background preloader

Jacques Rancière: Le Maître ignorant

Jacques Rancière: Le Maître ignorant
Origine Le Maître ignorant Nous sommes réunis ici pour parler de la vertu des maîtres. J'ai écrit un ouvrage qui s'appelle Le Maître ignorant. Il me revient donc logiquement de défendre sur ce sujet la position apparemment la plus déraisonnable : la première vertu du maître est une vertu d'ignorance. Mon livre raconte l'histoire d'un professeur, Joseph Jacotot, qui fit scandale dans la Hollande et la France des années 1830 en proclamant que les ignorants pouvaient apprendre seuls sans maître pour leur expliquer, et que les maîtres, de leur côté, pouvaient enseigner ce qu'ils ignoraient eux-mêmes. Qu'est-ce que cette vertu d'ignorance ? Pour bien répondre à cette question il faut distinguer plusieurs niveaux. Il faut des explications pour que l'ignorant comprenne l'explication qui lui permet de comprendre. Sa topographie est celle du haut et du bas, de la surface et de la profondeur. Deuxièmement l'égalité est la condition de l'inégalité elle-même. Related:  PEDAGO

untitled 6 solutions collaboratives pour gagner en performance 1- Wimi, "le plaisir de bosser ensemble" C'est "la première plateforme intégrée made in France", selon Antoine Duboscq, fondateur de ce service en ligne, permettant de partager des documents mais aussi de communiquer. Comme le rappelle ce serial entrepreneur, "la multiplication des applications séparées a plutôt tendance à créer de la complexité". 2- Azendoo: communiquer, c'est bien, faire c'est mieux La start-up bordelaise est née d'une idée "toute simple. 3- Advanseez, décider et agir "Un des problèmes, c'est la carence de sens liée au manque de visibilité des collaborateurs sur la stratégie", estime Philippe Hervé, cofondateur d'Advanseez, qui se veut un outil "au service d'une méthode connue: pour obtenir des résultats, il faut définir des objectifs, se mettre d'accord dessus et s'entendre sur les actions à mener." 4- Exo Platform, et l'open source devient réalité Au départ, c'est la technologie de portail d'un étudiant français, Benjamin Mestrallet, qui a séduit le Pentagone.

Diversités : individualiser pour mieux inclure. Table ronde - Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail) Diversités : individualiser pour mieux inclure. Table ronde Diversités : individualiser pour mieux inclure. Table ronde, in "Éducation inclusive, la question de l'évaluation : des représentations aux pratiques évaluatives", colloque international organisé par le Laboratoire Éducation, Formation, Travail, Savoirs (EFTS) de l'Université Toulouse Jean Jaurès et l'École Nationale de Formation Agronomique (ENFA) de Toulouse-Auzeville. Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail, 2-3 février 2015. Table ronde animée par Mireille Golaszewski, Inspectrice générale honoraire de l’Éducation nationale, Secrétaire générale du Consortium L@CCES. Intervenants

Qu’est-ce qu’une progression ? - Enquête sur Educpros Les ingrédients de votre progression À partir de la lecture attentive des programmes (instructions officielles et documents d’accompagnement), la progression, c’est votre projet prévisionnel d’activités qui, souvent dans un tableau synoptique, comprend : – les compétences attendues en fin de formation, puisées dans le programme ou le référentiel de formation ; ce ne sont donc pas seulement des contenus de savoirs ; – les évaluations ; – les méthodes pédagogiques pour développer les compétences visées ; – les modalités de la différenciation des parcours des élèves et de la gestion du temps. La progression organise votre travail de formateur. La recette de cuisine en six étapes L’équipe Éco-gestion de La Martinique propose une solution aux enseignants, complètement transposable à toute discipline. « Les définitions en sont aussi nombreuses que les pratiques… mais notre équipe s’accorde sur les points suivants » : Les ingrédients obligatoires : – ouvrage de la classe ; – papier, crayon, gomme.

Le conflit cognitif: le provoquer ou l'éviter? Ou pourquoi beaucoup de profs et d'élèves perdent leur temps! Je réfléchis ici à ce concept. Je ne suis pas un spécialiste de Piaget d'où il nous vient. Non, j'ai été initié à sa théorie il y a longtemps dans mes cours de psychologie, car c'est un théoricien marquant et incontournable dans l'histoire de la compréhension du développement de l'intelligence. En bref, Piaget, l'idée du conflit cognitif et le constructivisme de la réforme C'est généralement de sa théorie constructiviste qu'émane ce concept pour comprendre l'aspect dynamique de sa théorie du développement de l'intelligence. Au cours de ses études de cas de quelques enfants dont les siens, Piaget est amené à formuler une théorie de développement en stades progressifs, caractérisés par diverses opérations cognitives qui vont être peu à peu développées par l'enfant dans l'interaction avec son environnement physique et sociale. Bref, rien de traumatisant. Un autre son de cloche: les recherches en Direct instruction (enseignement explicite) La surcharge est contreproductive, qu'on se le dise!

Cours et Formations Gratuits en Vidéo | netprof.fr L’éducation du 21e siècle : Michel Serres, Sir Ken Robinson et Edgar Morin C'est à travers la découverte du discours de Michel Serres sur les nouveaux défis de l'éducation intitulé Petite Poucette présenté et repris de belle façon par Martin Lessard que j'ai été m'instruire de sa pensée. Je trouve que la perspective lancée par Michel Serres représente bien l'homme de l'histoire des sciences, un visionnaire lucide de nos époques. Quelques extraits d'intérêts : "Il ou elle n’a plus le même corps, la même espérance de vie, n’habite plus le même espace, ne communique plus de la même façon, ne perçoit plus le même monde extérieur, ne vit plus Séance solennelle « Les nouveaux défis de l’éducation » Mardi 1er mars 2011 dans la même nature ; né sous péridurale et de naissance programmée, ne redoute plus la même mort, sous soins palliatifs. Il est un temps près de nous où les mutations seront révélés et vont chambouler dramatiquement radicalement nos sociétés. Sir Ken Robinson Edgar Morin C'est un texte extrêmement porteur de sens pour l'avenir, notre avenir à tous.

Apprendre à travailler en équipe Le travail en équipe dispose d'un énorme potentiel par rapport au travail individuel : la somme de connaissances mobilisables y est plus importante, il permet de varier les approches des problèmes, de s'attaquer à des tâches lourdes et complexes dans un temps court. Mais le travail d'équipe est semé d'embûches, si difficiles à éviter qu'il aboutit parfois à un résultat de moins bonne qualité que s'il avait été réalisé par un seul individu. L'école de technologie supérieure de l'université du Québec a donc décidé d'apprendre à ses étudiants à travailler en équipe, au travers d'un cours réalisé en 2006 et mis à la disposition de tous, gratuitement. Le cours est composé des éléments suivants : - Une mise en situation filmée, découpée en quatre séquences : Partir sur des bases solides; Prendre des décisions en équipe; Tenir des réunions efficaces; Résoudre des conflits. - Des commentaires et points-clés énoncés par des enseignants de l'école supérieure de technologie, également en vidéo.

La proxémie En fait, notre façon d’occuper l’espace en présence d’autrui est un des marqueurs de l’identité.Pour exemple, notre proximité spatiale est différente selon notre culture. Ce sont donc nos habitudes cultuelles qui nous font prendre différentes places spatiales. Hall a montré qu’il y avait autour de nous une surface, « une bulle », une zone émotionnellement forte ou encore un périmètre de sécurité individuel. Celui-ci est plus important en face de nous que sur les côtés ou par derrière. On peut parler de notion de bonne distance. La dimension de cette bulle personnelle varie selon les cultures. La distance intime (entre 15 et 45 cm) : zone qui s’accompagne d’une grande implication physique et d’un échange sensoriel élevé. L’hypothèse qui sous-tend ce système de classification proxémique est la suivante : « La conduite que nous nommons territorialité appartient à la nature des animaux et en particulier à l’homme. La distance va être différente selon l’image que l’on se fait de l’autre.

Related: