background preloader

Étienne Chouard - François Asselineau : L'entretien - UPR TV

Étienne Chouard - François Asselineau : L'entretien - UPR TV
Related:  Sortir de l'ornièreGilets JaunesGilets jaunes

Le film | Demain Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent partent avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter. Durant leur voyage, ils rencontrent les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain… Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des personnages et intervenants rencontrés au gré du voyage de l’équipe de DEMAIN dans 10 pays.

Les Gilets jaunes et la question démocratique - Samuel Hayat [Photo : Boby] Le mouvement des Gilets jaunes ne cesse d’embarrasser le pouvoir, ses défenseurs et ses interprètes médiatiques privilégiés. Porté par des personnes entrées par effraction dans l’espace public, il met sur le devant de la scène des questions gênantes. Non pas qu’elles soient nouvelles, mais les gouvernants en ont perdu depuis longtemps les réponses. Deux conceptions de la politique Le référendum était l’une des multiples revendications du mouvement, c’est devenu en quelques jours son nouveau symbole, un aboutissement. Il ne s’agit pas là d’une simple inconstance des médias et des politicien.ne.s. Mais le mouvement des Gilets jaunes, en particulier depuis que le RIC est devenu son cheval de bataille, a mis sur le devant de la scène une autre conception de la politique, que l’on peut qualifier de citoyenniste [5]. La démocratie contre l’oligarchie Face à ce mouvement citoyenniste, qui ira défendre la vieille politique, celle des partis et des élu.e.s ?

Des dizaines de Gilets jaunes mis sur "écoute téléphonique" par les renseignements Depuis les premiers jours, et même avant, les renseignements suivent de très près les Gilets jaune. Que ce soit en ligne sur les différentes pages où ils communiquent ou jusque sur les ronds points, les agents français pistent les contestataires, a déjà révélé notamment Le Canard enchaîné. Mais c'est cette fois une étape supplémentaire qui a été franchie, selon Le Point daté de ce jeudi 7: un total de 150 Gilets jaunes seraient ainsi placés sur écoute et littéralement "espionnés" sur Internet. L'hebdomadaire avance que ce sont "une centaine en province, une cinquantaine à Paris et en petite couronne" de Gilets jaunes qui sont ainsi suivis. Des moyens importants auraient été déployés par la Direction du renseignement de la préfecture de police de Paris (DRPP) qui demanderait à ses limiers mettre en place un "espionnage" sur Internet des cibles, voire même de les placer sur écoute téléphonique. Lire- Gilets jaunes: des gardes à vue et fichages abusifs ordonnés par le parquet?

DiEM and Co. - Transform Network The European Crisis is leading to rampant chauvinism, racism, and disintegration. Driven by this dynamic Europe is governed by state-of-emergency politics. Austerity, an intensified dismantling of labour and social rights and an inhuman, militarized border regime are being implemented in authoritarian ways, while asylum law is being whittled away. Simple democratic demands – whether the hope for shelter and protection from war, for a good life for all, or the simple idea that elections should influence political decisions – are rejected by the ruling institutions. Since 2011, democracy movements have been putting up resistance, first mainly in Greece and Spain. Now, after the Greek experience, with the submission of the Syriza government to the new Memorandum, diverse initiatives are trying to advance a democracy movement that also operates on a European level – before it is too late and disintegration leads to a fall back into the 1930s. European platforms But that is the third step.

"Le vrai débat" : en quoi la plateforme des "gilets jaunes" est-elle différente de celle du gouvernement ? Deux semaines après le coup d'envoi du "grand débat national", quelque 500.000 contributions ont déjà été remises au gouvernement, via sa plateforme en ligne. À l'image de nombreux spécialistes, et de la présidente de la Commission nationale du débat public (CNDP) Chantal Jouanno, certains "gilets jaunes" estiment toutefois que le site Internet mis à la disposition des citoyens est "verrouillé", et qu'il n'offre pas les garanties d'indépendance et de transparence nécessaires. Ils ont ainsi décidé de lancer leur propre plateforme, mercredi. Intitulée "le vrai débat", son but est le même : inviter les Français à débattre en ligne de questions sociétales. Mais la manière diverge à bien des égards. Le même développeur Et pourtant, comble de l'ironie, les deux plateformes sont hébergées par la même start-up, à savoir Cap Collectif, une société bien connue des "gilets jaunes". Neuf thématiques contre quatre pour le "grand débat" © Capture d'écran le-vrai-debat.fr Plus de liberté dans la forme

macron Les solutions | Demain Le Vrai Débat - Lettre ouverte au Président de la République - 23/01/2019 Monsieur Emmanuel MACRON Président de la République Palais de l'Élysée 55 rue du Faubourg-Saint-Honoré 75008 Paris, France Paris, le 23 janvier 2019 Objet : Lettre ouverte au Président de la République - Réussir le Grand Débat National : pour un nouveau souffle démocratique Monsieur le Président de la République, Le 15 janvier dernier, vous adressiez à l’ensemble des Français une lettre nous invitant à participer au Grand Débat National, déclenché suite au mouvement des Gilets jaunes. Pour que les Français y participent massivement et sereinement cela suppose de mettre au point collectivement une méthode qui assure un débat transparent, aux contributions réellement prises en compte et débouchant sur des avancées concrètes. Pour appeler à participer et appuyer votre démarche, il manque en effet trois conditions essentielles. En premier lieu, il nous semble indispensable que ce débat soit mené de manière indépendante et avec une transparence exemplaire. Signataires :

Radars: 50% des excès de vitesse sont entre 1 et 5 km/h! Vous avez déjà été verbalisé pour un excès de vitesse de 1 km/h? Vous n'êtes pas le seul! La majorité des infractions relevées par les radars automatiques concernent de très petits excès de vitesse compris entre 1 et 5 km/h. Depuis longtemps, nous savons que les radars automatiques enregistrent presque uniquement que des petits dépassement de la vitesse autorisée. Désormais, les excès de vitesse supérieurs à 30 km/h sont devenus marginaux avec seulement 1 % des infractions tandis que la part des excès de vitesse inférieurs à 20 km/h a nettement augmenté ces dernières années. Sauf que jusqu'à présent, le ministère de l'Intérieur ne souhaitait pas divulguer la répartition détaillée des excès de vitesse dans cette tranche des 20 km/h. 50% de très petits excès de vitesse Au total, sur cette période, 94,65% des infractions enregistrées sont pour un dépassement de la vitesse limite autorisée inférieur à 20 km/h. Vers une modulation du montant de l'amende?

Cyril Dion : « Il y a un énorme besoin d’espoir pour l’avenir » C’est un succès aussi phénoménal qu’inattendu. Demain, le film du militant écologiste Cyril Dion et de l’actrice Mélanie Laurent, qui recense les initiatives susceptibles de sauver la planète, a été visionné par plus de 650 000 spectateurs depuis la sortie en salles, le 2 décembre 2015. Dans un chat au Monde, Cyril Dion revient sur la portée du documentaire, et comment les citoyens peuvent s’engager à leur niveau pour faire bouger les choses. Cyril Dion, qui travaille à un nouveau film, précise que Demain, actuellement encore à l’affiche, passera sur France 2 en décembre 2017. Béa85 : Mille mercis à vous et à votre équipe pour ce merveilleux documentaire. Merci à vous. Béné nut : J’ai participé au financement du film et lors des projections que j’ai organisées et auxquelles j’ai participé. Notre objectif était vraiment de faire un film qui, au contraire de la plupart des autres documentaires sur ce sujet, donne de l’espoir, suscite de la créativité, provoque de l’enthousiasme.

Le Conseil de l’Europe demande à la France de « suspendre l’usage du LBD » La commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe a rendu public, mardi 26 février, un mémorandum adressé aux autorités françaises concernant le maintien de l’ordre lors des manifestations des « gilets jaunes ». Dunja Mijatovic les invite à « mieux respecter les droits de l’homme », à « ne pas apporter de restrictions excessives à la liberté de réunion pacifique » et à « suspendre l’usage du lanceur de balle de défense ». Le lanceur de balles de défense (LBD) est accusé de causer de graves blessures chez les manifestants et la responsable bosnienne demande à Paris de revoir « au plus vite » la doctrine d’usage de ces armes. Elles devraient, provisoirement, ne plus être utilisées, estime Mme Mijatovic, qui invite aussi le gouvernement à publier des données plus détaillées sur les personnes blessées. Le commissariat aux droits de l’homme est une institution indépendante au sein du Conseil de l’Europe, qui regroupe 47 Etats membres. « Contexte de grande tension »

Officiel ! Les radars routiers ne sont que des « pompes à fric » ! Par Philippe Lacoude. Les thuriféraires des radars routiers nous serinent la chanson des vies sauvées. On pleure dans les chaumières en pensant à toutes ces veuves, ces veufs et ces orphelins évités grâce à la belle intervention du gouvernemaman. En filigrane, il y a aussi la défense de la loi et le maintien de l’ordre – cette ingérence conservatrice très sarkozienne dans les affaires des autres – par des gens sérieux qui savent mieux que nous comment régler nos vies au micron près. Bien sûr, on peut avoir des doutes statistiques. Malheureusement, nous n’avons jamais une vraie expérience au sens des sciences physiques, un dispositif permettant d’isoler un facteur et de conclure sur l’action de ce facteur. Jamais ? Les deux tiers du parc hors service En présentant ses vœux à la gendarmerie, le jeudi 10 janvier, l’inénarrable Christophe Castaner s’est décidé à révéler le nombre de radars routiers dégradés en France : Des radars hors service qui mesurent encore… Une bourde de communication

La Primaire des Français

Related: