background preloader

Affaire Cambridge Analytica : pourquoi c’est grave pour Facebook et ses utilisateurs

https://www.lemonde.fr/pixels/video/2018/03/23/affaire-cambridge-analytica-pourquoi-c-est-grave-pour-facebook-et-ses-utilisateurs_5275633_4408996.html

Related:  abyzeryQ4. En quoi les techno transforment-elles l'info en ressources?

L'e-réputation en questions Qu'est-ce-que la "e-réputation " ? L'e-réputation est l'image numérique d'une personne sur Internet. Cette e-réputation est entretenue par tout ce qui concerne cette personne et qui est mis en ligne sur les réseaux sociaux, les blogs ou les plateformes de partage de vidéos. Pourquoi doit-on faire attention à sa réputation en ligne?

Le danger des données: le rôle de la collecte des données dans les génocides. Une façon de savoir si les données que vous collectez sont particulièrement sensibles est de vous poser la question suivante: que se passerait-il si ces données tombaient entre les mains d'une personne mal intentionnée? Qui pourrait avoir envie de mettre la main dessus? Quelles sont les pires choses que ces personnes pourraient faire avec ces données? Cependant, il est parfois difficile de se mettre à la place de ses ennemis, ou d'imaginer des événements futurs. Par conséquent, pratiquer la minimisation des données est un élément clé d'une utilisation des données à la fois responsable et respectueuse des droits. Et malheureusement, c'est l'inverse de l'approche adoptée par les gouvernements dans le monde entier.

Identités numériques et usurpation d’identité  Page mise à jour le 24 mars 2017 Le développement d’internet a profondément modifié la notion même d’identité. D’une identité classiquement vue comme unique, celle de notre état civil, nous sommes passés aujourd’hui à des identités numériques plurielles. Nous pouvons ici apparaître sous notre « vrai nom », là sous un pseudonyme, un avataravatarÀ l’image du dieu indien Vishnou se donnant une apparence humaine pour descendre sur la Terre, la création d’un avatar est une incarnation constituée d’apparences et de comportements. Un avatar peut être un reflet des goûts, des choix et des passions de son créateur ou encore une image qu’il souhaite donner de lui, livrant ainsi une représentation virtuelle de soi et une identité numérique.

PLANETE ANIMAUX 11/10/14 Débat : l’animal, un meuble comme les autres ? Un débat très intéressant a eu lieu jeudi 9 octobre à Paris, en présence notamment de la députée Laurence Abeille et de Brigitte Gothière (L214). Le sujet abordé était celui de la place de l’animal dans notre société, selon que ce dernier soit de compagnie ou dédié à la consommation humaine. Les conditions d’élevage des animaux en France ont particulièrement été discutées, et des arguments très pertinents ont été énoncés. Planète Animaux était sur place et vous propose un compte-rendu de ces discussions. Le rendez-vous était donné dans un amphithéâtre d’AgroParisTech (établissement d’enseignement supérieur spécialiste des sciences et des industries du vivant et de l’environnement, formant entre autres les éleveurs de demain).

Ce qu’il faut savoir sur Cambridge Analytica, la société au cœur du scandale Facebook Elle devait changer les règles du jeu politique ; voilà qu’elle est au centre d’une affaire de vol de données révélée par le Guardian, le New York Times et The Observer, qui éclabousse autant la Maison Blanche que Facebook, le plus grand réseau social du monde. Création, objectifs, fonctionnement… que sait-on de l’entreprise Cambridge Analytica ? Lire : Comment une entreprise proche de Trump a siphonné les données de millions d’utilisateurs de Facebook Qu’est-ce que Cambridge Analytica ? « Data drives all we do » (« Les données déterminent tout ce que nous faisons »). Tel est le slogan de cette entreprise de nouvelles technologies fondée à Londres en 2013.

Analyse de l'Arrêt du 16 septembre 2010 (09-67.456) : affaire "our body" - Mots d'un juriste La Cour de cassation devait se prononcer sur le champ d’application des articles 16-1-1 al.2 et 16-2 du Code civil. Ces textes qui ont pour objectif la protection et le respect du corps humain lui octroient un régime juridique particulier dans la mesure où il ne semble pas reposer sur la personnalité juridique mais bien sur le corps humain (composante ou « support » physique de la personne humaine) comme bien corporel spécial (un corps certain hors commerce dont il est juridiquement plausible d’en concevoir l’existence), sacré et inviolable (référence faite à la description du droit de propriété par l’article 17 de la DDHC). Ainsi, même sans vie le corps humain doit être traité avec respect, dignité et décence.

Conformité RGPD : comment informer les personnes et assurer la transparence La fourniture de l’information doit être adaptée au contexte du traitement mis en œuvre : plus il est complexe ou intrusif, plus la transparence est impérative à l’égard des personnes et doit être garantie par des dispositifs efficaces. Pour de tels traitements, les mesures suivantes permettent d’atteindre cet objectif de transparence : Prioriser les éléments d’information Cour de cassation Protection des droits de la personne Rejet Protection des droits de la personne En France, les cyber-attaques sur les entreprises explosent Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFM Business Les entreprises françaises ont subi en moyenne 21 incidents de cybersécurité par jour en 2015. C'est 51% de de plus qu'il y a un an selon une étude mondiale du cabinet PwC.

Related: