background preloader

Cri du Caire

Facebook Twitter

Slanguistic. Collectif Slang - Les grands du jazz français ne tarissent pas d’éloges à son sujet : de Claude Barthélémy à Louis Sclavis en passant par Didier Levallet, c’est sans équivoque qu’ils louent les qualités musicales et humaines de Médéric Collignon comme son intelligence, sa virtuosité ou ses goûts pour le moins singuliers, au diapason de son franc-parler.

Slanguistic

Bien […] Le cornettiste Médéric Collignon met des gnons. De la nuée de disques de jazz qu’un mirifique printemps annonce, le premier à me secouer de haut en bas s’appelle «Shangri Tunkashila».

Le cornettiste Médéric Collignon met des gnons

Le CD sort le 25 février. Le coupable de mon emportement s’appelle Médéric Collignon (deuxième à partir de la gauche), à qui le sobriquet de «trader fou» conviendrait aussi. Qu’on en juge. Un cornettiste qui joue une partie considérable avec le public. Décentré certes, mais les idées claires. L’hurluberlu aspire, intègre et digère les héritages; les ressert convertis dans un langage unique, avec sa monnaie propre.

L’enfant terrible des grands centres musicaux envoie une nouvelle mise et distribue les bénéfices à la foule comme un Robin des Bois du Jazz, avec «Shangri Tunkashila», sur le label «Plus Loin». Le disque restitue ce que nous criait Miles: sauf que Collignon maîtrise mieux que l’Ange Noir la colère. Le leader parvient à reproduire l’esprit des lignes atomiques de John Mc Laughlin. Bruno Pfeiffer CD : «Shangri Tunkashila», (Plus Loin Music) Rendez-vous de l’Erdre : Médéric dans tous ses éclats, Collignon sur tous les fronts ! – Jazz Magazine.

Il fallait bien que Jazz Magazine envoie un commando de choc, un trio de… poids (Philippe Méziat, Pierre-Henri Ardonceau et moi-même) pour couvrir les quatre folles journées de concerts sur six scènes le long des quais de l’Erdre et pouvoir quelque peu rendre compte sur ce blog des mille émois que peut provoquer chez le festivalier ce “Rendez-vous” annuel début septembre à Nantes.

Rendez-vous de l’Erdre : Médéric dans tous ses éclats, Collignon sur tous les fronts ! – Jazz Magazine

Une vraie et joyeuse fête de famille. Celle du jazz, celle des musiciens comme des amateurs. Fête populaire (plus de 100 000 personnes cette année sur le site, malgré la pluie du dernier jour), manifestation conviviale et gratuite, orchestrée avec maestria par Loïc Breteau, son directeur, et Armand Meignan, son directeur artistique. Ne dites jamais à Collignon qu’il est trompettiste. Cela l’agace fortement. Le Cri du Caire - Avignon / 2018 Avignon Festival d’Avignon. Cour du Collège Joseph Vernet. Le poète égyptien Abdullah Miniawy présente Le Cri du Caire, une création à l’ouverture d’esprit héritée du chant soufi.

Le Cri du Caire - Avignon / 2018 Avignon Festival d’Avignon. Cour du Collège Joseph Vernet

C’est à Blaise Merlin, l’actif directeur du festival La Voix est Libre, que l’on doit cette création, née dans les soubresauts des Printemps arabes. « Je suis arrivé au Caire dans une atmosphère très créative et j’ai découvert des artistes ouverts à des rencontres musicales. Mahmoud Refaat m’a fait écouter un album d’Abdullah Miniawy. Ça a été un choc. », confie celui qui trois ans durant essaiera de faire venir le poète slammeur en France. En 2017, c’est chose faite, ce qui initie le début d’une aventure qui se prolonge désormais à Avignon. La Voix est Libre, ses barricades de mots chalumeaux et de notes antidotes. Le Cri du Caire – L'onde et cybele. Le Caire, fin 2013.

Le Cri du Caire – L'onde et cybele

Dans une ville en ébullition où le couvre-feu vient d’être levé après un 2ème coup d’État, où le rêve et la révolte s’affichent en grand sur les murs, les slogans hostiles aussi bien aux islamistes qu’à l’armée résonnent jusque dans les clubs du Centre-Ville, Blaise Merlin entend la voix d’Abdullah Miniawy au Studio 100Copies, à deux pas de la Place Tahrir. Dans "MoOvies", Médéric Collignon électrise les thrillers.

Le jazzman Médéric Collignon, cornettiste, trompettiste et vocaliste survitaminé, a sorti un nouvel album, "MoOvies", dans lequel il réarrange pour son quartet le Jus de Bocse des bandes originales de films signées Lalo Schifrin, David Shire et Quincy Jones, de "Dirty Harry" à "Brubaker" en passant par "Dollars".

Dans "MoOvies", Médéric Collignon électrise les thrillers

Le résultat est haletant, ébouriffant, truffé de trouvailles. Rencontre. Passionné par la relecture de répertoires emblématiques ("Porgy and Bess" de Gershwin, la période électrique de Miles Davis ou plus récemment King Crimson), Médéric Collignon s'est jeté à corps perdu, cette fois, dans les polars américains des années 60 et 70. À la fois architecte et interprète virtuose, il semble plus que jamais s'être amusé avec la matière sonore de ces bandes son, avec la complicité de son groupe formé par Philippe Gleizes (batterie), Yvan Robillard (claviers), Emmanuel Harang (basse), ainsi que la participation, sur quelques morceaux, de l'ensemble de trompettes Eutépé. Reportage : A. Abdullah Miniawy Official. "Le cri du Caire" - Abdullah Miniawi - Extraits. Abdullah Miniawy pour "Le Cri du Caire"

En Egypte, le printemps de la scène musicale indépendante. LE CRI DU CAIRE - Programme - Nouveau Théâtre de Montreuil. 173818 cp le cri du caire. Le Cri du Caire & Erik Truffaz - Espace presse - La Ferme du Buisson. Abdullah Miniawy Abdullah Miniawy est un jeune poète, chanteur, et compositeur égyptien, originaire de la ville-oasis d'El-Fayoum.

Le Cri du Caire & Erik Truffaz - Espace presse - La Ferme du Buisson

Il a joué devant des dizaines de milliers de personne sur les places du Caire et dans les clubs de la ville en marge des mouvements révolutionnaires, avant de s'installer en Europe où il multiplie les projets avec La Voix est Libre, les groupes Carl-Gari ou SighFire. Les Suds, à Arles. Avec “Le Cri du Caire”, le slameur Abdullah Miniawy veut toucher les cœurs sensibles - Sortir Grand Paris. Entre psalmodie soufie et spoken word, le jeune militant de 24 ans souhaite que le message de la révolte égyptienne soit entendu.

Avec “Le Cri du Caire”, le slameur Abdullah Miniawy veut toucher les cœurs sensibles - Sortir Grand Paris

Il s’est imposé comme l’un des porte-voix de la révolte égyptienne en 2011 et continue de défendre la liberté des hommes et la circulation des idées en postant ses morceaux en écoute libre sur son site. Philharmonie à la demande - Portrait de Médéric Collignon. Né le 6 juillet 1970, à Villers-Semeuse dans les Ardennes, Médéric Collignon débute l’apprentissage de la trompette à l’âge de cinq ans.

Philharmonie à la demande - Portrait de Médéric Collignon

Élève au Conservatoire de Charleville-Mézières à partir de 1984, il suit l’enseignement d’un professeur libéral qui encourage sa curiosité et, déjà, sa soif d’expérimenter. Sa découverte du jazz se fait de manière transversale, empruntant à l’histoire de manière désordonnée, au contact d’autres musiques qui vont du funk à Olivier Messiaen en passant par le hard-rock et le jazz-rock.