background preloader

Le plan de développement des compétences vs plan de formation

Du plan de formation au plan de développement des compétences : ce qui change. Depuis le 1 er janvier 2019, le plan de formation est devenu le plan de développement des compétences. Pourquoi ? Quels sont les changements ? Explications. La refonte des dispositions du Code du travail relatives à la formation professionnelle. La loi du 05 septembre 2018 réforme le Livre III du Code du travail relatif à la formation professionnelle. Les actions de formation professionnelle à l’initiative de l’employeur s’inscrivent dans le cadre d’un « plan de développement des compétences » – anciennement « plan de formation ». Ce qu’il faut retenir : Actions de formation : obligations et facultés de l’employeur maintenues. Elaboration du plan de développement des compétences. La loi n’impose pas l’établissement d’un plan de développement des compétences. Concrètement : Attention : l’employeur ne peut en aucun cas impose un bilan de compétences, ni une validation des acquis de l’expérience.

https://www.manager-go.com/ressources-humaines/plan-de-developpement-des-competences.htm

Related:  Bts samDOSSIER RHDossier RH

Organisation du travail : agilité, souplesse... les nouveaux standards Organisation du travail ? De quoi parle-t-on ? Il s'agit de définir qui fait quoi et comment dans une entreprise . Et ce aussi bien pour une activité de production que de services. Plan de développement des compétences L’employeur a deux obligations en matière de formation professionnelle : l’adaptation au poste de travail et le maintien dans l’emploi des salariés ; il peut également proposer des actions qui participent au développement des compétences (article L 6321-1 du code du travail). L’employeur a aussi une obligation de formation générale à la sécurité (art. L 4121- et L. 4121-2 du code du travail). Le plan de développement des compétences recense l’ensemble des actions de formation mises en place par l’employeur pour ses salariés, dont certaines sont obligatoires en application d’une convention internationale ou de dispositions légales et réglementaires (article L 6321-2 du code du travail). La notion d’action de formation est simplifiée, avec une nouvelle définition : l’action de formation est un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel.

LE DRH : un partenaire stratégique de l’entreprise pour faire ses révolutions © Fotolia « La fonction RH est la seule qui se demande en permanence si elle est ou non stratégique ! » constate Emmanuelle Léon, directeur scientifique du MS Management des ressources humaines et des organisations de ESCP Europe. Elaborer un plan de formation, modèle et définition Cet outil a pour vocation de définir les besoins de l'entreprise en terme de compétences et les relier aux savoirs, savoir-faire et savoir-être actuels des salariés. Ce croisement entre besoins et état actuel donne lieu à une analyse pour définir les postes, profils et individus nécessitant un effort de formation. Comme tout plan d'action , il convient de définir précisément les objectifs , les indicateurs de succès et prévoir l'enveloppe budgétaire en conséquence. Les mesures de performance permettent de boucler sur les objectifs de formation et assurer ainsi une cohérence entre les besoins détectés et les actions concrètes. A savoir que cet outil de gestion est encadré par la législation. Les représentants du personnel doivent donner leur aval avant que le plan ne soit entériné.

HR analytics (ou analytique RH), l'essentiel Le big data offre de nouvelles opportunités pour bon nombre de fonctions comme les ventes, le marketing, la finance. Le métier Gestion des Ressources Humaines peut lui aussi tirer parti de l'analyse des gisements de données. Définition, applications, mise en place... l'essentiel à savoir. Définition de l'analytique RH Les méthodes HR Analytics ont pour objectif d'exploiter la masse de données collectées à dominantes RH par les différents systèmes d'information, notamment le SIRH. Plan de développement des compétences À l'issue de la formation, l'organisme de formation remet une attestation au salarié. Lorsque le salarié a suivi une formation d'adaptation au poste de travail ou liée à l'évolution ou maintien dans l'emploi, le salarié doit réintégrer son poste de travail. Si ce n'est pas possible, le salarié obtient un poste équivalent à rémunération et qualification égales. En revanche, lorsque le salarié a suivi une formation de développement des compétences, l'employeur peut reconnaître les compétences nouvellement acquises. Il peut lui proposer, par exemple, un changement de qualification, une augmentation de rémunération. Ce changement s'effectue si les engagements pris par l'entreprise au moment de la mise en place de la formation.

Droits et obligation de l'employeur : Code du Travail Le Code du travail constitue un outil juridique essentiel pour les employeurs et les salariés puisqu'il renferme l'ensemble des lois, des réglementations ainsi que des décrets d'application relatifs au fonctionnement du monde de l'entreprise. L'histoire du Code du travail C'est en 1922 que le premier Code du travail voit le jour. Il faudra attendre 1973 pour qu'un nouveau code soit promulgué sous une forme plus proche de sa configuration actuelle, c'est-à-dire avec une partie législative et deux parties réglementaires dédiées aux décrets.Devant l'ajout et l'abrogation parfois désordonnés de nouvelles règles, la nécessité d'une simplification devient incontournable au début des années 2000. Ainsi, la loi du 9 décembre 2004 autorise le gouvernement à promulguer une nouvelle version du Code du travail. Malgré les nombreux détracteurs de la loi, la partie législative du nouveau Code du travail est publiée en mars 2007 tandis que la partie réglementaire est adoptée l'année suivante.

OPCA → OPCO : Quels sont les changements pour la formation pro ? Par Priscillia Cheval - Bien gérer mon activité Depuis le 1er avril dernier, onze OPCO ont fait leur apparition dans le secteur de la formation professionnelle, se substituant ainsi aux anciens OPCA. Quel est le rôle précis de ces nouveaux opérateurs de compétences ? Quelles sont les branches professionnelles couvertes par les OPCO ? Que deviennent les anciens organismes paritaires collecteurs agréés ? Voici nos explications pour mieux comprendre ce changement majeur ! Le Social Business, nouveau Domaine d’Expertise Stratégique de Renault Le 12 février 2019 est un grand jour pour Renault. C’est le lancement du 51ème domaine d’expertise stratégique. Son objet : le social business. La reconnaissance de l’engagement sociétal comme une compétence stratégique dont il est nécessaire qu’elle soit irriguée à l’ensemble du Groupe est une grande avancée.

Réforme de la formation : ce qui change pour les entreprises en 2019 - La loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018 a fixé les grandes lignes de la réforme de la formation. Son entrée en application dépend de la parution de très nombreux textes réglementaires, décrets et arrêtés. Fin décembre, une cinquantaine de textes ont été publiés, sur tous les principaux points de la loi. S’il faudra, par exemple, attendre avril pour avoir la liste définitive des Opco, une grande partie des points-clés de la réforme vont pouvoir entrer en vigueur. Nous passons en revue ceux concernent le plus directement l’entreprise : évolution de l’alternance, abondement et mobilisation du CPF, CPF de transition.

Droits et obligations de l’employé - InfoFinland En Finlande, l’employé a le droit : de percevoir un salaire conforme à la convention collective de travail et aux autres conditions minimum requises à une protection garantie par la loi et les accords à l'organisation syndicale à un environnement de travail sain et sûr L’employé a pour obligation : d'effectuer son travail avec soin de respecter les horaires de travail fixés de respecter les consignes de travail de la direction de refuser de mener des activités concurrentes avec l’employeur de garder le secret commercial et professionnel de prendre en considération l’avantage de l’employeur Conseils sur les relations de travail pour les immigrés

Opérateurs de compétences - OPCO publié le01.01.19 mise à jour27.01.21 Le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OCPO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, ont été agréés. Ils remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA). IA : l’arme secrète de vos équipes. Le monde du travail est en mutation rapide et les équipes RH doivent envisager un nouveau paysage. Le rapport Future of Work 2018 du Forum économique mondial prévoit la disparition de 75 millions d’emplois d’ici 2022, mais la création de 133 millions de nouveaux postes grâce à la robotique et à l’IA. Un combat entre l’homme et la machine. Voilà comment beaucoup envisageaient l’intelligence artificielle dans le passé : les hommes d’un côté et de l’autre, les ordinateurs et les robots. Mais l’IA devrait créer une meilleure collaboration entre l’homme et la machine, une amélioration de l’humain grâce à la technologie.

CPF: quels sont les changements à connaître pour vous former C'est l'une des clefs de voûte de la loi "Avenir professionnel", promulguée en septembre dernier: la réforme du compte personnel de formation (CPF). Entré en vigueur en 2015, ce compte individuel a remplacé l'ancien compteur DIF (droit individuel à la formation). Il permet à chaque actif de cumuler des droits à la formation tout au long de sa carrière, quel que soit son statut (salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant...). A compter du 1er janvier 2019, le dispositif évolue. De quelle manière? Un compte crédité en euros et non plus en heures

Related: