background preloader

De la didactique des usages numériques

De la didactique des usages numériques
Stéphane Brunel est maître de conférences des universités à l’Université de Bordeaux. Il est membre du laboratoire IMS - UMR 5218 - CNRS [1]. Il enseigne les sciences expérimentales, la culture technique et technologique. Son champ de recherche est plus particulièrement axé sur la création des connaissances dans les processus industriels. Il y intègre les problématiques liées aux usages numériques et son corollaire l’ingénierie de la connaissance. Il montre par plusieurs réflexions qu’un va-et-vient est possible entre apprentissage en milieu industriel et milieu scolaire. Dans son ouvrage, De la didactique des usages numériques - Éditions Universitaires Européennes, Juin 2014, Stéphane Brunel et son équipe offrent un tour d’horizon éclairé des usages du numérique pour enseigner et apprendre. Il a accepté de répondre à nos questions pour mieux comprendre en quoi l’introduction du numérique invite à considérer différemment le métier d’enseignant pour accompagner chaque élève.

http://www.dane.ac-versailles.fr/comprendre/de-la-didactique-des-usages-numeriques

Related:  Ressources institutionnelles - Formation au numériqueCAFIPEMF NUM

Portail APPLIMOBILE - Collection FORMATICE La Dane développe et propose une collection de tutoriels pour permettre au plus grand nombre d'enseignants de s'auto-former sur des usages pédagogiques du numérique. L'objectif est simple, vous permettre de découvrir et mettre en pratique facilement de nouveaux usages numériques en classe avec vos élèves. Les fiches sont classées en deux catégories : Les Fiches Pédagogiques, qui détaillent des scénarios d'usages pédagogiques d'applications spécifiques Les Fiches Techniques, qui expliquent les manipulations de bases de certains outils ou de certaines applications essentielles Usages du numérique : « La question du temps d’écran, c’est le degré zéro de l’analyse » Entre obligations de confinement et incitations à rester chez soi pour lutter contre la propagation du Covid-19, l’année 2020 a bousculé nos pratiques numériques. Télévision, réseaux sociaux, jeux vidéo… ont vu leur usage s’intensifier dans les foyers français, à tous les âges. Selon une étude publiée en juin 2020, les enfants entre 6 et 12 ans auraient passé 7 h 16 par jour sur leurs écrans en moyenne pendant le premier confinement de l’année 2020. Des chiffres mis en avant lors de la conférence organisée le 8 février par le ministère de l’éducation nationale et plusieurs associations à l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux usages numériques, mardi 9 février.

Formations 2017-2018 - Délégation académique au numérique éducatif La délégation académique du numérique éducatif contribue à la mise en œuvre du plan numérique pour l’éducationet au projet académique 2020. Pour cela, les formations proposées au programme académique de formation se renouvellent sans cesse et s’enrichissent pour répondre aux priorités nationales et académiques. Le numérique irrigue toute la société et la transforme. Il représente une formidable opportunité pour faire évoluer les pratiques professionnelles et pour développer les compétences dont les élèves auront nécessairement besoin comme futurs citoyens. La Dane accompagne ces transformations à travers les projets numériques des établissements, en cohérence avec les politiques éducatives des collectivités territoriales. Bruno Devauchelle : PIX va-t-il subir le même sort que le B2i ? Alors que nombre d'équipes pédagogiques commencent à parler de la mise en place du PIX, plusieurs interrogations surgissent aussi bien de l'histoire des certifications numériques dans l'enseignement que de la communication officielle sur cet "objet" qui semble étrange à certains. On peut se demander si l'histoire ne va pas se répéter. Le PIX subira-t-il le sort du B2i ? Autrement dit est-ce que la formation et la certification des compétences numériques va être enfin prise au sérieux ? En effet, l'analyse des vingt dernières années met en évidence l'absence de prise en compte sérieuse des compétences numériques dans le champ des connaissances et compétences dites fondamentales.

Enseigner avec le numérique - Guide de l’enseignant Le guide "Enseigner avec le numérique - Guide de l’enseignant" publié par Stéphane Guérault sur permet aux enseignants qui débutent avec les usages numériques et aux enseignants plus confirmés des établissements Aflec, mais aussi d’ailleurs, de trouver des pistes, des conseils et des repères pour commencer à développer un enseignement et des apprentissages avec le numérique. Cet ouvrage constitue une série de trois livres : un guide enseignants un guide parents et élèves un guide pour le pilotage les personnels de direction et les cadres du réseau - Format ibook

Temps numériques et contretemps pédagogiques en Collège Connecté 1Dans le cadre de la stratégie pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique, vingt-trois collèges sont sélectionnés sur le territoire français à la rentrée 2013 pour entrer dans le dispositif « Collèges Connectés » (COCON). Ce dispositif s’est étendu à soixante-douze collèges à partir de la rentrée 2014. Ils se multiplieront en 2015 pour devenir les « collèges préfigurateurs » du « grand plan numérique à l’école » du gouvernement, centré sur les équipements individuels mobiles (EIM).

Webinaires pour la continuité pédagogique - DRNE - Délégation Régionale du Numérique pour l'Éducation Ludification des apprentissages à distance► Visionner ce webinaire► Visualiser le support de formation interactif (diaporama interactif) Comment réaliser un podcast à distance et sans webradio ?► Visionner ce webinaire en cliquant ici► Visionner le support de formation (diaporama interactif) Évaluation des élèves à distance►Visionner ce webinaire► Télécharger le support de formation (diaporama au format pdf) Quels sont les besoins des élèves à distance ?► Visionner ce webinaire► Télécharger le support de formation (diaporama disponible au format pdf)

Taxonomie de Bloom, Modèle SMAR et Zone proximale de développement Lors d’une formation “Création de ressources pédagogiques” nous sommes revenus sur le principe de l’inversion de la taxonomie de Bloom et sur le modèle SAMR de Ruben Puentedura pour évaluer la pertinence de l’usage des outils numériques avec les apprenants. L’inversion de la taxonomie de Bloom : Le modèle SAMR :

Intégrer le numérique à vos cours Vous trouverez ici une liste non exhaustive d'outils permettant d'intégrer le numérique à vos cours. Quelques applications sélectionnées par la DANE Et beaucoup d'autres applications sur Mise à jour : octobre 2015. Bruno Devauchelle : Faut-il mettre le numérique à portée de la main ? La note d'information de la DEPP sur l'évaluation du plan numérique de 2015 est particulièrement intéressante. Elle apporte enfin des réponses que l'on espérait depuis longtemps : quels sont les effets des politiques publiques dans le domaine du numérique éducatif ? Première pierre dans le jardin du ministre de l'Éducation actuellement en poste, cette étude démontre deux choses : d'une part, l'importance d'évaluer les dispositifs et, d’autre part la pertinence du déploiement des équipements individuels mobiles (EIM) proposés dans le plan Hollande de 2015. Or c'est bien JM Blanquer qui a stoppé cette initiative dont l'étude montre qu'elle a eu un impact positif sur les apprentissages.

Comment travailler en mode collaboratif en ligne : 2 dossiers pratiques Travailler en mode collaboratif devient une exigence professionnelle de plus en plus demandée que ce soit dans le monde de l’entreprise, des institutions, des associations et des EPN (espaces publics numériques). Apprendre à gérer des projets en ligne et sur des plateformes, c’est mettre en forme des compétences d’écriture, d’échanges, de partage de contenus, de veille, de maîtrise de modes de réunions à distance… Un vaste champ qui évolue sans cesse et se distingue par des outils de plus en plus mobiles et de capitalisation de connaissances et compétences qui passent via différents médias : texte, image, vidéo, son… Une pluri-compétence appréciée au sein des organisations ainsi qu’une co-construction de contenus.

Qu'est-ce que le modèle SAMR ? - Prim à bord De quoi parle-t-on ? Le modèle SAMR (Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition) est un modèle théorique qui décrit les différents paliers d’intégration des technologies dans une séance de classe selon plusieurs niveaux d’efficacité pédagogique. C’est un modèle de référence en matière d’intégration du numérique dans l’éducation. Quel est son origine ? C’est un chercheur américain,Ruben Puentedura, enseignant à Harvard et spécialiste en éducation, qui est à l’origine de cette représentation théorique. Son modèle, exploité par de nombreux didacticiens, est utilisé pour décrire et situer le niveau d’intégration des technologies dans la pratique de classe.

Related: