background preloader

Les Décodeurs de l'Europe - Les Décodeurs de l'Europe

https://decodeursdeleurope.eu/

Related:  fake news / complotismeEtudier les divisions politiques du monde : les frontièresEducation aux médiasInfaux / rumeurs/ théorie du complot

Fake news et propagande : 5 techniques de diffusion et trolling de masse Si ce qu’on appelle communément “fake news” se propagent très rapidement, c’est que derrière un mème un peu bébète et faussement ironique, se cache parfois une organisation très bien huilée et qui dépasse le partage d’un simple photo-montage. Ainsi, aux Etats-Unis, les dirigeants de Facebook, Google et Twitter répondent à une commission spéciale du Sénat américain sur l’influence de la Russie sur leurs plateformes lors de l’élection présidentielle de 2016. Selon le rapport de Samantha Bradshaw et Philip N. Howard, de l’université d’Oxford, qui ont étudié les pratiques des gouvernements, organisations et groupuscules politiques dans la diffusion des fake news, cinq techniques sont régulièrement et principalement employées pour troller en masse et générer des partages : Chacun pays son style Les pays utilisent ces méthodes, ce n’est pas nouveau et ce n’est qu’une adaptation aux nouvelles technologies et plateformes.

Trois questions pour comprendre la crise de l’espace Schengen L’espace Schengen, qui permet la libre circulation des personnes dans 26 Etats (dont 22 de l’Union européenne), survivra-t-il à la crise des migrants ? Une « évaluation » des procédures de contrôle aux frontières grecques avec le reste de l’Europe a été remise aux commissaires européens mercredi 27 janvier. Ce travail, établi par les équipes Frontex (gardes-côtes et gardes-frontières européens) à la frontière terrestre entre la Grèce et la Turquie, et sur les îles de Chios et de Samos, pourrait déboucher sur un rétablissement dans la durée des contrôles aux frontières. Lundi, les ministres de l’intérieur de l’Union européenne (UE), réunis à Amsterdam, avaient demandé à la Commission de préparer le cadre juridique pour permettre le maintien, si nécessaire pour deux ans, des contrôles frontaliers rétablis par certains pays membres de Schengen.

AFP Factuel. Le fact-checking par l'Agence France Presse Article mis à jour le 9 juillet 2020 par Fidel Navamuel Qui mieux que l’AFP, la vénérable Agence France Presse, pour chasser les mensonges et les demi-vérités qui prospèrent sur le web et les réseaux sociaux. La vérification des faits, trois fois plutôt qu’une, fait partie des règles essentielles de l’agence presse depuis toujours. EcriTech’ 10 : Former à la citoyenneté numérique Internet est désormais notre nouvelle agora : un espace partagé de publication, le lieu où se joue le débat public, un environnement quotidien où se tissent des liens, des savoirs, des idées, des valeurs. Comment amener les élèves à y participer pleinement, à entrer dans cette communauté d’échanges de façon active, responsable, critique ? Cette question a été au cœur du colloque écriTech’ qui le 27 mars a fêté à Nice sa 10ème édition sur le thème de la citoyenneté numérique. Chercheur.es et enseignant.es ont partagé réflexions et pratiques, éclairé les enjeux, proposé des pistes pédagogiques concrètes. Pour donner à chaque élève un peu plus de pouvoir et mettre dans l’Ecole un peu plus d’utopie ? Pour une Ecole « capacitante »

COVID-19, une leçon de géopolitique #04 - L'UE face au virus Parmi eux, la Suède se distingue en n’ayant toujours pas imposé le confinement de sa population. Une méthode qui interroge mais dont il est encore trop tôt pour juger de l’efficacité. Entre le réflexe du repli sur soi et les demandes d’aide économique, quel rôle peut jouer l’Union européenne ?Pour y voir plus clair, nous serons en ligne avec Jean-Dominique Giuliani, spécialiste des questions européennes, et président de la Fondation Robert Schuman. La pandémie du coronavirus nous fait prendre conscience, comme jamais, de notre appartenance au « village global » et de nos interdépendances : désormais, Londres regarde Paris, qui regarde Milan, qui regarde Pékin, pour savoir à quoi va ressembler le jour d’après. Enquête sur les usines à fausses informations qui fleurissent sur Facebook Le Monde a étudié une centaine de pages Facebook qui diffusent de fausses informations ;Ce réseau représente au total plus de 70 millions de « likes » sur le réseau social ;Nous avons identifié 233 messages qui renvoient vers une fausse information sur ces pages. La blague du matin est une page Facebook en apparence anodine. Les quelque 370 000 internautes qui s’y sont abonnés ont, sans doute, été appâtés par des messages humoristiques et des citations plus ou moins inspirées, tels qu’on en voit fleurir un peu partout sur le réseau. Mais derrière les blagues et les vidéos sensationnalistes, on trouve également de nombreux renvois vers des articles de sites de divertissement plus ou moins fiables. Et parmi eux, bon nombre de fausses informations.

« Remettre l’espace Schengen à plat : une voie réductrice et incertaine » Tribune. A l’occasion de sa conférence de presse du jeudi 25 avril, le président de la République a abordé la question de Schengen. Il a repris, avec un vocabulaire légèrement différent, les orientations qu’il avait déjà développées dans sa lettre « Pour une renaissance européenne », publiée au mois de mars. Désinformation : démêler le vrai du faux Cette séquence pédagogique, intitulée "Rumeur, désinformation, théories du complot : démêler le vrai du faux", a été proposée en classe de 1ere ES par Héloïse Lécaudé, lycée André Maurois, Elbeuf, dans le cadre de l’Enseignement Moral et Civique avec un collège enseignant d’histoire-géographie, en fin d’année scolaire 2016-2017. Cette séquence s’appuie sur les travaux menés tout au long de l’année dans l’académie autour de la notion de désinformation et de vérification de l’information. Contexte pédagogique → Classe de 1ES, en demi-groupe, sur des heures d’EMC (1 heure/quinzaine/demi-groupe) avec l’enseignant d’histoire-géographie de la classe, dans le cadre de l’axe « Enjeux moraux et civiques de la société de l’information ». → Classe que je ne connaissais pas encore en contexte de formation, mais j’ai participé à l’évaluation de leurs TPE en mars.

3 banques d'images gratuites pour toutes vos créations Article mis à jour le 3 mars 2018 par Fidel Navamuel Que ce soit pour un blog, un site, une affiche ou illustrer une présentation il n’est pas toujours simple de trouver une image qui allie esthétique, qualité technique et possibilité de l’utiliser librement. Voici trois banques d’images qui vont vous permettre de trouver de belles images gratuites et de qualité pour toutes vos créations. Reshot. On commence par le dernier venu dans la longue liste des banques d’images en ligne. Union européenne : les 10 enjeux de l'année 2021 - Avenir de l'Europe - Toute l'Europe De la vaccination à la relance économique, du pacte migratoire au respect de l'état de droit, 2021 s'annonce comme une année déterminante pour le continent européen. Une année qui pourrait permettre à l'Union européenne, particulièrement active et ambitieuse ces derniers mois, d'entrevoir une sortie de crise par le haut, mais qui pourrait également révéler quelques-unes de ses faiblesses. Le bâtiment de la Commission européenne, où de nombreuses décisions importantes devront être prises lors de l'année 2021 - Crédits : Lukasz Kobus / Commission européenne

Related:  Ch.2 : La construction européenne entre élargissement, approfondissement et remises en questionTu connais l'UE ? Renseigne-toi ici !