background preloader

La santé avec la 5G

La santé avec la 5G
La cinquième génération de standards pour la téléphonie mobile, ou 5G, est la promesse de pouvoir se connecter d’où que l’on soit sur la planète. C’est aussi l’occasion d’aligner les superlatifs : de partout et tout le temps, ultra haut débit, transmission à moins d’une milliseconde. À tel point que certains parlent « de changement sociétal sans précédent à l’échelle mondiale », avec l’arrivée des objets connectés, 155 milliards d’ici 2025 [1], des villes intelligentes, des voitures autonomes, des robots chirurgiens, etc. Revers de la médaille, « la 5G augmentera l’exposition aux champs électromagnétiques de radiofréquence (CEM-RF) », ont prévenu, en septembre 2017, plus de 170 scientifiques issus de 37 pays. Ils réclament un moratoire « jusqu’à ce que les dangers potentiels pour la santé humaine et l’environnement aient été (...) évalués par des scientifiques indépendants de l’industrie (...) Il est prouvé que les émissions CEM-RF sont nuisibles à l’homme et à l’environnement ».

https://reporterre.net/Avec-la-5G-nous-sommes-tous-des-rats-de-laboratoire

Related:  Veille technologique réseau 5G5GVeille TechnologiqueInconvénients

5G : À quoi ressemble l'avenir des réseaux mobiles ? Au MWC 2016, la 5G était sur toutes les lèvres, d’Intel à Qualcomm en passant par ZTE ou même Orange. La 4G était toutefois encore omniprésente puisque cette technologie est loin d’être enterrée, avec de belles évolutions à venir, que ce soit en termes de débits avec l’agrégation des fréquences ou encore le partage des fréquences. Que doit-on donc attendre de la 5G, dont les avantages, sur le papier du moins, sont nombreux (débit, consommation, latence, etc.), et surtout, quand faut-il l’espérer ? La 4G actuellement utilisée à travers le monde reprend certaines bases de standards très anciens, à l’image du GSM qui date du tout début des années 1990. Depuis, les usages se sont énormément diversifiés, puisqu’on a connu, parallèlement aux appels téléphoniques, l’arrivée des SMS, des MMS puis d’Internet mobile.

La 5G va être testée dans 9 villes françaises La 5G bientôt testée en France Le président de l’Arcep ou régulateur français des télécoms, Sébastien Soriano, a annoncé que la 5G va bientôt être testée dans 9 villes françaises. Interviewé par Les Echos, il a, en effet, indiqué que ‘la 5G, nous la lançons cette année en France’. Pour plus d’explications, il a aussi souligné ouvrir ‘des fréquences dans la bande des 3,5 GHz pour effectuer des pilotes dans neuf métropoles’.

5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur - PhonAndroid Qu'est-ce que la 5G, faut-il acheter un smartphone compatible, et qu'est-ce que cela apporte vraiment ? Pour y voir plus clair, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le réseau 5G. La 5G est la prochaine génération de réseaux sans fil – qui commence depuis peu à être disponible en France, avec une couverture de plus en plus correcte dans les grandes agglomérations. La 5G est-elle dangereuse pour la santé ? Le futur réseau mobile 5G va permettre d'absorber la croissance exponentielle du trafic mobile et annonce une révolution des usages. C'est très bien. Mais on en oublierait presque de se poser une question essentielle : la 5G représente-t-elle un danger pour la santé ?

5G et danger pour la santé : l'article pour tout comprendre 2020 devait être l'année du déploiement de la 5G en France. Mais avec l'épidémie de coronavirus, les opérations ont pris du retard. La vente des bandes de fréquence a déjà commencé. Bouygyes Telecom, Orange, Free et SFR ont obtenu chacun un bloc de 50 mégahertz (MHz) au prix unitaire de 350 millions d'euros dans le cadre de la première partie du processus d'attribution. La deuxième phase débutera le 29 septembre 2020 et doit permettre d'attribuer 11 blocs de 10 MHz. Un des opérateurs pourrait sortir son épingle du jeu s'il investit plus que ses concurrents.

 Qu'est-ce que la 5G? Caractéristiques et utilisations Quels sont les cas d’utilisation concrets de la 5G ? Chaque réseau sans fil de nouvelle génération intègre toute une série de nouveaux usages. La future technologie 5G n’y fera pas exception en se concentrant sur l’IoT et les applications de communication critiques. 5G : tout ce que vous devez savoir sur le futur réseau mobile La 5G soulève beaucoup de questions, auxquelles nous apportons ici de premières réponses. La 5G peut sembler être une obscure technologie de connexion qui n’arrivera que dans plusieurs années. Ce n’est pas vraiment vrai.

Le gouvernement a-t-il «généralisé la 5G» pendant le confinement ? Question posée par Sophie le 11/04/2020 Bonjour, Votre question fait référence à plusieurs publications virales ces derniers jours, notamment sur Twitter et Facebook. Tout commence avec la publication d’un article de l’association Robin des toits, qui milite entre autres pour la limitation des antennes-relais de téléphonie mobile et l’interdiction de technologies comme le wi-fi ou le Bluetooth. L’association revient sur une ordonnance prise dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19 et publiée le 26 mars au Journal officiel. En d’autres termes, l’ordonnance assouplit fortement les procédures qui permettent aux opérateurs téléphoniques d’installer ou de modifier des installations comme les antennes relais pour leur permettre de faire face à l’augmentation du trafic lié au confinement.

Réseaux 5G : des problèmes et des inconnues à tous les étages La 5G est devenue un enjeu de sécurité nationale dans de nombreux pays pour cause de soupçons d'espionnage par la championne de cette technologie, l'entreprise chinoise Huawei. Le Japon, la Nouvelle-Zélande, l'Australie ont emboité le pas des Etats-Unis pour bannir les matériels de l'entreprise, se privant ainsi des systèmes les plus performants — pour l'instant — du marché des nouveaux réseaux mobiles 5G à très haut débit. > Lire notre article : "Technologie : pourquoi Huawei est une épine dans le pied des nations développées ?" La sécurité en question La 5G est-elle dangereuse pour la santé ? [Mise à jour du 02 juillet 2021] Première bande dite "millimétrique" harmonisée en Europe pour la 5G, la bande des 26 GHz n'a pas encore été attribuée au nouveau réseau mobile en France. Mais, elle suscite la crainte en matière d'effets sanitaires. En avril 2021, l'Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) indiquait dans un rapport : "Pour la bande de fréquences 26 GHz, les données ne sont, à l'heure actuelle, pas suffisantes pour conclure à l’existence ou non d’effets sanitaires".

En 5G, Orange atteint 15 Gbps, et nous en avons été témoin Nous avons aujourd’hui assisté à une démonstration 5G de la part d’Orange, en collaboration avec l’équipementier Ericsson. Pour faire court, nous avons pu assister à un lien à 15 Gbps entre une antenne et un récepteur situés à quelques mètres l’un de l’autre. A titre de comparaison, la 4G peine à atteindre les 600 Mbps. L’avenir des télécoms passera bel et bien par la 5G. Premier contact avec la 5G Apple travaillerait en interne sur des modems 5G Une nouvelle offre d’emploi publiée par Apple semble enfin faire la lumière sur les intentions de la société Cupertino quant à l’avenir des modems 5G à installer dans ses appareils. La société s’est toujours fournie en modem auprès de Qualcomm, mais malgré l’intérêt récent manifesté pour les solutions Intel, il semble qu’au bout du compte, Apple ait décidé d’un avenir fondé sur ses propres forces. Dans son offre d’emploi, Apple recherche une personne pour un poste de premier plan, une figure éminente à mettre à la tête d’un important projet. Dans la description du poste, Apple ne donne pas trop de détails sur sa volonté de mettre au point un modem 5G pour les futurs iPhone, cependant, la description fournie nous permet de cadrer parfaitement le candidat recherché par la société : « En tant qu’ingénieur de conception de circuits intégrés à ondes millimétriques, vous serez responsable de fournir des solutions de circuit et de système pour les puces sans fil multi-gigabit. »

2020 sera l'année des smartphones 5G Le quatrième trimestre de l'année a commencé, il est temps d'établir des perspectives pour 2020 et, comme cela s'est déjà produit au cours des cinq dernières années, la 5G gagnera encore en importance en 2020. Après l'arrivée sur le marché des premiers vrais smartphones 5G cette année, la nouvelle génération de téléphones mobiles deviendra de plus en plus la norme l'année prochaine. Xiaomi prévoit ainsi de lancer pas moins de dix nouveaux smartphones 5G en 2020. Le PDG du fabricant chinois de smartphones, Lei Jun, a annoncé ses grands projets lors de la Wuhzen World Internet Conference.

Related: