légende en photographie. Cette proposition d’activité rejoint le travail commencé avec certaines classes sur l’analyse d’images cinématographiques. Comment ça marche ? Chaque mois, une photographie sera proposée à interprétation. Les meilleures propositions seront affichées et récompensées Nous sollicitons les collègues de tout l’établissement pour parler de ce concours aux élèves et afficher les photographies de chaque mois dans nos classes. Consigne pour les participants: « Ajoutez une phrase qui décrit le mieux cette image pour vous. WordPress: J'aime chargement…

Kit d'accompagnement « La famille Tout-Écran » - CLEMI Personne ne peut nier que le numérique est un moyen extraordinaire de transmettre une information et de communiquer avec le plus grand nombre. C’est aussi un formidable vecteur de connaissances. À l’heure du débat sur les infox et « fake news », l’information est devenue un objet de consommation comme un autre. Il est donc capital, aujourd’hui peut-être encore plus qu’avant, d’éveiller notre esprit critique et de prendre du recul vis-à-vis de nos pratiques. Le numérique est finalement un outil dont il faut apprendre à se servir. Les fiches de ce kit, destinées prioritairement aux éducateurs et médiateurs, ont pour but de faciliter l’organisation d’ateliers, autour du “Guide de la Famille Tout-Écran”, pour accompagner les familles et les aider à se saisir des questions liées à l’éducation aux médias, à l’information et au numérique. Ce kit a été conçu en partenariat avec la Ligue de l'Enseignement et les Céméa. Télécharger le kit (PDF - 2,65 Mo )

Grammalecte Guide pratique « La famille tout-écran » #2 - CLEMI Le succès rencontré par la première édition du Guide de la famille Tout-Écran en 2017 témoigne des besoins du public de pouvoir accéder à des conseils pratiques pour un usage raisonné des écrans. Le CLEMI, avec l’appui de Réseau Canopé et de ses partenaires, est pleinement dans sa mission d’éducation à la citoyenneté en allant en direction des parents, et plus largement des familles, tant il est vrai que la question des usages numériques nous concerne toutes et tous au quotidien dans un contexte d’infosaturation. Pas un jour ne passe, en effet, sans que soient interrogés le rôle et la place des écrans dans nos pratiques et dans nos organisations. Dans un monde globalisé et complexifié, la définition et la compréhension de la source de l’information constituent une priorité pour déjouer les tentatives de manipulation et devenir un acteur responsable. Télécharger le guide (PDF - 3,46 Mo )

ÉDITION 2018/2019 DU CONCOURS DE LA BANDE DESSINÉE SCOLAIRE Le Jury, présidé par Jean Solé, se réunira le 11 avril 2019 et désignera parmi les œuvres présélectionnées, les meilleures bandes dessinées par tranche d’âge : 5/6 ans, 7/8 ans, 9/10 ans, classes spécialisées, 11/12 ans, 13/14 ans, 15/16 ans, 17 ans et plus. Le palmarès du Jury national sera établi en deux étapes ; parmi les œuvres présélectionnées, le Jury décernera des prix répartis comme suit : - Sélection nationale : Attribution des Petits Fauves d’Or. Le Festival vous présente ses tutos pour préparer le concours de la BD scolaire. Les œuvres présélectionnées n’ayant pas été distinguées par un Petit Fauve d’Or seront ensuite classées par leur zone géographique afin d’être rattachées à l’une des 14 régions (13 régions administratives métropolitaines et une région réunissant les participants des DOM/TOM et de l’étranger). Les œuvres présélectionnées n’ayant pas été distinguées par un Petit Fauve d’Or ou un Petit Fauve d’Argent seront désignées Petits Fauves de Bronze.

Comment les smartphones transforment nos mains Temps de lecture: 6 min En 2017, une étude menée par le psychologue Larry Rosen et le neurologue Adam Gazzaley révélait que les étudiantes et étudiants déverrouillaient leur téléphone en moyenne cinquante fois par jour et y passaient quotidiennement 262 minutes, soit quatre heures et vingt-deux minutes, découpées en sessions de cinq minutes. Rien que ça. On entend fréquemment parler des effets de cette «addiction» aux smartphones sur notre organisme, que ce soit sur le sommeil, en raison du temps passé devant la lumière bleue des écrans, sur la concentration et la capacité à lire un livre en entier, ou encore sur les tensions ressenties dans la nuque, les «text-necks» [que l’on pourrait renommer «cou(p) du texto» en bon français, mais qui sont tout simplement des cervicalgies], que «l’iPosture» [pour désigner la tête penchée sur son iPhone] engendre. On en oublierait presque que c’est dans nos mains que le téléphone se trouve. Pression, déflexion Sur la paume, rien ne change. Pouce!

Outils pour la communication non violente (CNV) La communication non-violente est un langage créé par Marshall B. Rosenberg. Les moteurs de la CNV sont la bienveillance et l’empathie. C’est pourquoi elle trouve parfaitement sa place dans l’éducation positive et dans la communication positive en général. Notez qu’il suffit d’une seule personne qui la pratique pour pacifier les relations. Les 4 étapes de la CNV La CNV s’articule autour de 4 étapes réunies sous l’acronyme : OSBD : ◾Observation (O) : décrire la situation sans juger ◾Sentiment (S) : exprimer les sentiments et attitudes suscités dans cette situation en employant le « je » ◾Besoin (B) : identifier et exprimer les besoins (un besoin insatisfait = émotion désagréable) , ◾Demande (D) : faire une demande respectant les critères suivants : réalisable, concrète, précise et formulée positivement. Le bonhomme « OSBD » Le bonhomme « OSBD » aide à fixer les idées et à retenir la méthode : La phrase complète : Face une situation, voici ce que vous pourriez dire façon CNV : Les outils :

Les fausses nouvelles : une histoire vieille de 2 500 ans Cet article est publié dans le cadre de la Fête de la Science 2018 dont The Conversation France est partenaire. Retrouvez tous les débats et les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr Le 26 juillet dernier, le Sénat a rejeté la proposition de loi relative à la lutte contre la manipulation de l’information, adoptée par l’Assemblée nationale en première lecture, sur une proposition du président de la République, Emmanuel Macron, lors de ses vœux à la presse en janvier 2018. Il reconnaissait vouloir faire « évoluer notre dispositif juridique pour protéger la vie démocratique [des] fausses nouvelles », ce que le rapport du Centre d’analyse, de prévision et de stratégie et de l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire présentent comme un « défi pour nos démocraties ». Depuis quelques années, cette lutte contre la désinformation – ou « fake news » – est devenue l’un des fondements du débat politique contemporain. Une actualité vieille de plus de 2 500 ans

Related: