background preloader

Plumes

Plumes

http://monecole.fr/jeux/course-tresor/

Related:  OUTILS NUMJEUX NUMERIQUESjeu et apprentissage

Autoformation sur Scratch Scratch est un logiciel libre de droit où l'utilisateur peut créer des animations, des histoires, des jeux, et les partager à travers le monde. De plus, Scratch peut être une excellente introduction à la programmation. Composée de 11 tutoriels dont 7 défis, cette formation virtuelle comporte du texte, des liens supplémentaires, et quelques vidéos. Voici la liste des différents tutoriels : Scratch - Avant de débuter : Explications du RECIT sur la raison de l'utilisation du logiciel dans les salles de classe.

#MissionOdyssée : un escape game spatial – Le Labo de Zecalvin Le vaisseau spatial Pegasus revient d’une longue mission aux confins du système solaire. Alors que la Terre apparaît enfin sur les radars, cette dernière disparaît soudain, aspirée par un trou noir. Perdu dans l’espace, accompagné de l’androïde P3N3-Loop, l’équipage se lance dans une véritable odyssée à travers tout le système solaire pour tenter de ramener la Terre… Créer un jeu de Dobble personnalisé Un Dobble© pédagogique pour travailler le lexique. Qu’est ce que le DOBBLE © ? Il s’agit d’un jeu de société créé par la société Asmodée, très en vogue chez les jeunes. Le principe : des cartes avec des symboles. Il y a toujours un symbole et un seul, commun entre toutes les cartes. Des logiciels gratuits pour réaliser un stop motion avec des élèves en classe - Arts plastiques - Éduscol Le numérique aura remis à l'ordre du jour une pratique quasi-préhistorique de l'image animée celle du stop motion puisque Georges Méliès en usait déjà dès le début du XXème siècle. Attractive, de nombreux élèves souhaitent la proposer comme forme possible de production lors d'une séquence de pratique plastique. Toutefois, les outils ne sont pas forcément installés sur les réseaux des établissements. Vous trouverez ci-dessous un inventaire non exhaustif d'applications libres permettant la création de ces vidéos image par image. Les plus complets :

La trousse numérique pédagogique Descriptif La TNP est un outil en ligne offrant aux enseignants du premier degré un ensemble très complet de ressources pédagogiques (mais aussi techniques et réglementaires) qui leur permettront d’une part de développer et d’élargir leur pratique pédagogique liée aux nouvelles technologies, d’autre part de gagner du temps dans leur préparation de classe en ciblant leurs recherches. Elle a été conçue sur la base d’un principe : « Le numérique n’est pas une fin en soi, mais doit rester un outil au service des apprentissages ».

Jeux de société Toutilix fait partie des incontournables ; c'est le jeu qui sera bientôt dans tous les foyers et dans toutes les classes, comme un simple jeu de cartes. Ce jeu inventé par une orthophoniste plait à tous : des joueurs les plus jeunes, dès 5 ans, aux joueurs experts. C'est là le point fort de ce coffret. Avec ses 35 règles différentes, tout le monde y trouve son compte. De plus, plusieurs jeux possèdent des variantes, ce qui permet à des joueurs d'âge différents de jouer ensemble sans que personne ne s'ennuie.

Impression de livrets et de porte-documents PDF, Adobe Acrobat Un livret est un document dont les multiples pages sont disposées sur les feuilles de papier de manière à respecter l’ordre correct des pages lorsque les feuilles sont pliées en deux. Il est possible de créer des livrets dont chaque feuille présente deux pages juxtaposées au recto et au verso, de manière à pouvoir plier les feuilles en deux et à les relier selon le pli. La première page s’imprime sur la même feuille que la dernière page. La deuxième page s’imprime sur la même feuille que l’avant-dernière page, et ainsi de suite. Chaque page est automatiquement centrée sur la feuille ; les grandes pages sont ajustées (réduites) à la zone d’impression. Si vous assemblez les pages imprimées recto verso, les pliez et les agrafez, vous obtenez un livret dont la pagination est correcte.

Mission Halloween – un escape game dans l’univers d’Harry Potter Vous trouverez dans cet article, le dernier né de mes jeux d’évasion, créé spécialement pour célébrer la fin de la première période scolaire. Il s’agit d’un jeu d’évasion numérique créé sous Genially. Ce jeu aura pour thème l’univers d’Harry Potter et il va permettre de découvrir : Mieux vaut ne pas manquer la récréation Comment atteindre la recommandation qui préconise de prendre 60 minutes par jour pour pratiquer des activités physiques à l’école? Combien de temps devraient durer les récréations? Marylène Goudreault et Marie-Hélène Guimont, auteures du programme Ma cour, un monde de plaisir et du document intitulé Pour réussir à l’école, mieux vaut ne pas manquer la récréation, offrent de nombreuses pistes d’action aux différents acteurs du milieu de l’éducation afin d’optimiser les périodes de récréation dans les écoles primaires.

TICE26 - Logiciels gratuits ou libres pour la maternelle Un pack de 40 logiciels installable en un clic : Le pack des logiciels de Bigeard ainsi quela fiche descriptive La compil de Palavas : logiciels accessibles à partir d’un dossier sur le bureau. Logiciel ChildPlays (malgrè son nom disponible en français). Voir le descriptif des activités de Childplay TUXPAINT : logiciel de dessin pour la maternelle Jeux sérieux gratuits - Thot Cursus Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suite Histoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros. Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suite La maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes. L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal. Un bon moyen de leur faire comprendre les attitudes à adopter avec un chien. suite Les Domosores: Si la maison nous protège des intempéries, elle recèle aussi des éléments dangereux pour les tout-petits.

L'apprentissage chez les enfants : l'importance du jeu libre et des temps non structurés Kathy Hirsh-Pasek et Roberta Michnick Glinkoff sont les autrices du livre Einstein never used flash cards : How Our Children Really Learn – And Why They Need to Play More and Memorize Less (non traduit en français). Dans ce livre, elles (ré)affirment l’importance du jeu libre chez les enfants et avertissent sur les risques liés à une sur-stimulation des enfants. Elles nous invitent à en faire moins pour stimuler les enfants, et à résister à la pression de les faire grandir et apprendre le plus tôt possible dans une optique de mettre toutes les chances de leur côté.

Convertisseur de PDF en Word - 100 % Gratuit Comment convertir PDF en Word Envoyez-nous votre fichier en le déposant dans l'espace prévu ou en cliquant sur le bouton "Choisir un fichier". Attendez la fin de la conversion et téléchargez votre fichier doc. Vos fichiers sont dans un coffre fort La confidentialité est un de nos objectifs. La bibliothèque des légendes oubliées by TH on Genially Une aventure au coeur des mythologies anciennes...,Cliquez pour commencer,Sommaire,Bonjour, et bienvenue, voyageurs...Vous pouvez m'appeler leBibliothécaire...Bienvenue dans la Bibliothèque des légendes oubliées. Ce lieu hors de l'espace et du temps abrite toutes les connaissances passées et présentes sur les mythes depuis l'aube de l'humanité. Si vous êtes ici, c'est qu'un destin formidable vous est promis. Qui sait? Peut-être qu'un jour, vous aussi, votre histoire figurera sur ces rayonnages...Maintenant, tournez les pages et découvrez la voie de la légende...

Related: