background preloader

La laïcité à l'école

Faire respecter le principe de laïcité à l'école La laïcité est un principe de liberté, liberté de croire ou de ne pas croire. Elle est au fondement de notre société et de notre école qui doit préserver les élèves de tout prosélytisme idéologique, économique et religieux. Pour soutenir les professeurs, les directeurs d’école et les chefs d’établissement qui sont parfois confrontés à des remises en cause du principe de la laïcité, il a été mis en place un dispositif début 2018 : Le conseil des sages de la laïcité Un conseil des sages réunit les experts en mesure de les éclairer sur cette question. L'équipe nationale laïcité et fait religieux Une équipe nationale laïcité est en soutien des académies. Les équipes académiques laïcité et fait religieux Dans chaque académie, une équipe laïcité et fait religieux apporte aux équipes pédagogiques et éducatives une réponse concrète en cas d’atteinte au principe de laïcité. Un vademecum laïcité Téléchargez le vademecum "la laïcité à l'École" sur éduscol

https://www.education.gouv.fr/cid95865/la-laicite-a-l-ecole.html

Related:  La laïcitéParcours citoyen - EMCValeurs

Les atteintes à la laïcité à l'école sont très minoritaires mais en augmentation Élèves voilées, élèves qui justifient les attentats islamistes ou qui nient que la Préhistoire ait jamais existé en se fondant sur la Bible : les "atteintes à la laïcité" se multiplient, c'est le sentiment des enseignants, selon un sondage Ifop pour le CNAL, le comité national d'action laïque, à la veille d'un colloque sur le sujet, que dévoile franceinfo mardi 12 juin. Un enseignant sur dix constate ce type de remises en cause d'ordre religieux, souvent dans un but de provocation et de perturbations des cours. Dans 97% des cas, la situation est réglée par le dialogue.

Charte de la laicite La Charte de la laïcité à l'École, dont le texte est annexé à cette circulaire, a été élaborée à l'intention des personnels, des élèves et de l'ensemble des membres de la communauté éducative. Dans un langage accessible à tous, cette Charte explicite les sens et enjeux du principe de laïcité à l'École, dans son rapport avec les autres valeurs et principes de la République. Elle offre ainsi un support privilégié pour enseigner, faire partager et faire respecter ces principes et ces valeurs, mission confiée à l'École par la Nation et réaffirmée dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013. Adaptée aux spécificités de la mission éducative de l'École, la Charte de la laïcité à l'École vise à réaffirmer l'importance de ce principe indissociable des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité exprimées par la devise de la République française. La laïcité souffre trop souvent de méconnaissance ou d'incompréhension.

OIT - Travail décent/Programme de développement durable pour 2030 Après trois années d’intenses négociations et de dialogue qui ont rassemblé non seulement les gouvernements, la société civile mais aussi des millions de gens ordinaires partout dans le monde, les Etats membres de l’ONU ont approuvé à l’unanimité ce que le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon a décrit comme «le programme de développement le plus inclusif que le monde ait jamais vu». Le Programme pour 2030 englobe les trois dimensions de la durabilité – économique, sociale et environnementale. Il se compose de 17 Objectifs de développement durable (ODD) qui s’appuieront sur les progrès accomplis dans le cadre des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) . Le programme a été adopté par les dirigeants du monde rassemblés lors d’un sommet spécial des Nations Unies du 25 au 27 septembre à New York.

Laïcité : l'apprentissage dans les écoles Dans cette classe de seconde, depuis trois mois, on prépare cette journée du 9 décembre, consacrée à la laïcité, une initiative prise à bras-le-corps par ce professeur de sciences économique et sociale après l'attentat contre Charlie Hebdo. Une liberté d'expression que chacun à sa manière, dans cette école de la République, va apprendre à s'approprier, "ça nous rapproche et nous apprend à vivre ensemble", explique une lycéenne. Dans la salle polyvalente, un petit groupe d'élèves prépare la projection d'un film réalisé par les lycéens sur des valeurs qui les rassemblent. "La laïcité est vraiment le garant des libertés et permet à tous, sans distinction de s'exprimer", explique le professeur, Adnen Shériff. Oser prendre la parole et écouter l'autre, c'est justement ce qu'ils apprennent à faire. 111 ans après l'adoption de la loi séparant l'Église de l'État, ces lycéens viennent rappeler que la laïcité est une valeur toujours d'actualité.

