background preloader

Cartes et atlas imaginaires

Cartes et atlas imaginaires
Cartes imaginaires Carte du Tendre La Carte du Tendre du XVIIe siècle constitue la référence à laquelle répond aujourd'hui la Carte du Dur. Jules Grandin propose sur Twitter un voyage géopoétique dans cette "carte de l'amour et des transports amoureux". Les cartes allégoriques d'Opicino de Canistris Les cartes réalisées par Opicino de Canistris, scribe à la cour du pape Jean XXII à Avignon, constituent l'un des plus étonnants phénomènes d’art visuel de la fin du Moyen Âge. Carte de l'océan atlantique (1474) La carte de l'océan Atlantique telle qu'imaginée par Toscanelli en 1474. Carte imaginaire de l'Afrique (1844) Il s'agit de la carte de l'Afrique si elle n'avait pas été colonisée. Cartoria Le site propose une cartothèque des mondes imaginaires. Imaginary map Le forum Imaginary map sur Reddit rassemble un grand nombre de cartes imaginaires ou de fiction. Carte du pays des fées Espace & fiction The Man in the High Castle The Man in the High Castle est une série télévisée américaine. Cine-Tourist

http://cartonumerique.blogspot.com/p/cartes-imaginaires.html

Related:  FABLES, CONTES & LEGENDESArt - Représentations du mondeG1 - Des cartes pour comprendre le mondeDes outils...

37 contes à lire en ligne sur rallye-lecture.fr Contenu : 37 contes pdf à lire en ligne ou à imprimer. Si vous souhaitez faire un rallye lecture autour des contes traditionnels, voici qui pourrait vous rendre service. J’ai mis en forme 37 contes que vous pouvez télécharger ou utiliser directement dans un rallye sur le site rallye-lecture.fr pour que les élèves les lisent en ligne. Très pratique également pour mettre à profit la nouvelle fonctionnalité de rallyes inter-classes : pas besoin de prévoir un lot de livres identique entre chaque classe, chaque élève aura accès aux mêmes supports directement sur le site avant de répondre aux questions. L'exposition Mapping out : quand les artistes s'emparent de l'imaginaire des cartes L'exposition Mapping Out est organisée par Studios on the Park à Paso Robles (Californie, 30 mai - 30 juin 2019) : Extrait de la présentation : "Cette exposition est inspirée par la portée illimitée de la cartographie. Les cartes sont nos points de repère vers le passé, le présent et le futur. Elles nous incitent à explorer, à rêver et à interpréter le monde à partir de perspectives uniques et individuelles.

Explorer la Terre (pour ne pas la perdre) En imaginant un manuel de cartographies potentielles, Frédérique Aït Touati, Alexandra Arènes et Axelle Grégoire nous offrent de transformer notre rapport à un monde abîmé. L'écrivaine Maylis de Kerangal les rejoint en seconde partie d'émission. La diffusion récente d'une technologie qui nous relie directement et en permanence à des satellites a progressivement modifié notre rapport au monde. Peu à peu, sans qu'on s'en aperçoive véritablement, le GPS qui équipe nos smartphone a remplacé, souvent, la carte traditionnelle que nous avions l'habitude de consulter. Et si nous profitions de ce trouble pour mettre en œuvre de nouvelles expériences du rapport au monde ? De nouvelles manières de nous représenter la Terre.

Données Le site de l'INSEE est la référence en termes de statistiques concernant le territoire français (métropole et territoires ultramarins). Il n'est pas forcément aisé de s'y retrouver dans ce site très touffus. Nous conseillons de passer par l'interface d'interrogation de données qui permet de rechercher par thèmes, par indicateurs et par niveaux géographiques. Oli, des histoires audio pour endormir les petits de 5 à 7 ans : de nouveaux épisodes à découvrir Vous cherchez des histoires du soir pour vos enfants ? Découvrez les nouveaux épisodes de la série audio France Inter : des contes pour les 5-7 ans, imaginés et racontés par de nombreux auteurs tels que Nina Bouraoui, Marie Desplechin, Régis Jauffret, Antoine de Caunes et Aurélie Valognes. Un podcast à télécharger via RSS ou sur iTunes, qui sera mis à jour tout au long de l'année avec de nouveaux contes. Abonnez-vous ! Nouveauté, vous pouvez désormais écouter Oli sur vos assistants vocaux, Alexa (Amazon echo), Google assistant (Google home) et Siri (Homepod).

PLIS ET REPLIS DE LA CARTE 1 PLIS ET REPLIS DE LA CARTE Formes artistiques de la cartographie par David Renaud Artiste et enseignant à ENSBA Lyon «Ces cartes routières sont bien utiles! remarquai-je. - Voilà une chose que nous avons apprise de votre pays, dit Mein Herr, faire des cartes. Mais nous l avons poussée beaucoup plus loin que vous. À votre avis, quelle serait la plus grande échelle de carte utile? - Je dirai au cent millième, un centimètre au kilomètre. - Seulement un centimètre!

La projection Equal Earth, un bon compromis ? Souvenez-vous de la projection Gall-Peters (1974) qui devait progressivement remplacer la projection Mercator dans les manuels scolaires et aux murs de nos écoles. Pour l'anecdote, c'est un peu la même histoire qui s'est déroulée dans les écoles publiques de Boston lorsque les enseignants ont essayé d'introduire en 2017 la projection Peters pour décoloniser le regard et permettre aux "élèves de couleur" (sic) de ne pas se sentir marginalisés : la réaction n'a pas été franchement enthousiaste tant ils étaient habitués à la vision "traditionnelle" des continents. Face à cette réaction, Tom Patterson et ses collègues Bojan Šavrič et Bernhard Jenny se sont mis à chercher des solutions pour proposer une nouvelle projection qui puisse conserver les surfaces et en même temps ne pas trop déformer les contours des continents. La nouvelle projection pseudo-cylindrique Equal Earth (2018) La projection conforme de Mercator (1569) La projection équivalente, mais très "étirée" de Gall-Peters (1974)

ATLAS HISTORIQUE - Cartotheque A la demande de certains fidèles internautes de ce site, Atlas-historique.net a décidé de vous proposer une cartothèque de fonds de cartes muettes tirés de ce même site. Ces fonds sont au format pdf pour une meilleure résolution et surtout pour une meilleure impression des documents. En effet, cette cartothèque a surtout pour objectif de fournir aux lecteurs de ce site des fonds de cartes imprimables pour que ces dernières puissent être réutilisées, notamment dans le cadre d'un support de cours pour les enseignants et leurs élèves (voir les conditions d'utilisation). Tout comme cet atlas n'a pas pour vocation d'être exhaustif, cette cartothèque ne l'est pas non plus. Il se peut donc que l'objet de vos désirs ne se trouve pas ici, mais vous pourrez peut-être le trouver en jetant un coup d'œil à ces sites : • sites payants - Geoatlas et son site dédié à la France. - Mapas vectoriales (en espagnol). - Mountain High Maps (en anglais). - Intercarto quelques ressources sont gratuites.

Une histoire juste pour toi Avec Une histoire, juste pour toi, nous avons choisi avec beaucoup d’amour des titres que tu adoreras. Tu n’as qu’à cliquer sur l’image de ton choix… Après l’écoute, si tu en as envie, tu peux entendre l’histoire encore et encore. Et n’oublie pas, tu peux venir emprunter l’album à la bibliothèque. «La carte, une vision subjective du monde» Le géographe Michel Foucher, directeur de la formation à l’IHEDN (1), vient de publier son ouvrage le plus personnel, la Bataille des cartes, analyse critique des visions du monde. L’illustration à partir de cartes anciennes et de cartes inédites très prospectives vient témoigner de l’aspect subjectif de la représentation géographique, véritable carte mentale. Quel est votre premier souvenir de carte ? Ma première carte était une représentation des Etats européens dont chaque capitale, anonyme, était dotée d’un plot en cuivre qu’il convenait de relier par un fil au nom pertinent dans la liste située sur le côté. Si la réponse était bonne, une ampoule s’allumait.

Un outil pour travailler sur la subjectivité des représentations cartographiques - Histoire-géographie - Éduscol Partir.com est un site qui propose différents outils et exercices pour permettre aux élèves de comprendre la subjectivité des cartes. Sur le site, les élèves disposent de différentes fonctionnalités comme : comparer la taille réelle des pays ;découvrir différents types de représentation de la planète ;visualiser le trajet le plus court entre deux villes ;consulter une vidéo explicative sur les projections cartographiques ;réaliser un quiz sur la question des représentations graphiques du monde. Pour compléter cet outil, les enseignants pourront consulter deux expositions virtuelles de la BnF :

Créer une carte avec ses élèves Courant Avril, trois classes de 4e du collège Mozart sont parties à la découverte de Belfort au XIXe siècle. Nous avions répertorié onze sites pouvant expliquer et illustrer les transformations architecturales de cette ville avec les bouleversements industriels et politiques du XIXe siècle. Les élèves devaient prendre en photos ces 11 sites, schématiser certains d’entre eux, se repérer sur une carte pour d’autres et enfin noter quelques informations pour tous. Après cette visite, nous avons fait réaliser des panneaux explicatifs de cette visite par une des classes et l’idée de créer une carte en introduction de ces panneaux a émergé.

les contes détournés En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus cliquez ici. un petit coin de partage

Related: