background preloader

Mathématiques et Origami

Mathématiques et Origami
Mathématiques et origami Voici quelques activités autour des mathématiques et de l'origami que nous avons proposées à l'occasion de la Fête de la Science. Casse-tête de Sasaki : comment plier une feuille bicolore pour obtenir un motif donné. Pouvez-vous encadrer ces mathématiciens ? Un casse-tête à base de pliage dont le but est d'encadrer les portraits de mathématiciens. Pliage de Miura : plier ou déplier une carte routière en un seul geste !

http://sorciersdesalem.math.cnrs.fr/Origami/origami.html

Related:  Ressources disciplines scientifiques : continuité pédagogiqueJeux et énigmesMathsMathématiquesDéfis, jeux, humour

Sciences Physiques - Clervoy sciences... pour y voir Clair en Sciences... Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche Accueil › Sciences Physiques Sciences Physiques « Clervoy sciences... pour y voir Clair en Sciences... »Responsable éditorial : Amiral Alexandre (Collège Jean François Clervoy) Mentions légales - Signaler un abus - Dane de l'académie de Versailles Détective en mission : un jeu vidéo éducatif sur les droits de l’enfant Par le Bureau international des droits des enfants À l’occasion de son 25e anniversaire et pour célébrer les 30 ans de la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE) des Nations Unies, le Bureau international des droits des enfants (IBCR, le Bureau) s’est lancé dans un projet novateur : la création d’un jeu vidéo pour sensibiliser de manière ludique les filles et garçons du Canada et d’ailleurs sur leurs droits universels et fondamentaux. Alors qu’il est reconnu que la jeunesse manipule les nouvelles technologies de façon précoce et y consacre du temps et de l’intérêt, aucun outil en ligne n’est dédié aux droits de l’enfant au Québec et au Canada.

« Viens jouer aux maths » – exposition et escape game Pour la semaine des maths, nous vous proposons de mettre en place une exposition sur les jeux mathématiques et d’inviter vos élèves du cycle 3 au lycée à la découvrir via un escape game intitulé « Viens jouer … aux mathématiques ! » Ces activités permettront de développer à la fois la culture mathématiques des joueurs et leurs compétences à chercher, calculer, représenter, raisonner, grâce à des questions ouvertes dans le domaine des nombres et de la géométrie. L‘ exposition est composée de 11 panneaux sur les jeux mathématiques et des mathématiciens tels les jeux de hasard, les carrés magiques , Fermat ou Pythagore, Turing, quelques manipulations accompagnent les panneaux ( puzzles, casse tête de la Tour de Hanoï..). Une approche sensorielle des tables de multiplication : la table de Pythagore en 3D Les tables de multiplication prennent une nouvelle dimension avec cet outil qui en propose une approche sensorielle : une pyramide puzzle de 100 pièces, pour découvrir les propriétés de la table Pythagore. Chaque élément présente sur son sommet un résultat et met en évidence différentes décompositions sur ses quatre faces. Ce matériel a pour objectif de comprendre comment les tables sont construites et de faciliter ainsi leur mémorisation en rassemblant sur un même support les décompositions importantes. Qui suis-je ? J’ai été enseignant spécialisé en classe de perfectionnement puis ensuite maître E dans un RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté). Tout au long de ma carrière j’ai créé des supports et des outils pour faciliter l’accès à des concepts, aussi bien dans le domaine du logico-mathématique que dans celui de la langue.

Théories du complot, comment lutter “Je ne suis pas Najat Vallaud Belkacem, je suis Claudine Dupont” a avoué la ministre le 10 février dernier ! Particulièrement visée – parce qu’elle est une femme ?- par des rumeurs folles, Najat Vallaud Belkacem a ouvert une journée de travail sur le thème “Réagir face aux théories du complot” en démontant avec humour celles qui la concernent (voir la vidéo de son intervention). Le gouvernement a créé un site dédié très bien fait “On te manipule” et Eduscol recense des ressources pour travailler sur cette thématique avec nos élèves. Infographie du site « On te manipule » Mobilisation de la FRB par les pouvoirs publics français sur les liens entre Covid-19 et biodiversité mai 2020 I Publications I CS I Biodiversité et santé © Jean-François Silvain Les ministères concernés et les instituts de recherche fondateurs de la FRB ont confié à celle-ci et à son Conseil scientifique élargi à des experts extérieurs, la charge de rédiger une synthèse des connaissances sur les liens entre COVID-19, et plus généralement entre les phénomènes de zoonose – le passage d’un agent pathogène d’un élément de la faune sauvage à l’humain à l’origine d’une épidémie, et dans le cas présent d’une pandémie – et la biodiversité.

Défi coopératif de la rentrée 2019 – Tablettes & Pirouettes Pour la deuxième année consécutive je proposerai le jour de la rentrée un défi coopératif à mes élèves de CM1/CM2 (celui de l’an passé est ici, plutôt dédié à la découverte de l’aménagement de la classe). Ce que j’aime dans ce type d’activité, c’est déjà le plaisir qu’ils prennent à jouer, à réfléchir pour élucider les énigmes. Ensuite c’est pour moi un moment clé pour observer les comportements des uns et des autres. Opérations avec des décimaux CM Depuis décembre, nous avons découvert et revu les nombres décimaux avec mes CM. Vaste chantier .. La semaine prochaine, nous allons attaquer les opérations avec des décimaux : additions, soustractions, multiplications … Les gammes de mathématiques CM1-CM2 J'ai découvert les gammes de mathématiques chez Mélimélune. C'était d'ailleurs mon coup de cœur de février 2016. Alors je me suis attelée à la tâche pour faire des gammes pour mes CM1-CM2 Le principe des gammes est simple : un exercice par jour pour rebrasser différentes compétences dans 5 domaines mathématiques : Géométrie, Numération, Calcul, Mesure et Problème. J'ai décidé de faire 3 niveaux de difficultés pour pouvoir différencier en fonction des besoins des élèves.

Backstage Game. Apprendre la conduite de projets par le jeu Article mis à jour le 16 mai 2018 par Fidel Navamuel Backstage Game est un jeu sérieux (mais pas trop) qui permet d’initier vos élèves à la gestion et la conduite de projets en les immergeant dans un scénario qui utilise les outils et les codes du jeu vidéo. Une sacrée bonne idée. Un jeu sérieux ou serious game est une activité qui combine une intention « sérieuse » de type pédagogique, avec des ressorts ludiques. Backstage Game est un modèle du genre. Séquence pour la reprise en sixième Voilà, j’ai préparé ma séquence sur les volumes. Je crois avoir réussi à monter une séquence qui me permettra de permettre à mes élèves, qui ont déjà étudié les volumes, d’aller plus loin, tout en les faisant découvrir aux élèves qui ne sont pas de mes classes, qui ne les ont pas encore travaillés. Et je voulais que cette première séquence s’adapte aussi à mes élèves en distanciel, car je voudrais reconstruire un peu le collectif, entre présentiel et distanciel. Je crois que je peux animer une séance en triple niveau, en quelque sorte, avec ces supports. Je voulais une séquence en lien avec la culture, pour ne pas démarrer directement sur de l’abstrait, ou en tout cas en donnant l’impression aux élèves cette impression. Je voulais aussi, comme à mon habitude, travailler d’autres notions : ici, je retravaille les fractions, les décimaux, le calcul mental, la proportionnalité et les agrandissements-réductions.

TRIO : un jeu de calcul mental... Écrit par M. Pavageau. Mis à jour le jeudi 11 avril 2019 Principe du jeu : Trouver, sur le plateau, trois nombres alignés dont le résultat de la multiplication de deux d'entre eux (en bleu) augmenté ou diminué du troisième (en vert) soit égal à la cible (en rouge) préalablement tirée au sort (ci-contre : le trio a bien atteint sa cible car (6 x 5) + 7 = 37 mais il y'en a d'autres : (4 x 8) + 5 ou (8 x 5) - 3 ...).

Related:  Mathématiques