7 conseils aux plus jeunes pour lutter contre le cyber-harcèlement Le harcèlement via internet (mails, réseaux sociaux...) est un délit qui est plus sévèrement puni si la victime a moins de 15 ans. En cas de condamnation, les parents des auteurs mineurs peuvent être amenés à indemniser les parents de la victime. L'État est lui responsable des fautes des personnels éducatifs. OF - Symboles de l’UE : drapeau, hymne, devise L’Union européenne possède plusieurs symboles reconnus par les institutions : un drapeau, un hymne, une fête de l’Europe le 9 mai et une devise. Les symboles européens ne sont pas destinés à remplacer les symboles nationaux des États membres. Comme pour la citoyenneté européenne, introduite par le traité de Maastricht en 1992, ils s’additionnent à ceux existants au niveau national. Le drapeau européen Le drapeau européen est le symbole le plus connu de l’UE.

La laïcité Entre 2008 et 2014, selon le ministère de l'intérieur, le nombre d'atteintes contre des édifices religieux a été quasiment multiplié par quatre. Les agressions à caractères islamophobes, antisémites ou encore contre des chrétiens sont également plus nombreuses. Alors que les attentats qui ont frappé la France en 2015 ont ravivé des tensions notamment envers les musulmans, plusieurs hommes et femmes politiques souhaitent que les principes de la loi de 1905 définissant la laïcité soient renforcés. Selon eux, cela permettrait, d'une part, à toutes personnes souhaitant exercer son culte de pouvoir le faire sereinement, et, d'autre part, d'éviter les comportements contraires à la liberté d'expression et de conscience, à l'égalité entre les hommes et les femmes ou encore visant au prosélytisme religieux. Le prosélytisme désignant un comportement qui vise à rallier d'autres personnes à une idée ou, dans le cas présent, à une religion.

Parcours citoyen - MEN Qu'est-ce-que le parcours citoyen de l'élève ? Objectifs du parcours citoyen Le parcours citoyen de l'élève est inscrit dans le projet global de formation de l'élève. ac-DIJON - République/UE Principes, symboles Les valeurs, les principes et les symboles de la République française proviennent des idées des Lumières et de la Révolution française. Ils sont inscrits dans plusieurs grands textes de lois comme la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (DDHC) ou la Constitution. I. Valeurs, principes, symboles de la République française 1. Les valeurs

Qu’est-ce que la laïcité ? La laïcité garantit la liberté de conscience. De celle-ci découle la liberté de manifester ses croyances ou convictions dans les limites du respect de l'ordre public. La laïcité implique la neutralité de l'Etat et impose l'égalité de tous devant la loi sans distinction de religion ou conviction. La laïcité garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs croyances ou convictions.

CANOPE - Séances pédagogiques La prévention du racisme et de l’antisémitisme est une priorité gouvernementale. L’École, mobilisée autour des valeurs de la République, en fait un élément constitutif du Parcours citoyen, un moyen de mettre en œuvre l’engagement des élèves. La Semaine d’éducation contre les racismes est un dispositif qui mobilise l’ensemble de la communauté éducative autour d’actions à destination des élèves des écoles, des collèges et des lycées. Son objectif est de sensibiliser tous les élèves à la prévention de toutes les formes de racisme et de discrimination à travers de multiples manifestations dans et hors les établissements. L’absence de discrimination et l’égalité de tous les hommes, quelles que soient leurs origines, leurs conditions et leurs convictions, sont des valeurs fondamentales de la République française. En 2016, cette Semaine d’éducation contre le racisme coïncide avec la Semaine de la presse.

Related: