background preloader

Les Suds, à Arles

Les Suds, à Arles
Related:  Cri du Caire

Avec “Le Cri du Caire”, le slameur Abdullah Miniawy veut toucher les cœurs sensibles - Sortir Grand Paris Entre psalmodie soufie et spoken word, le jeune militant de 24 ans souhaite que le message de la révolte égyptienne soit entendu. Il s’est imposé comme l’un des porte-voix de la révolte égyptienne en 2011 et continue de défendre la liberté des hommes et la circulation des idées en postant ses morceaux en écoute libre sur son site. A la fois poète, chanteur et slameur, Abdullah Miniawy, 24 ans, est le « cri du Caire », spectacle très free créé dans le cadre du festival La voix est libre, à l’initiative de son fondateur, Blaise Merlin. « Là-bas, ses textes sont recopiés sur les murs, mais en France, il est aujourd’hui le seul à porter le combat de cette jeunesse révolutionnaire sur le front politique et artistique », précise ce dernier.

Guylaine Renaud Philharmonie à la demande - Portrait de Médéric Collignon Né le 6 juillet 1970, à Villers-Semeuse dans les Ardennes, Médéric Collignon débute l’apprentissage de la trompette à l’âge de cinq ans. Élève au Conservatoire de Charleville-Mézières à partir de 1984, il suit l’enseignement d’un professeur libéral qui encourage sa curiosité et, déjà, sa soif d’expérimenter. Sa découverte du jazz se fait de manière transversale, empruntant à l’histoire de manière désordonnée, au contact d’autres musiques qui vont du funk à Olivier Messiaen en passant par le hard-rock et le jazz-rock.

Museon Arlaten Musée actuellement en travaux pour rénovation Situé au cœur de la ville d'Arles dans les Bouches-du-Rhône, le Museon Arlaten, « musée arlésien », est installé dans l'ancien collège des Jésuites et l'hôtel Laval-Castellane appuyés sur le forum romain, témoins insignes de l'architecture et de l'histoire provençales de l'époque antique au XVIIIe siècle. Créé à l'initiative du poète Frédéric Mistral (1830-1914), il dresse un panorama de la Provence rhodanienne, de la fin du XVIIIe siècle à aujourd'hui. Inauguré en 1899, le Museon Arlaten, véritable « poème en action », est l'un des tous premiers musées d'ethnographie créé en France pour conserver les traces d'une culture locale menacée de bouleversements à l'aube du monde contemporain, et pour légitimer une culture régionale singulière. Voir aussi sur le site La rénovation

Le Cri du Caire & Erik Truffaz - Espace presse - La Ferme du Buisson | Scène nationale - Centre d'art - Cinéma Abdullah Miniawy Abdullah Miniawy est un jeune poète, chanteur, et compositeur égyptien, originaire de la ville-oasis d'El-Fayoum. Il a joué devant des dizaines de milliers de personne sur les places du Caire et dans les clubs de la ville en marge des mouvements révolutionnaires, avant de s'installer en Europe où il multiplie les projets avec La Voix est Libre, les groupes Carl-Gari ou SighFire. Sur sa route, il a croisé le trompettiste Érik Truffaz, le rappeur Marc Nammour, les joueurs de oud Kamilya Jubran et Mehdi Haddab... Erik Truffaz Erik Truffaz, trompettiste Suisse, apparaît au grand public comme un artiste majeur du jazz européen en 1998 grâce à The Dawn, fascinant essai mêlant jazz, drum'n'bass et hip-hop. Saisi dès leur première rencontre par la voix d’Abdullah Miniawy et les compositions de Peter Corser, Erik Truffaz participe à la création de Cri du Caire, présenté pour la première fois en France en 2017 sous le chapiteau plein à craquer du Cirque Électrique à Paris.

Game guru Jane McGonigal says “gamification” should make tasks hard, not easy Gamification, or making a non-game application more engaging by making it game-like, should not make tasks easy for the people undertaking them. It should make them harder, says Jane McGonigal, game research director of the Institute for Future and author of a new book on gamification, “Reality is Broken: Why games make us better and how they can change the world”. McGonigal says Web site owners — including those of major corporations — should make tasks challenging, so that the sense of achievement upon completing them is greater. The assertion is related to McGonigal’s definition of a game, which she talked about at the Gamification Summit today in San Francisco. McGonigal, who has spawned some of the most creative games in the history of the industry (such as World Without Oil, a game aimed at getting people to reduce their use of oil), believes wholeheartedly in gamification’s ability to make big changes in the behavior of people who in turn can create big changes in the real world.

LE CRI DU CAIRE - Programme - Nouveau Théâtre de Montreuil Militant pour la justice et la liberté, partie prenante du mouvement pour la démocratie en Égypte, le chanteur et musicien Abdullah Miniawy jette des passerelles entre traditions orientales et rock, entre chant soufi et spoken word. Installé en Europe depuis peu, il se fait le porte-voix des aspirations spirituelles et politiques de la jeunesse moyen-orientale, par la grâce d’une transe psychédélique, d’une puissance d’envoûtement étonnante. Il se produit en trio avec le saxophoniste Peter Corser et le violoncelliste allemand Karsten Hochapfel. En coréalisation avec le Théâtre Berthelot Poursuivez l'expérience Double soirée Débutez votre soirée à 18h avec Buster au Nouveau théâtre de Montreuil en salle Jean-Pierre Vernant. Biographie... Abdullah Miniawy est un jeune poète, chanteur, et compositeur égyptien, originaire de la ville-oasis d'El-Fayoum. Distribution / Production...

Voyage des 10 - Museon Arlaten 10 objets choisis dans les collections du Museon Arlaten sortent de leur écrin pour offrir leur histoire et leur mystère aux artistes. Les artistes interrogent l'objet, croisent leurs regards et leurs interprétations et offrent à leur tour leurs découvertes au public, sous forme de spectacle musical à voir et à entendre sur les routes des Bouches-du-Rhône. Dès le projet initial de Frédéric Mistral, la vocation du Museon Arlaten était affirmée. Chaque pièce fera l'objet d'une création sonore qui comptera parmi les publications du musée. A l'origine du projet, Guylaine Renaud, chanteuse et conteuse, femme de l'oralité.

En Egypte, le printemps de la scène musicale indépendante Debout sur la scène d'un club du Caire, ordinateur ouvert devant lui, le musicien égyptien Ahmed Saleh partage avec un public conquis sa dernière création de musique électro-soufie avec à la voix son compère Abdullah Miniawy. Le duo incarne la nouvelle génération de musiciens qui a fleuri au Caire ces dernières années, enthousiasmant en Egypte et au-delà avec leurs sons électroniques, hip-hop, jazzy ou rock parfois mixés avec de la musique traditionnelle arabe ou des chants soufis. Ahmed Saleh, qui a déjà collaboré au festival "La voix est libre" à Paris, donne au moins cinq concerts par mois entre son duo et une collaboration avec le groupe Telepoetic de la ville portuaire d'Alexandrie (nord). Dans un pays qui fait surtout la une de l'actualité pour son instabilité politique et la répression des opposants, l'effervescence de la scène musicale apporte une fraîcheur opportune. - Pas d'intermédiaire - Le "mahraganat" est devenu le style le plus écouté en Egypte. - 'Belle atmosphère' -

ASSOCIATION D'IDEES Un itinéraire original dans les collections du Museon Arlaten. Un projet proposé par Guylaine Renaud. Le voyage de 10 est un projet de rencontre entre 10 pièces choisies du Museon Arlaten, Guylaine Renaud et 10 artistes invités(ées). Il est le fruit de multiples collaborations entre le musée et Guylaine Renaud. Chacune des pièces choisies fait l’objet d’une création multi forme (chant, musique, contes) présentée au public dans un premier temps et d’une création sonore sous forme de CD Audio joint à une édition spéciale “Voyage des 10“ des Cahiers du Museon dans un second temps, à l’issue du projet. Avec Le voyage des 10, c’est l’objet choisi qui est le territoire d’investigation. Guylaine Renaud aborde l’objet, ou l’ensemble d’objets, comme un organisme vivant étroitement lié à l’histoire des hommes de cette région (aspect social, scientifique, ethnologique…) dans lequel elle ménage la part d’imaginaire et de subjectivité qui l’habite. ECOUTER ! ECOUTER !

Abdullah Miniawy Official

Related: