background preloader

Les Fake-News de la musique : actualité et dossier sur France Musique

Les Fake-News de la musique : actualité et dossier sur France Musique
Related:  EMI : musées, médias et associationsFake news, infox, désinformation, théories du complot et esprit critique (Complément de la collection Information / Désinformation)mediacdiInfo ? Intox ? : vidéos (séries : la collab' de l'info...)

À l'école des ondes de Radio France L’éducation artistique et culturelle (EAC), ainsi que l’éducation aux médias et à l'information (EMI) sont au cœur des priorités de Radio France. Le dispositif A l'école des ondes occupe une place toute particulière. Lancé en 2015 dans le cadre de la convention interacadémique EAC qui lie Radio France aux trois académies d’Ile-de-France, en partenariat avec les coordonnateurs académiques du CLEMI, il a pour objectif d'élargir l'horizon des élèves, de les ouvrir au champ culturel et artistique par le biais du média qu’est la radio ou la webradio, outil pédagogique qui va les amener à approfondir plusieurs compétences : créativité, expression écrite, expression orale, compréhension d’un sujet, maîtrise d’un vocabulaire spécifique etc. Le souhait est que les acquis puissent profiter durablement aux élèves et que chaque projet devienne fédérateur au sein des établissements. Cette année, en 2020-2021, la vie n'ayant pas été un long fleuve tranquille, les parcours se sont adaptés.

Incendie de Notre-Dame : 5 bons réflexes pour éviter les intox L’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris le 15 avril a été l’occasion de plusieurs intox. Quelques reflexes de bonne vigilance permettent de les repérer sur Internet. Voici quelques exemples et les conseils à retenir. Avec plus de 3,5 millions de tweets en 24 heures, l’incendie de Notre-Dame a été l’un des sujets les plus discutés le 15 avril sur Twitter et sur les réseaux sociaux dans le monde. Voici une sélection de quelques intox et le bon réflexe qui en découle pour éviter de se laisser piéger. 1 - Faux comptes de médias : toujours analyser avant de relayer Lundi 15 avril au soir, plusieurs comptes reprenant les logos de médias tels que CNN, FoxNews ou encore BuzzFeed ont relayé ce qu’ils présentaient comme des informations sur l’origine du feu. Ce faux compte CNN affirme que l'incendie a été causé "par un acte terroriste". Ce faux compte Twitter de Fox News attribue à une femme politique américaine, membre du Parti démocrate, une citation qu'elle n'a pas publiée sur Twitter.

La théorie du complot - CLEMI C’est devenu l’obsession de Kamel : il est persuadé que son prof d’anglais a une dent contre lui. Comme par hasard, il n’a jamais la moyenne et ce malgré tous ses efforts. Il commence à croire qu'il s'agit d'un complot et décide d'en parler à ses parents. Sa mère prend alors l'exemple des attentats du 11 septembre pour lui expliquer ce qu'est vraiment la théorie du complot... Pour aller plus loin : le Scoop-it! Salut l'info ! , émission radio de France Info en replay Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix « continuer sans accepter », ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Vous pouvez aussi consulter notre politique de gestion des traceurs pour plus d’informations.

#Coronavirus : à fond les fake news ! - Vidéo Actualité | Lumni Le coronavirus n’est pas le seul virus extrêmement contagieux ces temps-ci… Sur les réseaux, un autre d’un genre un peu particulier fait des ravages : les fake news. Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, ces fausses infos se propagent sur nos fils d’actualité, en commentaires, jusque dans nos messageries. Zoom vous explique comment les démasquer. Danger des fake news Ces fausses infos peuvent se présenter sous la forme d’un message écrit par un soi-disant médecin. Les journalistes à l’assaut des fake news Des journalistes se sont donnés pour mission de traquer ces fausses informations et de les vérifier. Comment démêler le vrai du faux dans une info ? La journaliste Assma Maad a analysé les 22 minutes de vidéo, argument par argument. « La vidéo dit que le coronavirus d’aujourd’hui a été inventé en 2003. Mobilisation des réseaux contre les fake news Pour autant cette vidéo a été vue et partagée des centaines de milliers de fois en une semaine. Année de copyright : 2020

Interclass' de France Inter Il faut entendre Besma chroniquer l'intolérance contre les lesbiennes et les différences. Pourquoi un homme en tue un autre parce qu'ils n'ont pas la même couleur de peau ? Il faut ressentir le frisson des élèves du collège Georges Rouault à Paris quand ils tendent le micro à une femme battue par sa fille, sujet tabou. Déterminées, elles s'approchent du micro. Besma ou Maimouna ont des choses à dire et elles n'en reviennent pas de voir qu'une grande radio nationale, certes qu'elles ne connaissaient pas, puissent s'intéresser à elles. Elles ont écrit un texte et vont pouvoir le lire à l'antenne, "c'est ouf". Le quartier s'est embrasé une nuit alors que le déconfinement entrait dans sa première phase. Et Interclass va plus loin que tendre un micro pour recueillir des paroles de vie. "je croyais que les journalistes étaient des menteurs, peut être que certains le sont, mais pas vous, et peut-être que vous me donnez envie de faire du journalisme plus tard.... Une autre langue, une énergie.

Faire comprendre les théories du complot en en faisant construire une sur la Première Guerre Mondiale LES OBJECTIFS : Dans un contexte médiatique où l’on parle de plus en plus de fake news, d’ère de la post-vérité et de théorie du complot, et où les élèves préfèrent souvent s’informer par les réseaux sociaux, l’objectif de la séquence était de les amener à travailler leur esprit critique et leurs compétences de lecteurs face à différents supports, en comprenant comment se construit une manipulation de l’information ou une théorie du complot. Cependant, pour éviter que les élèves ne partent sur des idées trop classiques (les reptiliens) ou sur des idées trop polémiques, j’ai eu l’idée de leur faire construire leur projet à partir d’une visite de l’historial de Péronne. Le cadre de leur manipulation était donc fixé, ils devaient construire une théorie du complot sur un aspect de leur choix de la Première Guerre mondiale. « identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu » ; « développer l’argumentation et le sens critique » ; « utiliser les TIC ».

Checknews Le vrai du faux, émission radio de France Info en replay Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix « continuer sans accepter », ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Vous pouvez aussi consulter notre politique de gestion des traceurs pour plus d’informations.

Related:  MusiqueFake newsMusique