background preloader

Démêler l'info de l'intox sur Internet - LeWebPédagogique - Partagez la connaissance !

Démêler l'info de l'intox sur Internet - LeWebPédagogique - Partagez la connaissance !

https://lewebpedagogique.com/2016/01/25/theories-complot-fake-nos-eleves-demelent-linfo-de-lintox-internet/

Related:  VEILLE PEDAEducation et numériqueMédias et esprit critique

Les enseignants ne sont pas des urgentistes On a trop laissé de côté la question de la temporalité propre à l’école et au travail enseignant. Or tous les professionnels du monde éducatif témoignent de la tension, voire de la souffrance dans lesquelles les mettent les injonctions toujours plus nombreuses à faire vite. Cet aspect a déjà été fort bien décrit dans les différents travaux qui montrent comment le temps du néolibéralisme a réussi à traverser les murs de l’école, par des assignations permanentes à l’efficacité, par des évaluations en flux continu, par des programmes intenables autrement qu’au pas de course sur fond de pédagogie de gavage, et par une « rationalisation » du temps de travail enseignant que l’on sait stimulée par le fantasme d’une totale flexibilité. La crise actuelle agit comme un révélateur dans bien des domaines. Vite, très vite, demain, il faut reprendre… De la précipitation au précipice, tout est prêt. Du moins pas encore, car la crise actuelle pose autrement les coordonnées de l’équation.

Lire les commentaires postés sur les réseaux sociaux nous influence bien plus qu’on ne l’imagine Lorsque l’on parle de désinformation, on pense instinctivement aux fausses nouvelles diffusées sur des sites dédiés ou sur des faux comptes. On ne cite en revanche que très rarement les commentaires postés sous les publications. Selon une étude menée par l’Université de Géorgie, leur impact sur l’opinion que nous nous faisons d’un fait est pourtant considérable. Pour mieux comprendre, les chercheurs ont mené une expérience auprès d’un groupe de personnes âgées de 18 à 60 ans. Une vidéo montrant une fausse interview d’un homme politique leur a été diffusée. Les participants ont ensuite été séparés en trois groupes.

Questions de classe(s) Épisode méconnu, l’appel au boycott de l’école coloniale et la création d’une éducation populaire kanak (1) à l’occasion des « événements » qui ont secoué la Nouvelle-Calédonie au milieu des années 1980, est l’une des rares expérimentations à grande échelle (entre 6 et 15 % des enfants kanak concernés, selon les sources (2)) d’une « pédagogie sociale » par, à travers et pour le milieu. Du boycott scolaire aux Écoles populaires kanak En 1985, un siècle après l’instauration des lois scolaires de Jules Ferry, le vent de l’insurrection souffle sur la Nouvelle-Calédonie. Cette résolution, qui accompagne les occupations de terre et les barrages, appelle au « boycott scolaire » et invite les Comités de lutte à déserter les établissements coloniaux pour créer, investir et animer des écoles populaires kanak. Histoire et échec de l’école coloniale Évangélisation, soumission et civilisation

Selon une étude, 25 % des jeunes sont accros à leurs smartphones 41 études compilées en une seule. Les chercheurs du King’s College de Londres ont épluché de nombreux travaux réalisés depuis 2011 sur l’utilisation du smartphone et ses liens avec la santé mentale. L’échantillon est très large et porte sur 42 000 personnes réparties en Asie, en Europe et en Amérique. Il ressort de leur travail qu’environ 23 % des jeunes de moins de 20 ans ont un usage « problématique » de leur smartphone, autrement dit une forme de dépendance.

Questions de classe(s) Article publié dans le n° 2 de La Revue des livres et repris dans l’ouvrage collectif Changer l’école, de la théorie à la pratique, Libertalia, collection N’Autre école, 2014. Une « nouvelle école » serait en train de naître sous nos yeux, soumise tant dans son fonctionnement que dans ses finalités à la logique de la marchandisation. Mais à mettre ainsi en scène la lutte inégale entre l’école et le néolibéralisme, on s’expose à oublier l’ambiguïté de l’école. Or, c’est précisément cette ambiguïté qu’il importe d’analyser si l’on veut pouvoir combattre avec un tant soit peu de force les évolutions de fond qu’évoquent ces auteurs.

Une étude pointe le rôle des smartphones dans des milliers de blessures survenues aux États-Unis Cela deviendrait presque un marronnier. Régulièrement, les médias se font écho de faits divers qui peuvent même aller jusqu’à la mort d’une personne. La cause : une inattention générée par l’utilisation d’un smartphone. Qu’il s’agisse de la prise d’un selfie, de l’envoi d’un message ou de la consultation d’une information, le résultat est toujours de mettre gravement en danger l’utilisateur et les gens qui l’entourent. Pour mieux chiffrer ce phénomène, des chercheurs américains ont utilisé la base de données du système de surveillance électronique des blessures aux États-Unis. Elle comprend les informations sur les visites aux urgences de cent des plus grands hôpitaux.

Palmarès 2020 - CLEMI Déconstruire les stéréotypes sexistes ça s’apprend avec le concours #ZéroCliché pour l’égalité filles-garçons ! Une édition 100% numérique du concours #ZéroCliché a été proposée cette année, en ce contexte exceptionnel : des délibérations du jury jusqu’à la valorisation des productions primées. Ce dispositif vise à déconstruire les stéréotypes sexistes par l’éducation aux médias et à l’information et à aider les élèves à prendre conscience de l’importance de l’égalité filles-garçons dans notre société. Il a obtenu la double labellisation ONU Femmes / Génération égalité Voices. L’éducation aux médias et à l’information pour « l’égalité » Les élèves, de la maternelle au lycée, ont choisi le sujet et l’angle journalistique.

Cadre de référence de la compétence numérique L’objectif d’un tel cadre de référence est de favoriser le développement de la compétence numérique dans les programmes éducatifs pour préparer les futurs citoyens et travailleurs du XXIe siècle. Pour ce faire, le Ministère a fait appel au Groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration pédagogique des technologies (GRIIPTIC), qui a analysé plus de 70 référentiels en provenance d’environ 17 pays. Qu’entend-on par « compétence numérique » ? Le document définit la compétence numérique comme « un ensemble d’aptitudes relatives à une utilisation confiante, critique et créative du numérique pour atteindre des objectifs liés à l’apprentissage, au travail, aux loisirs, à l’inclusion dans la société ou à la participation à celle-ci. » (MEES, 2019).

Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance. L'ENT offre des services :

Related: