background preloader

Démêler l'info de l'intox sur Internet - LeWebPédagogique - Partagez la connaissance !

Démêler l'info de l'intox sur Internet - LeWebPédagogique - Partagez la connaissance !

https://lewebpedagogique.com/2016/01/25/theories-complot-fake-nos-eleves-demelent-linfo-de-lintox-internet/

Related:  mismezprofdoc62VEILLE PEDAEducation et numérique

Ressources visuelles à télécharger et à partager Page d'accueil L'UNESCO a produit des visuels, des graphiques et des messages de médias sociaux pour contrer la désinformation, lutter contre la discrimination et promouvoir les meilleures pratiques. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a dénoncé “l'infodémie massive(link is external)” de désinformation et de mésinformation qui se propage dans le contexte de la pandémie de COVID-19 comme étant le moteur de la crise elle-même. Dans le contexte actuel, l'impact de la désinformation et de la mésinformation est potentiellement plus mortel, et les réponses sont à la fois plus urgentes et promettent d'avoir un effet durable.

Fake news : des cours de fact-checking à l'école primaire Vérifier les faits qu’on voit passer sur Internet, c’est important. Mais ça l’est encore plus à l’approche de l’élection présidentielle : les informations vont forcément influencer nos votes. Et c’est là que les fausses informations, ou hoax, deviennent dangereuses. On l’a vu lors des élections américaines : les fake news ont eu un succès fou avant le jour J, influençant potentiellement les intentions de vote. John Oliver a d’ailleurs analysé la façon biaisée dont Donald Trump lui-même décortiquait l’info durant sa campagne. Des cours de fact-checking Les enseignants ne sont pas des urgentistes On a trop laissé de côté la question de la temporalité propre à l’école et au travail enseignant. Or tous les professionnels du monde éducatif témoignent de la tension, voire de la souffrance dans lesquelles les mettent les injonctions toujours plus nombreuses à faire vite. Cet aspect a déjà été fort bien décrit dans les différents travaux qui montrent comment le temps du néolibéralisme a réussi à traverser les murs de l’école, par des assignations permanentes à l’efficacité, par des évaluations en flux continu, par des programmes intenables autrement qu’au pas de course sur fond de pédagogie de gavage, et par une « rationalisation » du temps de travail enseignant que l’on sait stimulée par le fantasme d’une totale flexibilité. La crise actuelle agit comme un révélateur dans bien des domaines. Vite, très vite, demain, il faut reprendre… De la précipitation au précipice, tout est prêt. Du moins pas encore, car la crise actuelle pose autrement les coordonnées de l’équation.

Lire les commentaires postés sur les réseaux sociaux nous influence bien plus qu’on ne l’imagine Lorsque l’on parle de désinformation, on pense instinctivement aux fausses nouvelles diffusées sur des sites dédiés ou sur des faux comptes. On ne cite en revanche que très rarement les commentaires postés sous les publications. Selon une étude menée par l’Université de Géorgie, leur impact sur l’opinion que nous nous faisons d’un fait est pourtant considérable. Pour mieux comprendre, les chercheurs ont mené une expérience auprès d’un groupe de personnes âgées de 18 à 60 ans. Une vidéo montrant une fausse interview d’un homme politique leur a été diffusée. Les participants ont ensuite été séparés en trois groupes.

« La méthode curie »: la nouvelle bd interactive et en ligne, lancée par le musée Curie – Club Innovation Le lundi 22 juin 2020, le Musée Curie a publié sur son site web un contenu numérique très original pour permettre de découvrir tout en s’amusant la vie et l’œuvre de Marie et Pierre Curie. À travers une bande dessinée numérique, à la croisée entre BD et roman graphique, ce contenu en ligne offre l’opportunité de plonger au cœur de la méthode Curie, un dispositif mis en place par les époux Curie à la fin du XIX siècle pour mesurer la radioactivité. Ce nouveau contenu web lamethodecurie.fr est disponible de manière autonome et via le site web du musée musee.curie.fr. Des bulles de lecture pour mettre de la vie dans nos bibliothèques! Un article d’Annie Gravel, collaboratrice spéciale En suppléance au mois de septembre dernier, j’amenais une classe de 4e année pour leur première visite de l’année à la bibliothèque de l’école. J’étais excitée, mais… pas eux. Ils étaient déjà découragés et ne voulaient pas y aller!

Femmes noires et flamboyantes (7) Depuis quelques années, en France, une nouvelle génération de femmes noires prennent la parole, s'organisent. Qu'il s'agisse des normes de beauté, de santé mentale, de représentation, du travail, des violences sexistes ou gynécologiques, elles racontent les expériences spécifiques qu'elles vivent, les politisent et réfléchissent à des moyens d'actions. Leurs travaux et leurs combats m'ont permis de comprendre à quel point il était nécessaire d'articuler les questions de sexe, de race et de classe.

Selon une étude, 25 % des jeunes sont accros à leurs smartphones 41 études compilées en une seule. Les chercheurs du King’s College de Londres ont épluché de nombreux travaux réalisés depuis 2011 sur l’utilisation du smartphone et ses liens avec la santé mentale. L’échantillon est très large et porte sur 42 000 personnes réparties en Asie, en Europe et en Amérique. Il ressort de leur travail qu’environ 23 % des jeunes de moins de 20 ans ont un usage « problématique » de leur smartphone, autrement dit une forme de dépendance.

Jeux sérieux gratuits - Thot Cursus Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suite Histoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros. Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suite La maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes. L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal. Un bon moyen de leur faire comprendre les attitudes à adopter avec un chien. suite Les Domosores: Si la maison nous protège des intempéries, elle recèle aussi des éléments dangereux pour les tout-petits.

Related: