background preloader

Coopérer au collège et lycée, quel intérêt?

Coopérer au collège et lycée, quel intérêt?
Voici présentée sous forme de carte mentale (réalisée avec XMind), une analyse qui ne se veut pas exhaustive. L'idée est de partager un regard critique et passionné sur ces pratiques et de présenter de manière claire le large spectre de leurs impacts positifs sur les élèves comme sur les enseignants. Ce regard m'amène donc à relier les apports de la recherche au terrain, à me positionner dans cette interface bouillonnante dans laquelle nous sommes nombreux à nous questionner pour tenter de répondre aux questionnements actuels et justifiés des enseignants. 1- Du côté des élèves... Deux objectifs en classe: les élèves coopèrent pour apprendre ET AUSSI pour apprendre à coopérer. - La coopération en classe permet de mieux apprendre. Sylvain Connac, enseignant-chercheur en Sciences de l'éducation à l'Université Paul Valéry de Montpellier, explique que " c'est à plusieurs que l'on apprend tout seul". -La coopération en classe permet de développer des compétences psychosociales

https://creeretcooperer.blogspot.com/2019/02/cooperer-au-college-et-lycee-quel.html

Related:  midocenseignementEBEPcollaborationA lire

La neuroéducation : des perspectives raisonnables - Les Cahiers pédagogiques Comment revisiter les pratiques pédagogiques à la lumière des sciences cognitives ? Comment permettent-elles d’améliorer l’apprentissage des élèves ? Voici les réflexions du collectif « Apprendre et former avec les sciences cognitives », constitué de professeurs, de formateurs, de chercheurs et de personnels d’encadrement dans et hors de l’Éducation nationale. Des pictogrammes pour expliciter La pédagogie explicite permet l’acquisition d’automatismes nécessaires pour réduire la charge cognitive et facilite ainsi l’inclusion dans les classes ordinaires des enfants atteints de troubles des fonctions cognitives. Elle peut renforcer chez certains une meilleure estime d’eux-mêmes et être un tremplin pour des apprentissages plus complexes qui nécessiteront sans doute un autre type de pédagogie. Enseignante spécialisée, titulaire du CAPS-SH (certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap) option « troubles des fonctions cognitives », je travaille dans une unité d’enseignement d’un IME (institut médicoéducatif).

La coopération dans ma classe Pour comprendre la coopération dans une classe, il faut s’imaginer une toile d’araignée. Chaque fil a son importance et doit être compris et respecté par chacun. C’est seulement quand tous les fils seront tissés que la coopération prendra tout son sens. e conseil de coopération est le cœur même de la classe coopérative. Il a lieu une fois par semaine ou par période. Présentation ATOLE est un programme de découverte et d'apprentissage de l'attention en milieu scolaire, pour apprendre l'ATtention à l'écOLE (« ATtentif à l’écOLE » © J.P. LACHAUX, INSERM). Son objectif est d'aider l'élève à mieux comprendre son cerveau et les forces qui bousculent son attention au quotidien, et à apprendre à mieux y réagir, non seulement en classe mais également en dehors. Comme un funambule apprenant à se tenir sur un fil, il explicite une voie pour développer son sens de l'équilibre attentionnel, et pour maintenir son esprit stable de manière autonome.

Gaëlle Meunier : L’anglais au rythme de l’élève En proposant des parcours individuels à ses collégiens, Gaëlle Meunier, professeure d'anglais au collège Les Gayeulles de Rennes (35), a modifié ses pratiques pédagogiques. Inspirée des travaux d’Alan Coughlin sur la classe accompagnée, elle organise sa salle en différentes « zones suivant les activités langagières pratiquées ». Elle évalue les cahiers de ses élèves et mène avec eux des entretiens particuliers. « The best way to explain it is to do it ! » est son leitmotiv. Troubles du comportement-Les quatre grilles d analyses des comportements Grille n°1[modifier | modifier le wikicode] Prénom Classe Ce que disent les élèves après quatre années en classe coopérative Depuis cinq ans, nous avons mis en place des classes coopératives dans notre collège, une par niveau, de telle sorte que les élèves puissent effectuer toute leur scolarité dans ce dispositif en restant dans le même groupe. Une première cohorte a donc « traversé » tout le collège en classe coopérative et elle est désormais en classe de seconde. Nous avons souhaité interroger ces anciens élèves a l’issue du premier trimestre au lycée.

Éducation aux médias et à l’actualité : comment les élèves s’informent-ils ? À l’heure où les interrogations se multiplient autour des infox et du rôle joué par les réseaux sociaux, le Cnesco publie une note d’analyse sur le rapport qu’entretiennent les jeunes avec l’actualité, les médias et l’information ainsi que sur la manière dont l’institution scolaire accompagne la nécessaire éducation aux médias. Après l’étude sur les engagements citoyens des lycéens (septembre 2018), il s’agit du second volet de la grande enquête nationale du Cnesco « École et citoyenneté ». Second volet de la grande enquête « École et citoyenneté » menée par le Cnesco, l’étude montre un fort intérêt des jeunes pour l’actualité en France, qui augmente entre la 3e et la terminale.

Changer les cours : et si les étudiants apprenaient les uns des autres ? Internet a transformé les manières d’apprendre et habitué les individus à partager leurs connaissances sans passer par les rôles imposés du « maître » et de l’« élève ». Désormais, ils s’attendent à un système similaire à l’école ou au travail, et ont besoin, plus qu’avant, de se sentir acteurs de leurs apprentissages. S’inspirant de la « classe mutuelle », du XVIIIe siècle, où les élèves plus avancés aidaient l’enseignant dans sa mission en faisant répéter les plus jeunes, « l’apprentissage entre pairs » est l’une des voies pour répondre à ce défi du XXIe siècle. Éducation : les élèves français trop peu entraînés à travailler ensemble ? La France se situe entre le 19e et le 23e rang dans le classement des 32 pays de l'OCDE qui ont participé à l'évaluation des capacités des élèves à résoudre les problèmes de manière collaborative. L'étude est menée dans le cadre du programme Pisa. L'OCDE estime que de plus en plus d'emplois nécessitent un haut niveau de compétences sociales, des capacités à collaborer, à s'entraider pour travailler ensemble de manière productive. C'est l'objet de la dernière livraison de son Programme international pour le suivi des acquis des élèves (Pisa), une vaste enquête menée auprès des plus de 15 ans dans 32 pays. Les élèves sont suffisamment formés au travail collaboratif ? En France, la réponse est plutôt non.

Related: