background preloader

Les jeux de Thiagi

1. Les jeux-cadres Le concept de “jeu-cadre” a été formalisé par Thiagi (voir section suivante pour découvrir Thiagi). Tous les jeux comportent deux blocs bien distincts : – le contenu du jeu (l’idée du jeu),– et les procédures pour jouer (les règles).Le concept de jeu-cadre, au départ, est de considérer un jeu comme une coque pouvant être remplie de différents contenus, pour l’adapter à de très nombreuses circonstances d’apprentissage, de réflexion, de recherche d’idées, etc … Ainsi le même jeu-cadre peut être utilisé dans des circonstances extrêmement variées. Par exemple, le jeu-cadre “De 5 en 5” peut être utilisé aussi bien dans une classe de Primaire que dans une formation au management ou une réunion d’entreprise : même règles, mais contenus différents. Que peut-on faire avec des jeux-cadres ? Avec des jeux-cadres, on peut aborder de nombreux domaines, et souvent d’une manière combinée. 2.

https://www.mieux-apprendre.com/lapproche-du-mieux-apprendre/les-outils/les-jeux-cadres/

Related:  Pédagogiejeux et animationsLudopédagogie

Sensibiliser par le théâtre-forum Qu’est-ce que le théâtre-forum ? Le théâtre-forum (ou théâtre de l’opprimé) est un outil d’animation qui permet, grâce à la participation de chacun⋅e de parler et d’imaginer collectivement des solutions alternatives aux problèmes de ce monde. Concrètement, il s’agit, vous l’aurez deviné, d’avoir recours au théâtre pour sensibiliser à des sujets d’actualité ou de société en rendant les participant⋅e⋅s proactif⋅ve⋅s. On vous donne ici quelques idées pour tester cette pratique théâtrale. Un groupe de comédien⋅ne⋅s amateur⋅rice⋅s ou professionnel⋅le⋅s interprète une ou plusieurs saynètes (de 10 à 20 minutes chacune) illustrant des situations d’oppression ou d’inégalités et dont la conclusion est en général catastrophique.

Jeux pédagogiques pour faciliter l'apprentissage en formation Nous vous proposons les règles de quelques jeux que nous utilisons souvent en formation : Le quizz de folie, le match, la dernière idée, les mots croisés. Pour la totalité de ces jeux, le but est de réviser ou de revisiter l’ensemble ou une partie de la formation. Vous pouvez les faire en fin de journée, en fin d’une séquence ou en réveil pédagogique, c’est à dire à la reprise du lendemain. Mais d’abord une règle fondamentale ; c’est un jeu ! C’est donc fait pour s’amuser ! Utiliser les jeux sérieux en classe Certaines études, citées par Sanchez, Ney et Labat [1] mettent en évidence l'écart qui se creuse entre les pratiques des jeunes, notamment en termes d'usage des technologies, et l'univers scolaire. L'intégration de jeux sérieux à l'Ecole vise finalement la réduction du fossé entre ces deux mondes, l'idée étant également de s'appuyer sur les pratiques numériques des jeunes pour les dépasser et les adapter à l'apprentissage. L'ambition sous-jacente est également de s'appuyer sur les aspects émotionnels et la dimension affective de l'apprentissage. A ce titre, le jeu, vecteur d'émotions, est susceptible d'offrir de nouvelles perspectives (mémorisation notamment).

Planification et développement des activités Votre plan de cours est rédigé et vos séances prennent forme. Vous devez maintenant planifier et développer les activités d’apprentissage qui permettront aux étudiants d’atteindre les objectifs de votre cours. Il existe une multitude d’activités que vous pouvez expérimenter avec vos étudiants : études de cas, projets, groupes de discussions, travaux en équipe, simulations, etc. Icebreakers (Jeux pour briser la glace) Comment permettre à un groupe de personnes qui ne se connaissent pas de partager, échanger, travailler ensemble? Comment créer un climat de confiance, d’écoute, de respect? Les activités "brise-glace" permettent de résoudre ces situations et de créer une bonne ambiance. Pour bien fonctionner, ces activités demandent des règles claires et partagées par tous.

Les jeux sérieux Les jeux sérieux : entre jeu de rôle et jeu vidéo Les jeux de rôle sont fréquemment utilisés pour simuler des situations professionnelles et impliquer les élèves et étudiants. Ils sont depuis longtemps des outils au service de nos enseignements permettant de placer les élèves et les étudiants dans des postures professionnelles. La pédagogie du jeu quel qu’il soit, du jeu de l’oie au jeu de société, n’est plus à prouver aussi bien pour ses fonctions d’éveil, de découverte, de stimulation voire de construction d’une éthique. Méthodes pédagogiques L'usage de l'expression "méthode pédagogique" est extrêmement extensif dans la littérature pédagogique. De manière très générale, on peut cependant distinguer trois acceptions dominantes... D'une part, l'expression désigne un courant pédagogique cherchant à promouvoir certaines finalités éducatives et suggérant, pour cela, un ensemble plus ou moins cohérent de pratiques : c'est en ce sens que l'on peut parler des "méthodes traditionnelles", des "méthodes nouvelles", des "méthodes actives", des "méthodes Freinet", etc. Ce qui fait alors l'unité de ces méthodes c'est l'inspiration générale qui les guide et qui les amène à utiliser, en les ordonnant à un projet éducatif cohérent, diverses situations et divers outils.

Briser la glace pour commencer une formation - Thot Cursus Ils sont restés quelques heures dans les transports pour arriver jusqu'à la salle de formation. Certains se sont levés tôt. Un gobelet de café à la main, ils ne se connaissent pas encore. Jeux sérieux gratuits Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suite Histoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros. Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suite La maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes. L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal.

Repérer les 4 principales méthodes pédagogiques en formation Lorsqu’on anime une formation, on observe que pour maintenir l’attention auprès des apprenants, il est nécessaire de varier les méthodes pédagogiques, comment les identifier ? Et lesquels choisir en fonction des usages et des objectifs visés ? Voici les 4 principales méthodes et démarches pédagogiques utilisées en formation. Une infographie synthétique en fiche mémo pour retenir l’essentiel. Les sous-groupes en classe de FLE - T'enseignes-tu ? Selon les activités que l’on propose en classe, le sous-groupe est une modalité de travail très intéressante qui permet à la fois de démultiplier le temps de parole des apprenants, de favoriser la collaboration entre eux, de libérer la parole en langue étrangère mais aussi de gérer la diversité et l’hétérogénéité du groupe. Selon nos objectifs d’enseignement-apprentissage, il est intéressant de diversifier nos pratiques pour former ces sous-groupes. Je vous propose donc de passer en revue quelques-unes de ces situations pour mieux entrevoir à quel moment utiliser telle ou telle technique : Créer des groupes de travail thématiques Une des premières utilisations du sous-groupe peut consister à créer des groupes à partir d’une thématique de travail pour favoriser la pédagogie différenciée. En effet, l’enseignant peut proposer à chaque groupe de travailler sur des points différents de manière simultanée.

Ludopédagogie : quand l’apprenant entre en jeu - Le Bulletin de l'EAP L’EAP intègre la ludopédagogie comme une méthode, une technique de formation professionnelle à part entière. Mais quel est l’intérêt de l’apprentissage par le jeu ? Cet outil pédagogique est-il adapté à tous ? Ludopédagogie, un concept à définir La ludopédagogie est l’ensemble des outils qui permettent l’apprentissage par les ressorts du jeu. Les méthodes et outils pédagogiques dans la formation professionnelle - Digiforma Les méthodes et outils pédagogiques dans la formation professionnelle La littérature pédagogique regorge de méthodes pédagogiques et cette « science » n’a de cesse d’évoluer au point que les ingénieurs pédagogiques développent de nouveaux concepts pédagogiques en s’appuyant sur de nouvelles recherches. Ainsi, nous tenons à signaler à nos lecteurs qu’il existe de nombreuses manières d’aborder le thème de la méthode pédagogique. Dans cet article, nous nous sommes principalement appuyés sur les travaux des professeurs et auxiliaires en pédagogie de l’université de Genève.

Related: