background preloader

DÉLÉGATION INTERMINISTÉRIELLE À LA LUTTE CONTRE LE RACISME, L'ANTISÉMITISME ET LA HAINE ANTI-LGBT (DILCRAH)Documents

Related:  Luttes contre le racisme et l'antisémitismeSHOAHClimat scolaire

#NonAuRacisme : l'UNESCO appelle à une action ferme contre le racisme et la discrimination ! C'est par ces mots qu'Audrey Azoulay, Directrice générale de l'UNESCO, a ouvert le premier Forum mondial contre le racisme et la discrimination, co-organisé avec la République de Corée, en mobilisant un effort mondial pour intensifier l'action de l'UNESCO face à la montée alarmante du racisme et des discriminations dans toutes les régions du monde. Le Forum, qui s'est tenu le 22 mars 2021 dans le cadre de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, était une réponse directe au fort « Appel mondial contre le racisme » adopté par les États membres de l'UNESCO. (link is external) (link is external)

Lutter contre l'homophobie et la transphobie à l'École L’homophobie et la transphobie touchent de nombreux élèves. Plusieurs enquêtes et études permettent de cerner les LGBTphobies dans les établissements scolaires (étude de l’IFOP réalisée en 2018 pour la Fondation Jean-Jaurès et la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH)). Les insultes homophobes, souvent banalisées, demeurent particulièrement fortes : 18 % des lycéens ou étudiants LGBT déclarent avoir été insultés au cours des 12 derniers mois. Une enquête récente sur la santé des mineurs LGBT scolarisés révèle, en particulier chez les jeunes se définissant comme trans, un fort niveau d’appréhension face à l’École (qu’il s’agisse des pairs ou de l’institution) : l’expérience scolaire est perçue comme "mauvaise" ou "très mauvaise" par 72 % d’entre eux. Ces chiffres témoignent d’un quotidien dont peu d’élèves osent parler, surtout quand ils en ont été directement victimes.

La Semaine du 21 Mars – DILCRAH En 2022, 915 structures locales bénéficient d’un soutien de la DILCRAH dans le cadre de l’appel à projets local. Les structures locales financées couvrent l’ensemble du territoire : des centres urbains aux zones rurales, en hexagone et dans les territoires ultramarins. Financé à hauteur de 2,6 millions d’euros, l’appel à projets local permet de soutenir des actions citoyennes liées à l’éducation, la prévention, la formation et l’aide aux victimes, ainsi que des actions de communication en lien avec la lutte contre le racisme et l’antisémitisme et la lutte contre la haine et les discriminations anti-LGBT. Le succès remporté par cet appel à projets illustre l’engagement sans failles des acteurs de terrain malgré un contexte sanitaire difficile. * les lauréats de l’édition 2022 de l’appel à projets locaux seront connus prochainement.

Effet établissement, effet classe et effet maître [Nous republions ici un article qui selon nous... reste d'actualité !] Des systèmes scolaires inégaux Si, dans le sillage de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron (Les Héritiers, 1964), les travaux en sociologie de l’éducation ont montré le rôle du capital culturel et des habitus de classe dans la réussite scolaire, les années 80 et 90 ont été consacrées à interroger le rôle du système éducatif dans son ensemble. Les enquêtes PISA (programmes de suivi des acquis) pilotées par l’OCDE ont mis en lumière les écarts de performances entre les systèmes scolaires. Ainsi la Finlande et la Corée du Sud disposent d’une école efficace et plus équitable que des pays comme la France, classée tout juste au dessus de la moyenne. Autrement dit, un enfant issu des milieux populaires a, toutes choses égales par ailleurs, plus de chances de réussir ses études dans ces deux pays qu’en France. Effet établissement Effet maître Effet classe Pour conclure

La Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme L'éducation pour agir contre le racisme et l'antisémitisme Le 21 mars a été proclamé "Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale" en 1966 par l'Assemblée générale des Nations Unies. Faire acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité est une mission de l'École. Il apparaît nécessaire de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives menées dans le champ de la prévention du racisme et de l’antisémitisme, de la défense et de la promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République. La Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme se déroule du 21 au 28 mars 2020. Cette semaine organisée en partenariat avec la Délégation Interministérielle de Lutte Contre le Racisme et l'Antisémitisme constitue un grand temps fédérateur visant à promouvoir les valeurs et les principes fondamentaux de la République. Elles concernent par exemple :

EDUSCOL Agir contre le racisme et l'antisémitisme Une politique inscrite dans le cadre du plan national 2018-2020 Le plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme (2018-2020), piloté par la DILCRAH (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT), fixe le cadre dans lequel l'École prévient les manifestations du racisme et de l'antisémitisme en milieu scolaire et y répond. Faisant suite au plan 2015-2017, qui accordait déjà une importance particulière à l'éducation et à la formation, le plan 2018-2020 poursuit l'objectif d'améliorer la réponse de l'institution scolaire et l'accompagnement des équipes éducatives confrontées à des difficultés. A cette fin, une "équipe nationale de réaction", pilotée par le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse et la DILCRAH, apporte un soutien opérationnel aux équipes académiques "Valeurs de la République" placées sous l'autorité du recteur. Un dispositif renforcé aux niveaux national et académique

franceinfo junior. C'est quoi l'antisémitisme ? Un manifeste contre le "nouvel antisémitisme" a été publié le 21 avril dans Le Parisien/Aujourd'hui en France, vous pouvez le retrouver ici. Rédigé par l'ancien directeur de Charlie Hebdo, Philippe Val, il a été signé par près de 250 personnalités. Les signataires dénoncent un "antisémitisme meurtrier" et rappellent que "l’antisémitisme n’est pas l’affaire des Juifs, c’est l’affaire de tous." Cela fait notamment référence à l'assassinat d'Ilan Halimi en 2006, à la tuerie dans une école juive de Toulouse en 2012, à l'attaque de l'Hyper Cacher en 2015 ou encore à la mort par défenestration à Paris de Sarah Halimi en 2017. Mais c'est quoi l'antisémitisme ?

Climat scolaire et prévention des violences Climat scolaire et réussite : le climat scolaire pour et par les apprentissages La recherche scientifique prouve qu’un climat scolaire serein fait diminuer les problèmes de violence, l’absentéisme et le décrochage. Il contribue également, à côté de la qualité des pratiques pédagogiques, aux résultats et à la réussite des élèves : favorisant le bien-être de tous, il permet la disponibilité des enfants et des adolescents pour les apprentissages et celle des professeurs pour l’enseignement et l’accompagnement des élèves. Mais la relation est à double sens : si un bon climat scolaire est une condition des apprentissages, il est essentiel de considérer que les apprentissages contribuent aussi à la qualité du climat scolaire. l’expression des émotionsla capacité à faire preuve de bienveillance et d’empathiela résolution pacifique des conflitsle respect des autresla connaissance et la compréhension des règlesla responsabilité vis-à-vis d’autrui Le climat scolaire : définitions Dans les académies

Racismes - Le racisme et l’antisémitisme : c’est quoi ? Le racisme est une idéologie qui part du postulat de l’existence de races humaines, et qui considère que certaines sont intrinsèquement supérieures à d’autres. L’antisémitisme se distingue du racisme et de la xénophobie. C’est une forme de racisme spécifique à l’égard des juifs. Le racisme stigmatise d’une manière générale la différence. Ces éléments ont été intégralement tirés du guide ministériel « Prévention du racisme et de l’antisémitisme dans les formations aux métiers du sport et de l’animation » (publié en 2014). Le racisme et l’antisémitisme dans le champ du sport : c’est grave ? Que dit la loi ? Tout comportement à caractère raciste peut être constitutif d’une discrimination, laquelle est sanctionnée pénalement, si les critères de la discrimination sont remplis. Les exemples sont intégralement tirés d’un flyer de sensibilisation qui sera diffusé par la LICRA, à partir de la rentrée sportive 2020.

La Shoah en "1935, 1940" ou "1990" : malgré les programmes scolaires, l'histoire est méconnue des Français Selon une enquête Ifop pour la Fondation Jean-Jaurès, 10% des Français disent n'avoir jamais entendu parler de la Shoah. Une enquête réalisée par l'Ifop pour la Fondation Jean-Jaurès, publiée jeudi 20 décembre, démontre la méconnaissance des Français sur les grands faits historiques. Ainsi, 10% des Français n'ont jamais entendu parler de la Shoah. La proportion grimpe à 19% chez les sondés âgés de 18 à 34 ans, malgré l'apprentissage scolaire, ce qu'a vérifié franceinfo dans les rues de Paris. 10% des Français n'ont jamais entendu parler de la Shoah - le reportage de Sandrine Etoa-Andègue À la question, "avez-vous avez déjà entendu parler de la Shoah ?" Cette méconnaissance surprend un professeur de musique de 35 ans, "parce que tout le monde en parle, que c’est encore proche."

L'absentéisme des élèves continue à être très élevé dans une partie des lycées professionnels Auteur : Sophie Cristofoli, DEPP-B3 L’essentiel La proportion d’élèves absents de façon non justifiée quatre demi-journées ou plus dans le mois atteint 2,8 % des collégiens en moyenne annuelle, 4,6 % des élèves de lycée d’enseignement général et technologique et 11,5 % des élèves de lycée professionnel. Le taux d’absentéisme dépend du calendrier scolaire : faible en septembre 2013 (2,1 % en moyenne), il dépasse 5 % en avril 2014. Le mois de janvier est souvent pris comme référence pour la mesure de l’absentéisme car, peu touché par les vacances, il compte quatre semaines entières chaque année. Le phénomène de l’absentéisme est très inégalement distribué entre les établissements : en janvier 2014, il concerne moins de 1,4 % des élèves dans la moitié des établissements, alors qu’il dépasse 12,8 % dans un établissement sur dix. Du fait de leurs absences, quel qu’en soit le motif, les élèves perdent en moyenne 5,1 % de temps d’enseignement, dont 1,2 % pour absences non justifiées. Chiffres-clés

Racisme, antisémitisme et xénophobie en France en 2019 Selon une enquête menée par la CNCDH, en 2019, le racisme demeure assez répandu. Moins de 6% des Français pensent que certaines races sont supérieures à d'autres, une croyance en net recul. Cependant, 18% se disent plutôt ou un peu racistes. L’hostilité à l’immigration progresse légèrement (49% des sondés). Dans le même temps, 10% des personnes interrogées déclarent avoir été victimes de discrimination ces dernières années. La perception des différentes minorités varie : les Roms restent les plus stigmatisés ; l’opposition à l’islam (comme religion) s’accentue légèrement mais les Français musulmans sont très bien perçus ; les préjugés vis-à-vis des juifs s’avèrent minoritaires et stables dans l’opinion sans être pour autant marginaux ; les Noirs, tout en ayant une très bonne image, font partie des plus discriminés (par exemple, ils sont surreprésentés dans les emplois subalternes et subissent des contrôles d'identité plus fréquents).

INFO FRANCEINFO. Un Français sur dix dit n'avoir jamais entendu parler de la Shoah, selon un sondage Plus de deux personnes sondées sur dix ne connaissent pas la période durant laquelle a été perpétré le génocide des juifs, selon un sondage de l'Ifop que franceinfo dévoile. Publié le 20/12/2018 06:01 Mis à jour le 20/12/2018 08:22 Temps de lecture : 2 min Dix pour cent des Français n'ont jamais entendu parler de la Shoah. Selon ce sondage réalisé en partenariat avec la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah), la Fondation européenne d’études progressistes (Feps) et l'AJC Paris, l'antenne française de l'American Jewish Committee, les Français sont en outre 21% à ne pas connaître la période durant laquelle le génocide des juifs a été perpétré. "La question posée est celle de ce qu'il se passe à l'école", analyse pour franceinfo Iannis Roder, directeur de l'observatoire de l'éducation de la Fondation Jean-Jaurès. "Y a-t-il un aspect provocateur à une telle réponse ?

Related: