background preloader

Une nouveauté à tester : le sprint connaissances

Une nouveauté à tester : le sprint connaissances
Voici une idée chapardée (encore) sur les blogs de nos collègues anglosaxons, idéale pour une éval diagnostique, un jeu de révision avant vacances ou tout simplement pour une révision un peu fun : le sprint connaissances. Pourquoi Sprint ? Parce qu’il s’agit d’un jeu où on se déplace (un peu) vite dans la classe. Oui, pour une fois, c’est un jeu où les élèves sont debouts et se déplacent dans la classe (mais de manière très cadrée, pas de panique). C’est ce côté « mobile » qui m’a plu ! On joue en classe entière. Comment ça se passe ? 1. Sur la table de chaque élève est posée une fiche avec une question, numérotée. 2. 3. Et ainsi de suite… toutes les X secondes, tous les élèves « tournent » d’un cran, pour passer à la question suivante. 4. Je vous le mets le mien ci-dessous, mais l’idée est adaptable rapidement : il suffit d’écrire « vite fait » autant de questions que d’élèves sur des petites fiches, et hop. Tu fais une correction collective ? Oui. Cet article vous a plu ?

https://www.charivarialecole.fr/archives/1862

Related:  centrededocenseignementjeux et méthodesSciences de la Vie et de la Terre

Le jeu "Dessine-moi un mot" primé aux EducaFLIP Il y a quelques mois, j’avais écrit l’article ci-dessous pour vous présenter le jeu « Dessine-moi un mot ». J’avais été séduite par ce jeu de cartes qui aide les élèves à mémoriser l’orthographe des mots. C’est pourquoi j’ai le grand plaisir de vous apprendre que ce jeu est l’un des trois Lauréats du label Educaflip, qui a été délivré à Parthenay mercredi 8 juillet 2015 dernier, et qui récompense des jeux à fort potentiel pédagogique (3 jeux ont été récompensés : Dessine-moi un mot, Pontu et Chronicards). Le jeu existe en plusieurs versions, dont une pour les mots invariables (celle que je présente ici). L’idée c’est d’aider l’élève à se construire une image mentale de l’orthographe d’un mot par le biais d’un dessin malin. Chaque carte présente donc le mot sous forme d’un dessin, accompagné d’une phrase « amorce ».

La Big Conf' Lycée par Marie-Laure Boulanger sur Genially Dans cette partie nous allons parler d’énergie !On va d’abord répondre à la question fondamentale : qu’est ce que c’est que l’énergie?Puis nous verront d’où elle vient et comment a évolué sa consommation au fil du temps. Cette seconde partie sera consacrée aux activités humaines.

infographie différenciation pédagogique – SVT au Collège Jacques Ellul SVT au Collège Jacques Ellul 2019-2020 : Personnalisation des parcours d'apprentissages et sensibilisation à la pollution plastique Home » Des outils pour les profs » infographie différenciation pédagogique Le jeu Feelings : que d'émotions ! L’an dernier, je vous parlais du jeu Feelings. Je remonte et nettoie cet article parce qu’il vient de remporter un des labels « Jeu éducatif » décerné au FLIP de Parthenay (Festival International du Jeu). Depuis la rentrée 2015, les programmes d’EMC ont changé : BO spécial du 25 juin 2015 (clic). Utiliser les sciences cognitives pendant le confinement par contact sur Genially Comment favoriser les apprentissages à la maison suite à la fermeture des établissements scolaires ? Éléments apportés par le groupe Education et Sciences cognitives - Académie de Versailles Présentation du contexte et du projet Face à la situation inédite que nous vivons, nous avons à cœur de remplir au mieux nos missions, et d’organiser et d’accompagner les apprentissages de tous les élèves. Nous devons accepter qu’il ne s’agît pas de reproduire à la maison la même chose qu’en classe et que nous sommes dans l’incapacité de faire tout ce que nous aimerions faire.

La Classe Plaisir : La Classe-Questionnement Imaginez une classe qui s'appuierait sur une idée principale, celle du questionnement des élèves, une classe dans laquelle les apprentissages seraient issus de ce questionnement-là (d'ailleurs, comment ne pas s'étonner - euphémisme - que le questionnement naturel des enfants, qui est là dès le plus jeune âge, ne trouve presque jamais sa place dans l'école que nous connaissons). Ce rêve personnel, je l'ai fait partager à des collègues amis et nous avons décidé de le penser et de l'expérimenter dans nos classes, qu'elles soient de maternelle, d'élémentaire ou dans le spécialisé. Un premier dispositif a été imaginé, qui est le suivant : chaque jour, les élèves proposeront leurs questions dans une des catégories suivantes (il en manque, évidemment) : la langue, les mathématiques, le monde, la condition humaine, la classe, l'apprendre. J'ai noté d'emblée un intérêt naturel pour proposer des questions sur les trois thèmes proposés jusque là : la langue, les maths, le monde.

Jeux de Connaissance Tou-te-s les joueur-se-s possèdent une feuille sur laquelle il-elle est indiqué-e par exemple : y'a quelqu'un-e qui : est champion régional de tennis, dessine de manière très correcte, parle l'anglais, est capable d'effectuer plus de 10 jongles au pied avec un ballon de foot, et capable de faire un salto arrière, et capable de chanter comme la Castafiore… Les joueur-se-s ont le droit de poser une question à un-e autre joueur-se de manière libre. Ils-elles doivent leur demander : "Est-ce que c'est toi qui es capable de… "Si la personne répond non, ils-elles doivent s'adresser à un-e autre joueur-se.

Une banque d’outils pour construire des usages numériques pédagogiques raisonnés L’intégration de ressources numériques et d’activités interactives dans les scénarios pédagogiques est devenue très courante. Une multitude de logiciels et d’applications en ligne existe et des nouveautés apparaissent régulièrement. Il est parfois un peu complexe de choisir l’application la plus adaptée à l’objectif pédagogique poursuivi. Ingénierie Pédagogique IP3A – Manuel MUSIAL Cette ingénierie traite de la formation au travail collaboratif, en technologie au collège, dans le cadre d’une tâche de prototypage d’un objet communicant. Vous trouverez ci-après un descriptif de l’activité de : Définition des contenus à enseigner : Scénarisation d’un parcours d’enseignement-apprentissage, centrée sur le « travail collaboratif » : Vous trouverez ci-après une représentation de l’ensemble de l’activité : Cette ingénierie traite de la conception d’un enseignement du concept de charge de travail à des étudiants novices dans le domaine de l’ergonomie cognitive.

Rendez-vous de carrière : mode d'emploi À quoi sert le rendez-vous de carrière ? Le rendez-vous de carrière est un temps dédié pour porter un regard sur une période de vie professionnelle (en moyenne tous les 7 ans), à des moments où il semble pertinent de faire le point sur le chemin parcouru professionnellement. Il s'agit d'un temps d'échange sur les compétences acquises et sur les perspectives d'évolution professionnelle. À l'issue des deux premiers rendez-vous de carrière (des 6e et 8e échelons), les agents peuvent bénéficier d'un gain d'un an sur la durée de l'échelon.

sans titre Un programme du service public du numérique éducatif Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports bâtit « l'École de la confiance » pour assurer la réussite des élèves du primaire et du secondaire. Enrichir les enseignements, développer l'éducation artistique et culturelle, assurer la continuité du service public sur tous les territoires de la République, ouvrir l'École sur l'Europe et le monde sont des axes forts de son action. Éduthèque donne un accès gratuit et sécurisé à un ensemble de ressources permettant aux enseignants de mettre en œuvre avec leurs élèves tout projet pédagogique disciplinaire et pluridisciplinaire, en particulier pour l'enseignement artistique et culturel, l'éducation aux médias et à l'information, l'enseignement moral et civique. Un bouquet d'offres de qualité avec droit d'usage en contexte scolaire

Related: