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Serious games en formation

Serious games en formation
Publié par PedagoGeeks le 6 septembre 2011 | Dans les catégories suivantes Individualisation, Innovation, Serious Games Les jeux sérieux ou serious games sont une approche d’enseignement basée sur une expérimentation virtuelle. En effet, il n’est pas toujours possible d’acquérir une compétence, de comprendre une phénomène scientifique, de comprendre la réalité d’un métier, si ce n’est d’être directement confronté à la situation. Or cela arrive bien souvent lorsqu’on est déjà en situation professionnelle et l’expérimentation réelle n’est tout simplement pas toujours possible. Ainsi, au delà de leur aspect ludique et attrayant, les jeux sérieux permettent de découvrir, d’expérimenter et d’apprendre. Ainsi Sébastien Fraysse a réalisé sur son blog une mosaique de jeux sérieux, comme il le dit lui-même, “pour vous détendre avant le WE ou pour comprendre les « Learning Games »” : Et la perle de PedagoGeeks consacrée aux mondes virtuels : Related:  serious games

Vous avez dit Social Serious Games ? Published on 06 nov. 2012 Qu’apportent donc les réseaux sociaux (type Facebook) aux serious games ? C’est la question à laquelle je me suis proposé de répondre lors de la dernière Serious Game Expo 2012 et de nouveau à la Games for Health. Au travers de seriousgamblog.com, je vous propose dans cet article un travail de fond qui montre comment une entreprise pionnière dans le marché du serious game (Succubus Interactive a été fondée en 2002 !) Pour les jeux de promotion, la présentation compare les jeux apportant un message d’expert avec les autres méthodes non ludiques de diffusion virale. Par le biais de cette présentation, Succubus Interactive souhaiterait faire prendre conscience aux acteurs des bonnes pratiques et des avantages que ces supports peuvent présenter pour les jeux sérieux. Voici donc en exclusivité sur seriousgameblog.com, l’essentiel de la conférence : Social serious games A propos de l’auteur

GLUP : outil en ligne pour créer des serious games (jeux sérieux) Intéressante initiative du SCEREN-CRDP de Versailles qui met gracieusement à disposition GLUP, outil en ligne générateur ludopédagogique qui permet de créer un jeu (avec guide d’utilisation). Concrètement, GLUP est un atelier qui permet de transformer des exercices à base de textes en mini-jeux (de type jeux sérieux, serious games) en reposant sur la dissociation du dispositif pédagogique et du mécanisme ludique (ce que l’on appelle le gameplay). Comment fonctionne GLUP Via des consignes (le principe pédagogique), des mécanises ludiques (gameplays), chaque jeu peut être construit avec soin et être personnalisé (dimensions, niveau de difficulté, contenu de la notice, etc.). Chaque jeu créé est téléchargeable sous la forme d’une animation Flash que l’on publier sur le Web (site ou blog) ou transmettre via email ou un support de stockage informatique. Créer un jeu avec GLUP A noter qu’on peut découvrir en ligne une série de jeux sérieux réalisés avec GLUP. Licence :

Routes Game - games REMEMBER: Log in to Routes to save your high scores to be in with a chance at the prize. You are a virus infecting humans. Survive by making your human host sneeze and infect other humans. Infect the target percentage of the population to reach the next round. You can sneeze only ONCE in each round. Choose your sneeze carefully. If you infect more than the target percentage for a level, you’ll score bonus points! The weekly prize competition for Sneeze is now closed, but you can play to improve your high score to boost your points for the grand prize draw. Auto-efficacité Le sentiment d’auto-efficacité constitue la croyance qu’a un individu en sa capacité de réaliser une tâche[1]. Plus grand est le sentiment d'auto-efficacité, plus élevés sont les objectifs qu’il s'impose et son engagement dans leur poursuite[1]. La théorie de l’auto-efficacité a été élaborée par le psychologue canadien Albert Bandura (Bandura, 1977, 1997, 2003) dans le cadre théorique plus large de la théorie sociale cognitive (Bandura, 1986). Définitions et traductions[modifier | modifier le code] L’auto-efficacité est une émotion aussi connue sous le nom de confiance contextuelle (ou situationnelle). Elle est le sentiment de se sentir prêt, de savoir que l’on peut faire les choses bien dans n'importe quel contexte. La notion d’agentivité et sa « variable clé » selon Bandura, l’auto-efficacité, posent des difficultés de traduction et d’interprétation en français. Quatre sources de construction de l'efficacité personnelle[modifier | modifier le code] Le sport[modifier | modifier le code]

essai de classement jeux sérieux Levier d'engagement dans les jeux Jouer pour apprendre : les serious games ont la cote ! Les serious games, que l'on peut aisément traduire par « jeux sérieux », proposent une alternative ludique à un apprentissage sérieux. S'il est impossible d'être exhaustif, le champ d'application étant très vaste, les serious games se destinent à l'enseignement, à l'information, au marketing, à la politique, à la santé... En réalité, tous les domaines qui s'écartent du seul divertissement. Développés à partir de la technologie du jeu vidéo – le graphisme et l'utilisation sont très proches d'un jeu classique –, les serious games se révèlent être des outils modernes stimulants pour toucher de nouveaux publics. Qui plus est, ils apportent une plus grande respectabilité aux jeux vidéos, bien souvent mal considérés car assimilés à un divertissement adolescent. Trois fonctions principales sont associées au serious game : Mais le jeu ne serait-il pas par nature, déjà éducatif ? Quelques cas de serious games célèbres De plus en plus d’événements Par Sébastien Tribot, journaliste

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