background preloader

10 conseils pour réussir un benchmark de la concurrence

10 conseils pour réussir un benchmark de la concurrence
Réaliser un Benchmark concurrence revient à analyser ses principaux concurrents de façon à faire ressortir en quoi ils sont meilleurs. Ce Benchmark concurrence va plus loin qu’une simple analyse concurrentielle: il permet ensuite de se comparer aux meilleurs concurrents sur nos marchés. Meilleur en relation client, en politique prix, en qualité de l’offre, en prestations associées etc. Voici 10 conseils pour réussir son Benchmark concurrence. 1- Bien identifier ses concurrents La première étape consiste à établir la liste de vos concurrents. 2- Benchmark concurrence: cibler les thèmes Pour réaliser son Benchmark concurrentiel, il est important de cerner les thèmes à analyser. La relation clientComment est optimisée la qualité des offresL’utilisation des réseaux sociauxLa pratique de l’Inbound marketingComment est réalisé le Brand contentEtc. 3- Evaluer le meilleur des concurrents 4- Evaluer son entreprise/offre 5- Se comparer aux meilleurs 6- Visualiser les écarts… 7- … Pour mieux décider

https://www.marketing-strategie.fr/2016/09/27/benchmark-concurrence-10-conseils/

Related:  MarketingMSGNMercatique STMGVeille Bloc 1 2019-2020

En Champagne, les bulles bio se frayent un lent chemin chez les vignerons La progression des surfaces au label "AB" a bondi de 14% entre 2015 et 2017, et 176 hectares sont en conversion cette année, mais la viticulture biologique ne couvre que 1,9% des surfaces de la Champagne sur les 34.000 hectares que compte l'appellation, selon les chiffres de l'Agence Bio. Certes, produire bio ne s'improvise pas : "Si on veut faire ça pour mettre un beau logo sur une étiquette, on va vite déchanter", met en garde Pascal Doquet, vigneron dans la Côte des Blancs et président de l'association des champagnes biologiques créée en 1998. Lui a dû attendre "six ans entre le début de la conversion et la commercialisation des premières bouteilles" certifiées par ce sésame.

Marketing : comprendre les mécanismes de la perception Répondre aux besoins des clients est loin de suffire pour rencontrer un succès commercial. C’est la perception qui prime dans la décision d’achat. On vous explique comment faire jouer cela en votre faveur. La perception des clients de la solution idéale Même si les problématiques des clients sont très concrètes, les besoins naissent dans leur esprit sous forme de projection vers une situation idéale. Les clients assemblent ces éléments (souci + espoir + idéal) à leur façon, sous forme d’une demande– pas toujours formalisée en cahier des charges.

Les avantages d'une stratégie de marketing événementiel en ligne Salons, conférences physiques, petits déjeuners ou soirées : le marketing événementiel physique est devenu un incontournable des bonnes pratiques pour engager les prospects et les clients. Le temps d'une matinée, d'une journée ou de quelques jours, des entreprises s'ouvrent pour développer leur image de marque, mettre en avant leur expertise auprès de leurs audiences cibles et se rapprocher de leur marché. Le recours à des événements physiques est une pratique qui s'est souvent avérée rentable pour des entreprises en recherche de croissance, que ce soit dans l'optique d'acquérir de nouveaux clients ou de conserver des clients existants.

Comment l’agilité s’est imposée aux marques S’adapter ou disparaître. Le Covid-19 contraint les entreprises à l’agilité, les obligeant à prendre des décisions rapidement avec très peu de visibilité. Et sans leurs repères habituels, que ce soit dans leur mode de fonctionnement (passage en télétravail…), dans les conditions d’exercice de leur métier (fermeture des commerces, mesures sanitaires…) ou encore dans le comportement de leurs clients (digital, nouvelles priorités…). Le déconfinement, même s’il s’opère dans de bonnes conditions, ne marque pas la fin de ce pilotage à vue. « Après la gestion de l’urgence sanitaire, l’objectif à court terme est maintenant de s’adapter à une nouvelle normalité où la seule constante est l’incertitude, écrit le consultant en transformation digitale Frédéric Cavazza. Si nous commençons à nettement mieux appréhender ce contexte provisoire, personne n’est néanmoins capable de dire combien de temps il va durer. Agilité.

Le SWOT en trois étapes SWOT est le point de départ des décisions qui impactent la stratégie marketing. Ce qui alimente le SWOT, ce sont des données sur l’environnement de l’entreprise (données externes) et des informations sur l’environnement interne à l’entreprise, ses produits et sa marque (données internes). SWOT est classiquement représenté sous forme de tableau à quatre entrées: les Menaces et les Opportunités qui clarifient les données externes et les Forces et les Faiblesses qui synthétisent les données internes. Réaliser un diagnostic financier de son activité : Comment ? Pourquoi ? Le diagnostic financier est une boussole pour piloter son entreprise. Il permet de ne jamais se contenter d’a priori et de cerner les points forts comme le points faibles et d’avoir une vue juste de la situation. Vous êtes chef d’entreprise et manquez de visibilité sur la situation financière de votre entreprise ? Vous avez des difficultés à dialoguer avec vos partenaires financiers ?

Entreprises : surveillez votre e-réputation ! Comment se construit votre e-réputation ? La Commission nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) définit l'e-réputation comme l'image en ligne d'une entreprise ou d'une personne. Cette e-réputation se développe à partir de l'ensemble des informations mises en ligne sur des supports qui ne cessent de croître : site corporate, réseaux sociaux, blogs, forums ou encore plateformes de partage de vidéos.

Le marketing relationnel peut-il vraiment aider la relation client ? Les équipes dédiées à la relation client peuvent-elles, à elles seules, assurer la satisfaction, l’engagement et la fidélité des clients pour toute l’entreprise ? Même si cela a été longtemps interprété comme tel, la réponse est bien évidemment non. Ces mêmes équipes doivent être épaulées mais aussi évoluer dans une entreprise ou la culture client est une valeur partagée par tous. Et cette culture client s’observe de plus en plus à travers une communication qui se veut différente. Champagne - Les dix questions à se poser pour bien choisir une bouteille de champagne - Conseils Le vignoble champenois n’a beau représenter que 4 % des vignes françaises, il occupe une place très importante sur nos tables. Son image festive en fait un vin prisé pour les célébrations et occasions particulières. Reste que pour l’amateur non éclairé, choisir une bonne bouteille – ou du moins, une bouteille qui lui plaira – est difficile.

Sécurité informatique et cybercriminalité Terminale STMG : management des sciences de gestion et numérique 2.3. Communique-t- on de la même manière avec tous les acteurs ?3.3. Les transformations numériques, de nouvelles responsabilités pour les organisations ? Terminale STMG : enseignement spécifique de SIG 1.2 Les évolutions numériques sont-elles exemptes de risques ? BTS CG 7.3.3 Contribution à la sécurité du système d’information Glossaire marketing : la définition des 100 termes à connaître Un incontournable pour tout savoir sur les concepts et les techniques du marketing. Vous serez incollable sur le marketing. © snowing12 - stock.adobe.com Retrouvez notre liste des 100 mots et expressions indispensables à connaître pour les professionnels du marketing.

E-mail marketing : le guide pour les petites entreprises — E-commerce Les avancées technologiques laissent à croire que l’e-mail est à bout de souffle. Mais tous les e-mails que vous avez récemment reçus dans votre boite de réception sont là pour prouver le contraire. En fait, plusieurs petites entreprises manifestent un intérêt renouvelé pour l’e-mail marketing lorsqu’il s’agit de communiquer avec leurs clients avec des messages personnalisés qui sont envoyés au moment opportun — en contournant les obstacles qui auraient autrement été présents sur les autres canaux promotionnels. En outre, l’e-mail est aujourd’hui un canal régulièrement utilisé par les internautes du monde entier, et cela n’est pas près de changer. Que vous soyez encore novice dans le domaine de l’e-mail marketing, ou en train de planifier votre prochaine grande campagne e-mailing, notre guide vous révèle les campagnes e-mailing qui fonctionnent le mieux et la façon de tirer profit de chaque e-mail que vous envoyez.

Related: