background preloader

EMI et le programme d'EMC (cycles 2, 3, 4)

Related:  Programmes scolairesEducation médias

L'éducation aux médias et à l'information et les programmes (cycle 4) L'éducation aux médias et à l'information de la 5ème à la 3ème Dans les programmes du cycle des approfondissements (cycle 4), l'éducation aux médias et à l'information se retrouve à plusieurs endroits dans les spécificités du cycle et dans les contributions essentielles à l'acquisition des cinq domaines de formation du socle commun. Volet 1 : les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 4) "(...) Volet 2 : Contributions essentielles des différents enseignements au socle commun Domaine 1. Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit "(...) Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques "(...) Domaine 2. "(...) "(...) "(...) Domaine 3. "(...) "(...) "(...) Domaine 4. "(...) "(...) Domaine 5. "(...) "(...) Français "(...) Compétences travaillées Comprendre et s'exprimer à l'oral Lire Lire des images, des documents composites (y compris numériques) et des textes non littéraires. Écrire "(...) "(...)

Culture numérique : la maîtriser pour ne pas la subir? Comprendre le numérique pour ne pas le subir… Car, si nous fabriquons la technologie, elle nous fabrique aussi. Le web est un média dans lequel l’utilisateur doit être actif, un système de réciprocité. (Dominique Cardon) Grande voix du digital, professeur de sociologie à Sciences Po où il dirige le « Medialab », membre du comité de rédaction de la revue Réseaux, auteur déjà de La démocratie Internet (Seuil, 2010) ou de A quoi rêvent les algorithmes (Seuil,2015), Dominique Cardon publie aujourd’hui un livre pédagogique et nourri de références où il retrace l’histoire du web, de la naissance de l’informatique à nos jours, ses enjeux économiques comme démocratiques, et ses ambiguïtés… L'ouvrage Culture numérique paraît aux presses de sciences Po. Notre responsabilité d’utilisateur est d’être aussi curieux que les potentialités que nous offre aujourd’hui cette technologie. Extraits sonores:

Pix : compétences numériques 2.1. Interagir Interagir avec des individus et de petits groupes pour échanger dans divers contextes liés à la vie privée ou à une activité professionnelle, de façon ponctuelle et récurrente (avec une messagerie électronique, une messagerie instantanée, un système de visio-conférence, etc.). Protocoles pour l'interaction ; Modalités d'interaction et rôles ; Applications et services pour l'interaction ; Vie privée et confidentialité ; Identité numérique et signaux ; Vie connectée ; Codes de communication et netiquette 2.2. Partager et publier des informations et des contenus pour communiquer ses propres productions ou opinions, relayer celles des autres en contexte de communication publique (avec des plateformes de partage, des réseaux sociaux, des blogs, des espaces de forum et de commentaire, des CMS, etc.). 2.3. 2.4. 2.1. 2.2. 2.3. 2.4.

30 ans du Web : « Il n’est pas trop tard pour changer le Web », affirme Tim Berners-Lee Le Web fête, ce mardi 12 mars 2019, son trentième anniversaire. Désormais dominé par des géants avides de données personnelles, parasité par des opérations de manipulation en tout genre, miné par les cyberattaques et sur le point d’être « balkanisé », il n’a jamais été aussi contesté. Pour autant, Tim Berners-Lee, qui a inventé le principe du Web il y a trois décennies dans un laboratoire suisse, est loin d’avoir abandonné tout espoir. Cet homme a déjà inventé le Web. Faut-il maintenant lui demander de le sauver ? Quand vous avez imaginé le Web, en 1989, anticipiez-vous qu’il allait devenir si important, ou pensiez-vous plus simplement donner naissance à un outil pour scientifiques ? Tim Berners-Lee : Non, ce n’était pas un outil seulement pour les scientifiques. Lire : Article réservé à nos abonnés Les débuts mouvementés de l’Internet en France Quels sont les principaux défis auxquels fait face le Web aujourd’hui ? En 2019, malheureusement, la liste est longue. Bien sûr que non.

Curriculum en info-doc ADPEN Avec la volonté de faire évoluer positivement la profession des enseignants documentalistes, dans sa mission pédagogique liée au domaine d’enseignement de l’information-documentation, la FADBEN propose de contribuer activement à la construction d’un curriculum en information-documentation. Lors des Assises nationales « Éducation à l’information et à la documentation », en 2003, Jean-Louis Charbonnier, alors formateur en IUFM, est revenu sur la définition historique du « curriculum », « programme d’étude ou de formation organisé dans le cadre d’une institution d’enseignement ou, plus précisément, ensemble cohérent de contenus et de situations d’apprentissage mis en œuvre dans une progression déterminée », d’après le Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation (Nathan, 1998) [1]. Depuis 2003, les réflexions autour du curriculum en information-documentation ont été poursuivies. Cette construction s’appuie sur les douze propositions énoncées par le GRCDI.

How the Internet Travels Across Oceans The internet consists of tiny bits of code that move around the world, traveling along wires as thin as a strand of hair strung across the ocean floor. The data zips from New York to Sydney, from Hong Kong to London, in the time it takes you to read this word. Nearly 750,000 miles of cable already connect the continents to support our insatiable demand for communication and entertainment. Companies have typically pooled their resources to collaborate on undersea cable projects, like a freeway for them all to share. But now Google is going its own way, in a first-of-its-kind project connecting the United States to Chile, home to the company’s largest data center in Latin America. “People think that data is in the cloud, but it’s not,” said Jayne Stowell, who oversees construction of Google’s undersea cable projects. Getting it there is an exacting and time-intensive process. The cables begin as a cluster of strands of tiny threads of glass fibers. Share of used international

BO Parcours Avenir Article 1 - Le parcours individuel, d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel prévu par l'article L. 331-7 du code de l'éducation prend l'appellation « parcours Avenir ». Ce parcours doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l'engagement et de l'initiative et d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle. Le référentiel de ce parcours est annexé au présent arrêté. Article 2 - Ce parcours est mis en place pour chaque élève de la classe de sixième à la classe de terminale. Pendant la scolarité obligatoire, les connaissances et compétences acquises par les élèves dans le cadre de ce parcours sont prises en compte pour la validation de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture défini à l'article D. 122-1 du code de l'éducation. Fait le 1er juillet 2015 Annexe 1. 2. 3. 4. Au collège

Comment le Web a « avalé » Internet Si vous vous grattez la tête d’un air interloqué à la lecture du titre de cet article, pas de panique : ce n’est pas étonnant. Depuis une vingtaine d’années, les termes « Internet » et « Web » sont utilisés de manière quasiment interchangeable. Masquant le fait que le second n’est qu’une des applications du premier, mais que depuis son invention, en 1989, il s’est imposé comme le service le plus central, le plus visible et le plus iconique de la grande révolution de l’information en réseau. De quoi parle-t-on au juste ? Un système de navigation entre documents Le 12 mars 1989, un employé du CERN (l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire), le Britannique Tim Berners-Lee, jette les premières bases du Web. Ce qui n’existe pas encore, en revanche, c’est la possibilité de naviguer dans l’affichage d’un document à l’autre. « C’est allé très vite », se rappelait en 2018 l’informaticien français Jean-François Abramatic, premier président du consortium du Web, aujourd’hui retraité.

Les horaires par cycle au collège L'organisation des enseignements obligatoires et facultatifs Les enseignements obligatoires regroupent les enseignements communs et les enseignements complémentaires. Les établissements peuvent enrichir les enseignements facultatifs. Les enseignements obligatoires Sur les 26 heures d’enseignements obligatoires, les enseignements complémentaires (enseignements pratiques interdisciplinaires – EPI – et accompagnement personnalisé – AP) représentent 3 heures en 6e (cycle 3) et 4 heures en 5e, 4e, 3e (cycle 4). Les enseignements facultatifs Depuis la rentrée 2017, les établissements qui le souhaitent peuvent proposer à leurs élèves davantage d’enseignements facultatifs : Langues et cultures de l'Antiquité en classe de 5e, 4e, 3eBilangues : une deuxième langue vivante étrangère ou régionale dès la 6eLangues et cultures régionales en 6e, 5e, 4e, 3eLangues et cultures européennes en 5e, 4e, 3e Une dotation horaire spécifique peut être attribuée à cette fin. Les horaires en sixième (cycle 3)

Related: