background preloader

Climat scolaire

Facebook Twitter

Conférences ESENESR / IH2EF. Guide pour un diagnostique de sécurité d’un établissement (Juin 2010) Prévention de la violence - Guide Insécurité (Août 2006) Guide - Réagir face aux violences en milieu scolaire (Août 2006) Memento - Conduite à tenir en cas d’infractions en milieu scolaire (Juillet 2006) Climat scolaire - Accueil. Prévention de la violence - Point d’étape sur les travaux de la Délégation ministérielle (2013) Climat scolaire et prévention des violences. Climat scolaire et réussite : le climat scolaire pour et par les apprentissages La recherche scientifique prouve qu’un climat scolaire serein fait diminuer les problèmes de violence, l’absentéisme et le décrochage.

Climat scolaire et prévention des violences

Il contribue également, à côté de la qualité des pratiques pédagogiques, aux résultats et à la réussite des élèves : favorisant le bien-être de tous, il permet la disponibilité des enfants et des adolescents pour les apprentissages et celle des professeurs pour l’enseignement et l’accompagnement des élèves. Mais la relation est à double sens : si un bon climat scolaire est une condition des apprentissages, il est essentiel de considérer que les apprentissages contribuent aussi à la qualité du climat scolaire.

Il s’agit des apprentissages disciplinaires, mais aussi des compétences transversales, aussi bien à l’école, au collège et au lycée (professionnel, général et technologique). Effet établissement, effet classe et effet maître. [Nous republions ici un article qui selon nous... reste d'actualité !]

Effet établissement, effet classe et effet maître

Des systèmes scolaires inégaux Si, dans le sillage de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron (Les Héritiers, 1964), les travaux en sociologie de l’éducation ont montré le rôle du capital culturel et des habitus de classe dans la réussite scolaire, les années 80 et 90 ont été consacrées à interroger le rôle du système éducatif dans son ensemble.

L'absentéisme des élèves continue à être très élevé dans une partie des lycées professionnels. Auteur : Sophie Cristofoli, DEPP-B3 L’essentiel La proportion d’élèves absents de façon non justifiée quatre demi-journées ou plus dans le mois atteint 2,8 % des collégiens en moyenne annuelle, 4,6 % des élèves de lycée d’enseignement général et technologique et 11,5 % des élèves de lycée professionnel.

L'absentéisme des élèves continue à être très élevé dans une partie des lycées professionnels

Le taux d’absentéisme dépend du calendrier scolaire : faible en septembre 2013 (2,1 % en moyenne), il dépasse 5 % en avril 2014. Le mois de janvier est souvent pris comme référence pour la mesure de l’absentéisme car, peu touché par les vacances, il compte quatre semaines entières chaque année. Le phénomène de l’absentéisme est très inégalement distribué entre les établissements : en janvier 2014, il concerne moins de 1,4 % des élèves dans la moitié des établissements, alors qu’il dépasse 12,8 % dans un établissement sur dix. Plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme (2018-2020) Memento - Lutte contre le racisme et l'antisémitisme à l'école - Des pistes pour agir.

Agir contre le racisme et l'antisémitisme - Formulaire "Valeurs de la République" Ecole : des alternatives aux punitions – VousNousIls.