background preloader

Projet UEP Réseaux sociaux - Théorie des 6 degrés de séparation

Projet UEP Réseaux sociaux - Théorie des 6 degrés de séparation

http://www.youtube.com/watch?v=P7xItpdmXoc

Related:  Réseaux sociaux SNTRÉSEAUX SOCIAUX

Réseaux sociaux Si Facebook domine encore et toujours ses concurrents, Snapchat fait aujourd’hui beaucoup d’ombre au réseau social de Palo Alto, notamment chez les jeunes. D’autres médias sociaux tentent de résister et proposent des fonctionnalités dédiées. On pense à Twitter, particulièrement utile pour les médias et la veille professionnelle. Mais le site de micro-blogging a du mal face à l’ogre Facebook, notamment sur le registre financier.

Étude du petit monde Le « phénomène du petit monde » (appelé aussi effet du petit monde également connu sous le vocable « paradoxe de Milgram » car ses résultats semblent contraires à l'intuition) est l'hypothèse que chacun puisse être relié à n'importe quel autre individu par une courte chaîne de relations sociales. Ce concept reprend, après l'expérience du petit monde, conduite en 1967 par le psychosociologue Stanley Milgram, le concept de « six degrés de séparation ». Celui-ci suggère que deux personnes, choisies au hasard parmi les citoyens américains, sont reliées en moyenne par une chaîne de six relations. En revanche, après plus de trente ans, le statut de cette idée comme description de réseaux sociaux hétérogènes reste une question ouverte. Des études sont encore menées actuellement sur le « petit monde », avec notamment le modèle mathématique de réseau « petit monde ».

Nos réalisations : sites Web, graphisme, webmarketing, référencement, réseaux sociaux... Nos réalisations Tout Découvrir le projet Marie B, créatrice de gâteaux Site internet Univers Poussette Site e-commerce We Vap Site e-commerce Stanley Milgram Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Stanley Milgram (15 août 1933 à New York dans le quartier du Bronx[1] - 20 décembre 1984 à New York) est un psychologue social américain. Il est principalement connu pour l'expérience de Milgram (sur la soumission à l'autorité) et l'expérience du petit monde. Vos traces... De plus en plus souvent, l'on vous propose de vous authentifier via Facebook, Twitter, Google… Si cette authentification via un tiers facilite la gestion des comptes, elle n'est pas pour autant sans conséquences… Quelles sont les données récoltées sur vous, qu'en fait le service qui les enregistre ? Les moyens de récupérer données numériques, traces, géolocalisation, le plus souvent par devers vous, sont on ne peut plus nombreux. Si le téléphone portable reste le premier des mouchards, les applis jogging, enceintes connectées, cartes de fidélité, traqueurs d’activité, caméras enregistrées ou autres traqueurs nous surveillent et nous connaissent bien mieux que nos amis les plus intimes.

Selon sa définition, un réseau social est un ensemble de personnes ou d’organisations qui communiquent entre elles par le biais d’une plateforme. L’un des plus connus s’appelle Facebook. Mais il y en a bien d’autres, chacun ayant une fonction bien particulière selon son caractère (amical, professionnel…). Un réseau social repose sur deux activités. Comment Cambridge Analytica a manipulé les utilisateurs de Facebook Accueil Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter Actualités Le lanceur d’alerte Christopher Wylie explique comment la société de communication a procédé pour établir des profils psychologiques afin d'influencer les électeurs de la présidentielle américaine. Le cyber harcèlement Cyber harcèlement, un mot barbare encore trop inconnu. Ce mot désigne le harcèlement sur internet qui devient de plus en plus fréquent. Ce phénomène touche les adolescents âgés entre 13 et 16 ans car ce sont eux qui sont le plus présent sur la toile, internet est leur univers, 40% d'entre eux se disent avoir été victime un jour de cyber harcèlement. Depuis la création des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, il est très facile pour les jeunes de se faire des amis et de dévoiler leur vie privé. Ces sites sont des livres ouverts sur lesquels il n'y a aucune difficulté à se procurer des informations personnelles. Les adolescents n'ont pas forcément conscience de l'ampleur que cela peut prendre, ce qu'ils publient peut être mal interprété et se retourner contre eux.

Eh bien oui, nous sommes responsables de nos aveuglements C’est une vieille question, mais qui a été réactivée à l’occasion du Brexit, puis de la victoire de Trump, et qu’on ferait bien de se poser lors de cette campagne française : ne sommes-nous pas enfermés dans des bulles informationnelles, ne lisant dans Facebook ou Twitter que ce qui vient d’amis qui pensent comme nous, ce qui nous rend aveugles à tout ce qui se passe ailleurs, dans d’autres sphères sociales et politiques ? A cette question, les médias semblent répondre un gros “Oui, nous sommes enfermés”, et voici popularisée la “filter bubble” d’Eli Pariser, la “bulle de filtres”, notion datant de 2011, et qui décrit l’état de l’internaute exposé à des informations qui sont le résultat d’une personnalisation mise en place par des algorithmes, sans qu’il ne se rende compte .”Ite missa est”,comme on dit maintenant. Le premier, c’est que les utilisateurs de Facebook sont plus exposés qu’on ne le croie à des opinions en contradiction avec les leurs.

Sarah, 16 ans, victime de cyberharcèlement : "On finit par se dire qu'ils ont raison" Aujourd'hui, Sarah va "mieux". Mais cette adolescente a vécu un enfer quand d'autres élèves de son collège ont fait tourné des photos d'elle sur les réseaux sociaux, accompagnées de messages blessants et de menaces. Elle a tenté plusieurs fois de mettre fin à ses jours pour cesser ce calvaire, dont elle ne connait toujours pas l'origine. Elle raconte son histoire au micro Europe 1 d'Olivier Delacroix. "J'ai été victime de harcèlement scolaire pendant toute ma scolarité. Une avocate a réécrit les conditions d'utilisation d'Instagram comme si elles étaient expliquées à un enfant de 8 ans Aucun mineur qui utilise Instagram n'a lu en entier les conditions d'utilisation du réseau social. C'est ce qu'affirme un rapport des services du délégué britannique aux droits des enfants, intitulé "grandir à l'ère du numérique", publié le 5 janvier 2017 et repéré par le site d'information Quartz. Pour montrer l'opacité des conditions d'utilisation des réseaux sociaux, le rapport a demandé à une avocate du cabinet privé Shillings de "traduire" ces règles dans un langage "simplifié". Selon une étude Ofcom, 43% des enfants britanniques entre huit et onze ans ont un compte sur Instagram (56% pour les 12-15 ans). 1. Tu as le droit de te sentir en sécurité quand tu utilises Instagram.

Suicide d'Amanda Todd Amanda Michelle Todd (née le 27 novembre 1996 en Colombie-Britannique, Canada) est une adolescente canadienne. Elle se suicide le 10 octobre 2012 dans sa maison de Port Coquitlam (Colombie-Britannique, Canada)[1],[2]. Peu avant sa mort, Amanda Todd publie sur YouTube une vidéo dans laquelle elle utilise une série de post-its pour raconter son expérience en matière de chantage, de harcèlement et d’agression physique[3],[4]. La vidéo fait le tour du monde après sa mort, au point que l’affaire est relayée par la presse internationale. La Gendarmerie royale du Canada et les médecins légistes de la Colombie-Britannique lancent alors une enquête sur son suicide[5],[6].

Related: