background preloader

Dans la prison des frontières - Nepthys Zwer

Portraits … de citoyen·es, réfugié·es politiques ou économiques, personnes déboutées de leur demande d’asile, ami·es, soignant·es, personnes vulnérables mais fortes, personnes courageuses, exilé·es en migrance depuis des années ou depuis des mois, actrices et acteurs de notre monde tel qu’il est. Choukri et Abdelaziz viennent de Somalie. Abdelaziz est sur les routes depuis quatre ans. Isabelle, infirmière, aide depuis quatre ans les personnes qui arrivent dans sa vallée. David tient une boutique alternative à Sospel, un village voisin. Related:  T.3. Etudier les divisions politiquesLes enjeux de Schengen et du contrôle aux frontières : venir en Europe, passer la frontièreEtudier les divisions politiques du monde : les frontièresT3. Des mobilités généralisées

De la défense des frontières à la défense sans frontières. La défense de la France dans l’après-guerre froide. Par Tristan Lecoq L’histoire moderne et contemporaine de la France est intimement liée à la défense de ses frontières. La « ceinture de fer » de Vauban, achevée entre 1690 et 1700, aura joué ce rôle jusques et y compris pendant les guerres révolutionnaires et au-delà. La ligne de fortifications mise en place dans les années 1880-1890 par le général Séré de Rivières , avec Verdun pour barrer la route de Paris, sert jusque pendant la Grande Guerre. Vingt-quatre ans après la fin de la Guerre froide, douze ans après les attentats du 11 septembre, les principes de la politique publique de défense et de sécurité évoluent dans le sens d’un rapprochement de la sécurité intérieure et de la sécurité extérieure. Si notre organisation de défense remonte, pour l’essentiel, au début des années soixante, le cadre, le contexte et les acteurs de notre système de défense et de sécurité ont connu des transformations majeures, dont les livres blancs de 1972, 1994, 2008 et 2013 sont des témoins.

Émigrer depuis un État qui n’existe pas | Les Clionautes Thomas Merle, professeur agrégé de géographie et d’histoire à l’Université de Reims (laboratoire Habiter), prépare une thèse sur les États non reconnus de l’ex-URSS. Il présente ici une conférence liée à ce sujet et au thème de cette 30e édition du FIG, les migrations. Comment émigrer depuis un État non reconnu ? Le Somaliland, ancienne Somalie britannique, qui a fait sécession en 1991 de la Somalie à laquelle elle avait choisi de fusionner après sa décolonisation. Thomas Merle propose comme problématique le paradoxe suivant : comment les ressortissants d’États non reconnus parviennent-ils à migrer tout autant, voire plus, que ceux des États reconnus? L’émigration depuis un État non reconnu : des difficultés pour les migrants comme pour les États de destination L’intervenant pose tout d’abord le problème du migrant : sauf exception, il ne possède pas de papiers d’identité reconnus, ce qui empêche en théorie tout voyage et a fortiori tout processus migratoire.

Les frontières du monde sur Géoimage du CNES Dans le futur enseignement de spécialités HGGSP, le thème 3 invite à étudier les divisions politiques du monde : les frontières. L'introduction sur les « frontières dans le monde aujourd'hui » peut en 6 à 7 heures peut se construire sur la présentation comparée de quelques systèmes ou territoires frontaliers. Dans ce contexte, le site Géoimage du CNES présente à partir d'images en haute définition un certain nombre de fiches en ligne. Certaines peuvent aussi être mobilisées pour les études de l'axe 1 (la frontière entre les Corée), l'axe 2 (la circulation maritime avec Gibraltar, les bouches de Bonifacio ou les îles Tiran et Sanafir en mer Rouge). Bouches de Bonifacio (France — Italie) — Corse - Bonifacio : une ville-citadelle face à un détroit stratégique et à la Sardaigne Chutes d’Iguaçu (Argentine — Brésil — Paraguay) — Argentine - Les chutes d’Iguaçu : entre développement touristique et industriel, et coopération transfrontalière Corée du Nord — Corée du Sud Gibraltar (Espagne — Maroc)

Les Africains migrent d'abord en Afrique | Les Clionautes Catherine Fournet-Guérin, est professeur des universités en géographie à l’Institut de Géographie – Lettres Sorbone Université, spécialiste de géographie sociale et culturelle et des villes des pays du Sud, d’Afrique en particulier. Sa thèse est publiée en 2007 aux éditions Karthala sous le titre Vivre à Tananarive. Géographie du changement dans la capitale malgache et plus récemment en 2017 L’Afrique cosmopolite: Circulations internationales et sociabilités citadines aux presses Universitaires de Rennes. L’objectif de son intervention est de contrer la sursaturation de l’imaginaire, dominant dans les représentations en Europe, d’un flots de migrants à l’assaut de la France, diffusé dans la presse et par le discours politique. Traditionnellement les Africains voyagent, circulent, migrent. Les causes de la migration sont : 1 – Contrainte sécuritaire :la fuite devant la guerre, les troubles politiques. A noter l’importance du haoussa, langue du commerce en Afrique de l’Ouest. Bibliographie

Ac-Paris : La conférence de Berlin et le partage de l’Afrique. Jalon, spé 1re Ressources documentaires Un dossier documentaire (extraits de l’Acte général - 3 cartes). On peut proposer aux élèves de chercher et de sélectionner eux-mêmes deux ou trois cartes anciennes sur les sites évoqués plus haut [Séances 1 et 2] Un fond de carte de l’Afrique (SVG – PDF) [Séances 1 et 2] Une grille d’évaluation de la qualité de la carte pour se préparer à la présentation orale. [Séances 1 et 2] Une série de cartes sur le partage de l’Afrique avec chronologie intéractive [Séances 3] Outils utilisés Un logiciel de dessin vectoriel pour la réalisation des croquis cartographiques (Inkscape) Un logiciel de retouche photo pour améliorer la lisibilité des cartes Un ENT pour une mise à disposition des fichiers Articulation de la démarche Description détaillée des séances de travail 1re heure. 1. « Pourquoi, alors qu’elle ne procède pas directement au partage de l’Afrique, la conférence de Berlin en est-elle devenue le symbole ? 2. 3. Fig 7. Fig. 8. 4. 2e heure. Fig. 10. Fig 12. Carte 1.

Le gouvernement grec veut créer une “frontière flottante” en mer Égée Un appel d’offres lancé par le ministère de la Défense grec a révélé les plans du gouvernement, qui souhaite construire une clôture flottante pour stopper les migrants en mer. Le gouvernement grec souhaite mettre en place une frontière flottante dans la mer Égée, pour empêcher la venue par bateaux de migrants en provenance de Turquie. Un appel d’offres pour cet ouvrage a été lancé par le gouvernement grec ce jeudi 30 janvier, rapporte der Spiegel qui assure que quatre entreprises grecques ont déjà été contactées pour le projet. “La clôture [souhaitée par le gouvernement grec] devrait faire 2,7 km de long”, ajoute le journal allemand. L’annonce, relayée par le ministère de la Défense, insiste sur le caractère “extrêmement urgent” de l’appel d’offres et donne un délai de trois mois aux entreprises pour envoyer leurs propositions, sans pour autant mentionner de date précise concernant la construction de la clôture flottante. Marie Daoudal

(2) Bruno Tertrais : «Une frontière n’est jamais naturelle» Des projets de Donald Trump pour le mur entre Etats-Unis et Mexique aux bombardements russes en Syrie, les frontières impériales sont-elles de retour ? Avec la cartographe géopoliticienne Delphine Papin, Bruno Tertrais (photo DR), directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique, fait le tour du monde des murs et des confins dans un très bel Atlas des frontières. Murs, conflits, migrations (Les Arènes). Comment vous est venue cette idée d’un Atlas des frontières ? Parce que j’avais envie de l’acheter ! Le mois prochain, Donald Trump entre à la Maison Blanche. Le mur, ou plutôt la barrière, existe déjà sur près d’un tiers du tracé américano-mexicain, depuis 2006. Les murs incarnent la frontière. Depuis 2000, Vladimir Poutine fait preuve d’un activisme militaire plus ou moins agressif. Carte extraite de l’«Atlas des frontières», Éd. La Chine agit de même. Alors, oui, on peut parler dans les deux cas de logique impériale, de volonté de recréer des «marches» et de «confins».

Reconstruire l'information par la géographie des mobilités humaines transnationales [Reconstruire l'information par la géographie des mobilités humaines transnationales ] Compétence s'informer dans le monde du numérique : Connaître et utiliser des outils - Se familiariser avec des outils de recherche généralistes : qwant et google - Se familiariser à la navigation entre diverses ressources numériques - S'initier aux outils de collecte et de mutualisation d'informations numériques : mur collaboratif Padlet - S'initier à des outils numériques de production de l'information dans un cadre légal et éthique : Traitement de texte /Madmagz Trouver, sélectionner, exploiter les informations - S'initier puis se familiariser, avec l'aide du professeur, à une stratégie de recherche. pour trouver , sélectionner puis confronter des informations - Apprendre à classer, hiérarchiser et stocker les informations (murs collaboratifs, cartes mentales) - Mutualiser et partager des informations numériques sélectionnées Exercer son esprit critique - Repérer les émetteurs et récepteurs des informations numériques et ses contextes de production (spatio-temporel)

Formation : la frontière, un territoire spécifique (8-19-22 mars 2019) - Site HG Nancy-Metz Le stage « La frontière, un territoire spécifique » s’est déroulé les 8, 19 et 22 mars dernier. La thématique était développée dans nos trois disciplines et même au-delà puisque la géopolitique était aussi présente avec Stéphane Rosière. Le programme du stage était le suivant : – La première journée a été consacrée à la géographie : Deux doctorantes de l’université de Lorraine Mesdames Sabrina DE PINDRAY D’AMBELLE et Frédérique MOREL—DORIDAT ont évoqué les « border studies » et les travaux qu’elles mènent actuellement. La matinée a constitué en un jeu de rôles servant à montrer en quoi la frontière est bien une construction sociale. Télécharger (PDF, 6.42MB) -La seconde journée a été consacrée à l’histoire : Le matin, deux conférences de deux maîtres de conférences de l’Université de Lorraine. Denis MATHIS a présenté ses travaux qui sont proches de la géo-histoire sur la démilitarisation des frontières en Europe de l’ouest et bien entendu plus particulièrement dans notre région.

L’Union européenne au défi de ses frontières, par Michel Foucher (Le Monde diplomatique, novembre 2016) Un espace politique à géométrie variable Le « Brexit » a rappelé que les frontières de l’Union européenne n’étaient pas intangibles ; pas plus que celles du continent, la Russie ou la Turquie étant souvent renvoyées vers l’Asie. Dans ces conditions, et alors que les candidatures à l’adhésion sont nombreuses, comment construire l’intégration politique d’un espace sans cesse en recomposition ? Dans un contexte de divergences politiques internes et de redoutables défis externes, les indispensables débats sur l’avenir du projet européen gagneraient en efficacité si la mémoire des situations géopolitiques successives qui ont rendu ce projet possible restait assez vive. « Europe » est un nom flottant, et l’espace qu’il désigne n’a pas de limites nettes préexistantes — ce n’est ni l’Australie ni le Canada —, de sorte que sa définition demeure ouverte. Quant à l’Oural, il n’a jamais été et ne sera jamais une frontière internationale. Taille de l’article complet : 3 190 mots. Michel Foucher

Related: