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Grasshopper Geography

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Fonds de cartes Les fonds de cartes en téléchargement ci-après sont disponibles selon les termes de la licence ouverte Etalab. Il est simplement demandé aux utilisateurs d'apposer la mention IGN 2012 ou 2016 - Licence ouverte.Les fichiers au format pdf sont modifiables avec Adobe Illustrator CS5. - Fonds de cartes de la France métropolitaine - Fonds de cartes des départements d'outre-mer- Fonds de cartes de l'Europe Fonds de cartes de la France métropolitaine(Échelle : 1/5 400 000) Poster « Nouveau découpage des régions »

Qui sommes nous ? Il est certes nécessaire et même indispensable de connaitre l’histoire pour comprendre le monde. Mais, au risque de surprendre, cette vérité n’entraine pas qu’il doit y avoir, au sens strict du terme, “un enseignement de l’histoire à l’école”. Cette position argumentée “ne pas enseigner l’histoire à l’école” faisait l’unanimité dans le mouvement ouvrier au moment de la première internationale. Elle disait très précisément – et c’est Marx qui parle- : ” Dans les écoles élémentaires, et plus encore dans les écoles supérieures, il ne faut pas autoriser de disciplines qui admettent une interprétation de parti ou de classe. Il ne faut enseigner dans les écoles que les matières telles que la grammaire, les sciences naturelles. Les règles grammaticales ne changent pas, que ce soit un conservateur clérical ou un libre penseur qui les enseigne.

une application gratuite pour convertir les fichers PDF en flipbooks Les flipbooks sont des livres numériques virtuels dont on peut tourner les pages, comme un vrai livre, mais sans impression. De nombreuses solutions de création de flipbooks en ligne et sous forme de logiciels existent, mais voici un nouveau venu qui a le mérite d'être entièrement gratuit : Heyzine. Heyzine est une application en ligne qui permet de créer gratuitement des flipbooks à partir de fichiers PDF. Un outil pour travailler sur la subjectivité des représentations cartographiques - Histoire-géographie - Éduscol Partir.com est un site qui propose différents outils et exercices pour permettre aux élèves de comprendre la subjectivité des cartes. Sur le site, les élèves disposent de différentes fonctionnalités comme : comparer la taille réelle des pays ;découvrir différents types de représentation de la planète ;visualiser le trajet le plus court entre deux villes ;consulter une vidéo explicative sur les projections cartographiques ;réaliser un quiz sur la question des représentations graphiques du monde. Pour compléter cet outil, les enseignants pourront consulter deux expositions virtuelles de la BnF :

Blog "Enseigner la géographie" de Bénédicte Tratnjek Site d'échanges de ressources (lectures, séquences /séances didactiques, pratiques pédagogiques) autour de l'enseignement de la géographie (primaire et secondaire) réalisé par Bénédicte Tratnjek. Ce site a trois objectifs principaux : La partie "blog" complète la démarche de la page Facebook "Enseigner la géographie" (accessible sans compte, lancée en mai 2019) en proposant un support plus pérenne, permettant de retrouver les partages de ressources par rubrique et par mot-clef.

fiches_pedagogiques:start [Nothing2Hide] Nous publions des fiches pédagogiques autour de deux thèmes : Les données à ‘heure d’Internet et S’informer sur Internet. Ces fiches sont publiées sous licence creative commons et sont librement réutilisables. Nous vous invitons à les utiliser pour animer des ateliers et conférences au sein de votre association, de votre école, de votre bibliothèque. Le débat public et la diffusion d’idées ne peuvent plus être décorrélés du numérique et d’Internet. Comprendre les mécanismes de la création de l’information sur Internet, savoir chercher, trier, croiser et vérifier les informations, mais aussi contribuer au débat en ligne sont des compétences essentielles pour prendre sa place de citoyen aujourd’hui. Ces fiches vont vous aider à décrypter de façon ludique les mécanismes du web pour permettre aux participants de se les approprier, et de les réinvestir dans d’autres contextes.

FEI10 : William Brou : Enseigner l'histoire avec le jeu vidéo Comment enseigner l'histoire avec des jeux vidéo ? William Brou, professeur d'histoire-géographie en collège, élargit la question : comment enseigner la méthode critique de l'historien avec des jeux vidéos. Car c'est bien à un usage critique et formateur du jeu vidéo que nous invite William Brou dans un projet présenté au 10ème Forum des enseignants innovants. Un usage qu'il défend aussi dans une chaine Youtube consacrée au jeu vidéo en histoire qui est pour lui un moyen de rester dans l'univers de l'historien. Transmettre l'histoire par le jeu S'CAPE-TOUCHOUSSS TOUCHOUSSS permet de comparer des images directement dans un Genially à la manière d’un slider : parfait pour réaliser un effet avant/après par exemple. Le truc en plus : à la différence des sites proposant de vous réaliser un slider, le nombre d’images superposées est illimité. Insérez les images de même format (ou formats proches) dans une diapo, ajoutez le canevas et le nombre de barres nécessaires (pour X images, il faut X-1 barres). Le canevas et la barre peuvent être redimensionnés, et placés séparément dans la diapo. La mise à jour du 9 janvier propose le TOUCHOUSSS en mode vertical avec poignées paramétrables. Remarque : pour un fonctionnement optimal sur tablette ou smartphone, nous conseillons de mettre votre Genially en navigation Microsite.

Utiliser Khartis dans le cadre de la géographie scolaire Khartis est un outil de cartographie statistique créé par l’Atelier de cartographie de Sciences Po. Pour accéder au site de cartographie en ligne Khartis, cliquer ici. Lancé en 2016, cet outil réussit à allier simplicité d'usage et rigueur scientifique. Il peut être utilisé en ligne ou en local à travers une application à télécharger. L'application est disponible sous Mac, Windows et Linux. Utiliser un jeu vidéo pour aborder les anachronismes en Histoire Les Templiers de l’Aube est un visual novel développé par FremenCorp en partenariat avec le département de l’Aube. Il a pour objectif de faire connaître l’histoire du département et notamment l’histoire de l’Ordre du Temple. On peut le classer dans la catégorie des jeux sérieux. Ce jeu plaît beaucoup aux élèves.

Mission Océan : un partenariat éducatif pour la préservation des océans La Fondation Dassault Systèmes, le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, l’Onisep, Réseau Canopé et sa plateforme numérique Etincel, et l’Ifremer s’associent pour permettre aux collégiens et lycéens d’être acteurs de leur avenir. À l’occasion du 5e anniversaire des Objectifs de développement durable (ODD), la Fondation Dassault Systèmes, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, l’Onisep, Réseau Canopé et l’Ifremer portent un projet ambitieux et passionnant autour des enjeux scientifiques et technologiques spécifiques aux océans et à leur protection. Grâce à ce programme de coopération, les différents partenaires mutualisent leurs compétences et partagent leurs expertises afin d’accompagner les enseignants du second degré – collèges et lycées – en matière d’éducation au développement durable et à l’environnement (pollution des océans, biodiversité, biomimétique, aménagement du littoral, etc.).

Projections cartographiques Pourquoi les cartes géographiques sont forcément (un peu) mensongères - Le MondeDessine moi le monde ! Mise au point assez accessible par Gérard Vidal Comprendre les projections - ESRI. Les différents types de projection - ArcgisCours de Patrick Sillard sur les projections et référentiels cartographiques - ENSG Travail académique au Lycée Fustel de Coulanges sur les projections cartographiques - Thierry HattProjections cartographiques et systèmes de référence - Comité Français de CartographieComment les projections cartographiques altèrent notre perception du monde - Partir.comComment reconnaître facilement une projection par l'observation - Map Porn Cartographical Map Projections - Carlos A. Flex Projector Il s'agit d'une application multiplateforme gratuite qui permet de créer des projections personnalisées. L'interface intuitive permet aux utilisateurs de modifier facilement des dizaines de projections et de les exporter au format JPEG, PNG, SVG, DXF, AI ou SHP.

CAN@BAE Histoire-Géographie - Jeux vidéo et puissance des images : des machines à remonter le temps ? Produits mondialisés, les jeux vidéo utilisent l’histoire. La puissance de leurs images, leur capacité immersive, nécessite d’interroger la crédibilité de leurs représentations et les idéologies de leurs récits. L’enjeu est de croiser les regards du chercheur, de l’éditeur de jeux vidéo, de l’historien et du professeur d’histoire-géographie pour questionner le pouvoir des images des jeux vidéo. Cette conférence organisée par l’académie de Lyon dans le cadre du Plan National de Formation au Rendez-vous de l’Histoire de Blois en octobre 2018 a été captée par l’association des Clionautes que nous remercions ici. ► Intervenants : Pascal Mériaux, Professeur d’histoire-géographie au Lycée la Martinière Duchère, Interlocuteur Académique au Numérique (IAN) Académie de Lyon.

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