background preloader

CHARTS FACTORY

https://chartsfactory.com/

Related:  iris06EMI-Maths

Une corrélation trouvée entre les ventes d’aliments bio et l’autisme (et ce que ça veut dire) Corrélation n’est pas causalité (voir vidéo rigolote de 5 min. à voir ici). Chaque fois que je m’endors avec mes chaussures, je me réveille avec un mal de crâne carabiné. Dois-je en conclure que dormir avec ses chaussures donne mal à la tête?

Charts Factory. Générateur de graphiques en ligne simple et gratuit Charts Factory, l‘usine à graphiques, est un outil TICE comme je les aime. Simple, pratique et entièrement gratuit. Charts Factory est un excellent générateur de graphiques en ligne qui va vous permettre de créer toute sorte de graphiques pour visualiser un jeu de données. Les graphiques sont de plus en plus utilisés pour représenter visuellement des ensembles de données. Des éléments essentiels pour analyser et comprendre ou faire comprendre un fait à partir de données brutes. Air France : pourquoi il faut se méfier des graphiques #AirFrance : les chiffres qui parlent LePoint (@Le Point) Ce n’est qu’une petite série de graphiques, mais elle a eu son petit succès : l’hebdomaire Le Point a publié, en marge d’un article consacré aux « avantages » des personnels d’Air France, une série de quatre histogrammes appuyant le propos. Pilotes mieux payés en fin de carrière, heures de vol moins élevées pour un commandant que chez la concurrence, recours à un troisième pilote plus tôt que les autres compagnies, hôtesses qui font moins d’heures de vol par an que celles des compagnies « low cost »... Autant d’éléments illustrés par des barres de couleur incarnant ces différences. Quitte parfois à les exagérer très très fortement à l’aide d’artifices graphiques.

Charteca. Créer des graphiques dynamiques facilement Charteca est un outil en ligne formidable qui va vous permettre de créer des graphiques dynamiques facilement. Un outil gratuit à la portée de tous. Avec Charteca, c’est un peu créer des graphiques dynamiques pour les nuls. Inutile en effet d’être un expert en calcul ou un gourou du tableur Excel pour faire en quelques minutes un graphique interactif. On parlait ici il y a quelques jours d’outils pour créer des diagrammes en ligne, Charteca mérite lui aussi une place dans une liste d’utilitaires orientés datavisualisation. Créer un graphique dynamique à la portée de tous

Corrélations ou causalité : générez vos propres cartes pour ne rien démontrer du tout La géographie d’un lieu – ses reliefs, cours d’eau, climat, etc. – détermine-t-elle l’état physique ou psychique des personnes qui y vivent ? Cette notion, le déterminisme géographique, a eu le vent en poupe jusqu’aux années 1930, époque où elle a été largement dénoncée. Cette manière de penser a pu valider des croyances populaires non démontrées comme : « le climat tropical rend ses habitants fainéants », « on boit davantage dans les régions où il pleut souvent » ou encore « le climat tempéré rend les Européens plus intelligents ».

Datawrapper. La datavisualisation facile Datawrapper est un formidable outil en ligne pour donner vie à vos données et créer facilement des datavisualisations. Cet outil permet d’illustrer vos cours et exposés avec des représentations graphiques de grande qualité à partir de n’importe quelles données statistiques. Un incontournable. Diagrammes, tableaux, cartes, un outil à tout faire pour représenter des données Datawrapper va vous permettre d’enrichir votre narration avec des graphiques, des tableaux des cartes que le logiciel va réaliser automatiquement à partir de vos données. Corrélation ou causalité ? Brillez en société avec notre générateur aléatoire de comparaisons absurdes En France, 57 % des morts ont lieu à l’hôpital : la probabilité de mourir dans les établissements de santé est supérieure à celle de passer l’arme à gauche chez soi dans son lit. Alors, dangereux l’hôpital ? Non.

Chartblocks. Outil de création de graphiques en ligne Chartblocks est un outil de création de graphiques en ligne. Un outil d’une grande simplicité. Il se définit lui-même comme l’application de création de graphiques la plus simple au monde. Il s’agit d’un slogan, mais c’est vrai que Chartblocks surprend tout de même par sa réelle simplicité qui en fait un outil à mettre entre toutes les mains. C’est incontestablement une véritable réussite qui va vous permettre sans souci aucun et en quelques secondes de mettre en forme tout type de données. L’open data L’ouverture des données peut être une activité de grande valeur pour toutes les organisations. Que ce soit pour générer de l'innovation dans une entreprise, développer une image plus claire des opérations ou améliorer les produits et services, un nombre important d'organisations du secteur privé et public bénéficie maintenant de la publication et de l'utilisation de données ouvertes. Cependant l’ouverture des données peut exiger un changement dans la culture d'une organisation. La plupart des organisations est configurée pour protéger leurs ressources de données, même si les avantages de l'ouverture l'emportent sur les frais associés. La solution pour surmonter cette résistance est évidente, une communication efficace des avantages que les données ouvertes peuvent apporter et apportent.

Maps in Seconds. Créez une carte avec vos données en quelques secondes Article mis à jour le 20 décembre 2016 par Fidel Navamuel Maps in Seconds est un outil en ligne qui permet de créer en quelques secondes une carte géographique avec des données issues d’un tableur. Il n’a jamais été aussi facile de réaliser des infographies et des cartes. Les outils en ligne sont très nombreux. (Se) Tromper avec les graphiques — Ab Absurdo Note : Cet article a aussi été publié sur le site web du Cortecs. Cette activité de lycée a pour but d'étudier différentes manières permettant de tromper (volontairement ou non) avec des graphiques. En d'autres termes, comment la représentation de vraies données statistiques permet de donner une impression erronée ?

Related: