background preloader

Ressources de Géoconfluences pour le programme de géographie en première générale (sept. 2019)

Ressources de Géoconfluences pour le programme de géographie en première générale (sept. 2019)
Recomposition dans le glossaire Thème 1 : La métropolisation : un processus mondial différencié Dossier : De villes en métropoles (ouvert en 2003, dernier ajout 2018) + glossaire Les villes à l’échelle mondiale : le poids croissant des métropoles Des métropoles inégales et en mutation La France : la métropolisation et ses effets Le dossier Lyon, espaces et échelles d'une métropole européenne | glossaire du dossier | atlas Thème 2 : Une diversification des espaces et des acteurs de la production Les espaces de production dans le monde : une diversité croissante Métropolisation, littoralisation des espaces productifs et accroissement des flux La France : les systèmes productifs entre valorisation locale et intégration européenne et mondiale Thème 3 : Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ? Samuel Depraz, « Habiter les espaces de faible densité : impensés et richesse des "vides" », 2020. La fragmentation des espaces ruraux Affirmation des fonctions non agricoles et conflits d’usages Related:  réformePremières générales

Le périurbain au centre de la question urbaine Laurent Cailly introduit son propos en rappelant que le périurbain est associé à un processus migratoire. Il s'agit d'une catégorie d’espace associée à un mode d’habiter constituant un phénomène d’ampleur et qui pose d'emblée un problème de définition. 1 français sur 5 (ou sur 4) vit dans une commune périurbaine. Le périurbain représente près d’1/3 des communes. Le géographe souligne que le périurbain bouleverse notre modèle urbain hérité : étalement, polycentrisme, flux et réseaux, segmentation fonctionnelle et sociale accrue. A revers de cette représentation péjorative et accusatrice du périurbain, Laurent Cailly propose de répondre à deux hypothèses : la plupart des critiques adressées au périurbain dépassent le périurbain : le périurbain est un miroir grossissant des dynamiques urbaines. 1. 1.1 La révolution périurbaine est toujours en marche (Cf. Le périurbain trouve son origine dans le processus d’exurbanisation résidentielle des classes moyennes, principalement des familles. (CF.

Travailler l’oral en 1ère tronc commun Cette proposition permet à la fois de varier l’évaluation et de travailler l’oral. Organisation du travail : Le travail proposé a été réalisé à partir d’un Point de Passage et d’Ouverture en histoire. Ce travail se déroule dans le chapitre 2 « L’Europe entre restauration et révolution (1814-1848) du thème 1 « L’Europe face aux révolutions (1789-1848). « Les massacres de Chios » sont un des trois Points de passage et d’ouverture de ce chapitre avec « Les Trois Glorieuses » et « Metternich et le Congrès de Vienne ». La première partie du cours s’intéresse à la restauration de l’ordre monarchique européen entre 1814 et 1830 et comprend le PPO sur les massacres de Chios. La fiche guide qui récapitule les points attendus pour l’audio à réaliser est distribuée et expliquée. Des documents sur les massacres de Chios sont étudiés en cours. Le professeur laisse les élèves s’approprier les documents grâce à la fiche guide et répond à leurs questions. Capacités et méthodes travaillées.

L’épreuve de croquis au bac (réforme 2019) : premières réflexions Une nouvelle épreuve La réforme 2019 du bac et de ses épreuves introduit pour les E3C une possible épreuve de croquis inédite ainsi définie : « Lorsque la production graphique est un croquis, ce croquis est réalisé à partir d’un texte élaboré pour l’exercice qui présente une situation géographique. Un fond de carte est fourni. Le titre et l’organisation du texte indiquent de grandes orientations pour la réalisation du croquis ». En formation, il a bien été précisé que le texte pouvait être construit par l’enseignant à partir de diverses sources. Il m’a paru intéressant, en fin d’année de seconde, de travailler avec les élèves pour essayer de poser les bases d’une méthodologie et renforcer leurs compétences cartographiques. Quelle méthodologie ? Dans le cadre du cours sur l’énergie, j’ai préparé un document sur le marché du pétrole (sans doute un peu long pour un document d’E3C). Définir une légende organisée à partir du texte ;Choisir les figurés ;Réaliser la carte. Analyse sur TNI

Dossier : Des ressources pour les nouveaux programmes du lycée Publiés en un temps record, les nouveaux programmes du lycée imposent aux professeurs d'histoire-géo de préparer leurs cours cet été à la fois en 2de et en 1ère pour la rentrée 2019. Ils pourront s'appuyer sur des ressources mises en ligne. Les textes officiels On trouvera dans la dernière lettre d'Eduscol les liens vers les textes officiels : programmes mais aussi sujets zéro et liens vers des ressources. La lettre Un programme de terminale infaisable ? "Mais vous êtes sérieux au conseil supérieur des programmes ?" Le programme Pédagogie Le site de Limoges pose la question de l'évaluation au lycée. Un rituel de début de cours proposé par J Bauer "d'interrogation orale bonifiée" L'académie de Versailles a mis en ligne des ressources sitographiques et bibliographiques pour les nouveaux programmes de 2de (géo et histoire). La nouvelle épreuve de croquis au bac 2021 Cédric Ridel réfléchit avec ses élèves à la nouvelle épreuve de croquis prévue pour le bac 2021. Sur son site Progressions En seconde

Ressources de Géoconfluences pour le programme de spécialité (HGGSP) en première (sept. 2019) Citer cet article >>> voir les ressources pour la classe de terminale. Thème 1. Comprendre un régime politique : la démocratie Démocraties en fonctionnement Dérives autoritaires dans les démocraties Jeanne Léna, « L'opposition entre la métropole d’Istanbul et le gouvernement turc dans l'aménagement des Îles aux Princes », 2022. Union européenne Régimes autoritaires Régimes autoritaires et urbicide Thème 2. Caractéristiques, fondements et manifestations de la puissance L’enjeu de la langue : anglais et français dans les relations internationales, francophonie, instituts Confucius… Jean-Benoît Bouron, « Où en est la francophonie ? Les nouvelles technologies : puissance des géants du numérique (GAFAM, BATX…), impuissance des États et des organisations internationales ? La maîtrise des voies de communication : les « nouvelles routes de la Soie » Puissance des États-Unis aujourd'hui Thème 3. Axe 1. Les frontières dans le monde aujourd'hui Dépasser les frontières : le droit de la mer Thème 4. Thème 5.

Singapour : articulation de la finance, de la production et des flux. Étude de cas, 1re Place dans les programmes Thème 2 de géographie de première : « Une diversification des espaces et des acteurs de la production ». Axe 1 : les espaces de production dans le monde : une diversification croissante. Axe 2 : métropolisation, littoralisation des espaces productifs et accroissement des flux. Objectifs en termes de contenus Comment les espaces productifs s’organisent-ils et quelles dynamiques connaissent-ils à plusieurs échelles ? 1. Notion : littoralisation Mots clés : acteurs, spécialisation, espaces productifs, zonage et planification urbaine, polderisation, exiguïté, interventionnisme étatique, smart port, modernisation, aménagements, infrastructures Les activités à Singapour sont concentrées sur un territoire exigu mais régulièrement agrandi (via la poldérisation) et constamment réaménagé (via la planification et le zonage des activités). Littoralisation : processus de concentration des populations et des activités humaines le long ou à proximité des littoraux 2. 3.

Relectures du XIXe siècle Sylvie Aprile, spécialiste du XIXè siècle, est professeur d’histoire contemporaine à l’université Charles de Gaulle-Lille 3. Elle propose des "relectures multiples" du XIXe siècle établies à partir des avancées de la recherche récente. Elle relit la "révolution industrielle", terme déjà utilisé vers 1830, en insistant sur les multiplicités des voies d'accès à l'industrialisation, la multiplicité des espaces concernés par ce processus, et sur la diversité des acteurs. Le diaporama utilisé lors de la conférence est disponible dans l'encadré "En savoir plus" en bas de la page. Cette conférence a été organisée dans le cadre des "Mercredis de l'histoire et de la Géographie", un cycle de conférences trimestrielles inscrites au Plan académique de formation et proposées par l'Inspection aux professeurs de l'académie de Paris.

Nouveaux programmes du Lycée - Histoire Géographie Limoges mardi 19 janvier 2021 HGGSP en Terminale : thème 6 Thème 6 du programme : "L’enjeu de la connaissance". HGGSP en Terminale : thème 5 Thème 5 du programme : "L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire". samedi 16 janvier 2021 HGGSP en Terminale : thème 4 Thème 4 du programme : "Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques". HGGSP en Terminale : thème 2 Thème 2 du programme : "Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution".

Related: