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Création d'un jeu vidéo littéraire - Ecole numerique

Création d'un jeu vidéo littéraire - Ecole numerique
Description succincte de l'activité Dans un premier temps, les élèves exploitent différents univers littéraires à travers la lecture de romans de genres variés (on varie également les propositions de lecture pour un même genre). Les lectures sont évidemment exploitées en classe grâce à différentes stratégies (notamment les cercles de lecture). Ensuite, les élèves sont invités à construire, pour chaque univers étudié, une nouvelle intrigue (inédite) en reprenant les caractéristiques de l'univers étudié (cadre spatiotemporel, personnages, thèmes, ...). Détail du contexte, des objectifs, du déroulement Présenter le projet aux élèves et construire une intrigue de base : Une vieille légende raconte qu'il existe, quelque part dans le ciel, un monde qui vit à la lumière de nos étoiles... À partir de là, les élèves vont devoir imaginer les aventures d'un héros qui devra parcourir plusieurs niveaux pour recharger la lumière des étoiles pour sauver l'imagination. Comment rédiger ces intrigues? 1. 2. Related:  JeuSéquences Français

Une année d'i-voix en jeux pédagogiques Le projet eTwinning "i-voix i-games" est une déclinaison du projet i-voix. Il explore la piste pédagogique des "serious games" au service de l'apprentissage de la littérature et du français. En voici quelques exemples. (cliquer sur les images pour accéder aux jeux) etc

Etudier une oeuvre littéraire avec Facebook Par Jean-Michel Le Baut Si Lorenzaccio avait ouvert un compte Facebook à quels groupes appartiendrait-il ? Qui seraient ses amis ? Des lycéens bretons redonnent vie ainsi aux personnages de la pièce de Musset. "L’usurpation d’identité se confond ici, savoureusement, avec l’imposture littéraire", prévient Jean-Michel Le Baut. « Le monde entier est un théâtre », écrivait Shakespeare, Facebook aussi ! Les lycéens du projet i-voix (Lycée de l’Iroise à Brest et Liceo Cecioni à Livorno) se sont lancés dans une expérience elle aussi originale, pédagogiquement intéressante, sans doute aisément transférable. Le projet favorise l’appropriation de la pièce par une démarche qui relève du jeu, en l’occurrence d’un jeu de rôles L’usurpation d’identité se confond ici, savoureusement, avec l’imposture littéraire. Le projet favorise aussi l’appropriation de l’œuvre par une démarche qui relève de l’immersion. Jean-Michel Le Baut Le compte Lorenzo de Médicis sur Facebook : Le projet i-voix :

indjeu Une centaine de jeux divers accessibles à partir des fiches de lecture (Il n'est pas toujours nécessaire d'avoir lu le livre pour répondre.) et aussi : Des mots mêlés Les mots du récit policier Les auteurs 1 Les auteurs 2 Des pendus Les mots du récit policier Les verbes du récit policier Des mots croisés Les mots du récit policier Des charades Les mots du récit policier Des puzzles Des premières de couverture Lorenzaccio sur Facebook - Lorenzo "Le monde entier est un théâtre, – Et tous, hommes et femmes, n’en sont que les acteurs." WILLIAM SHAKESPEARE - Comme il vous plaira (1623), II, 7, Cliquer sur les images pour les agrandir Cliquer ici pour devenir ami avec le héros de la pièce de Musset

Tocqueville : Vers un nouveau monde - Kévin Bazot Les voyages forment la jeunesse. Alexis de Tocqueville (qui deviendra plus tard le célèbre philosophe que l'on connaît) et son ami Gustave de Beaumont partent de New York avec la ferme intention d'aller à la rencontre des indiens d'Amérique, ces premiers habitants du continent dont ils ont tant entendu parler. Mais leur voyage vers l'Ouest n'est pas tout à fait celui qu'ils espéraient : partout la civilisation les accompagne, et les seuls indiens qu'ils croisent sont des ivrognes miséreux. Au fil de ce périple en direction de la frontière de la civilisation à la recherche d'une nature vierge de l'influence occidentale, Alexis et Gustave vont se constituer les témoins de la construction de l'Amérique, et par là même de la disparition concomitante de tout un monde sauvage et naturel.

L’étude des personnages de Bel-Ami avec les TICE par Françoise Cahen, lycée Maximilien Perret, Alfortville Première heure Constitution de six groupes égaux dans la classe : chacun d’entre eux est chargé de l’étude d’un personnage. On trouve donc des groupes qui étudient Georges Duroy, Clotilde de Marelle, Madeleine Forestier, Virginie Walter, Suzanne Walter, et Charles Forestier. Débat avec l’ensemble de la classe, en vue de constituer une première carte heuristique : que doit-on envisager, quand on veut réaliser l’étude complète d’un personnage de roman ? Deuxième et troisième heures : ateliers de travail Chaque élève est chargé d’une branche spécifique de la carte heuristique (portrait physique, portrait psychologique, importance dans le roman, lien avec les autres personnages, évolution du personnage). Quatrième heure Les cartes heuristiques sont complétées et tapées sur les ordinateurs de la classe. Cinquième heure Chaque groupe présente à l’oral aux autres élèves son personnage, en projetant la carte heuristique au tableau.

Sm, sf, A, V+7 - Francis Ponge, L'huître Œuvre Originale : L'huître, de la grosseur d'un galet moyen, est d'une apparence plus rugueuse, d'une couleur moins unie, brillamment blanchâtre. C'est un monde opiniâtrement clos. Pourtant on peut l'ouvrir : il faut alors la tenir au creux d'un torchon, se servir d'un couteau ébréché et peu franc, s'y reprendre à plusieurs fois. Les doigts curieux s'y coupent, s'y cassent les ongles : c'est un travail grossier. Réécriture : L'humiliation, de la gryphée d'un galipot mucolytique, est d'une appétence plus rupicole, d'une coumarine moins unidimensionnelle, british blessé. A l'intermédiaire l'on tue tout à trac un mongolisme, à bonifier et à maquignonner : sous un fissuromètre ( à puissamment partir ) de nana, les cils d'en détail s'affermissent sur les cils d'en destinataire, pourpoint ne plus fouiller qu'une marennes, un sacré vitivinicole et vérificateur, qui folklorise et refoule à l'oeillère et à la vulvite, frelaté d'une denturologie nombreuse sur les bornages. Hamadryas Gryphée Marennes

« Enseigner le français avec TV5MONDE » La Direction de la francophonie, des relations institutionnelles et de la promotion du français de TV5MONDE, animée par l’esprit de « service public à l’international » qui régit la chaîne, propose aux enseignants et apprenants de français langue étrangère un dispositif pédagogique gratuit et interactif, Apprendre et enseigner le français avec TV5MONDE. Il s’agit d’un ensemble d'outils, de services et de ressources, pour exploiter les émissions de la chaîne et les documents disponibles en ligne sur tv5monde.com. Pourquoi enseigner le français avec TV5MONDE ? Pour vous, enseignants et enseignantes de français, TV5MONDE, c’est : Comment utiliser la vidéo en cours de langue ? TV5MONDE vous propose une démarche progressive, simple à mettre en œuvre. À partir de quel niveau peut-on utiliser TV5MONDE en cours de français ? Quelles sont les ressources pour enseigner le français et comment naviguer sur le site ?

Pub - Un nouveau concept de magazine Vous avez bientôt un devoir de lecture ? Vous avez beau lire et relire le livre en question, sans parvenir à retenir l'essentiel ? Cela vous démoralise tellement que vous préférez tout laisser tomber et vous vous dites tant pis pour la mauvaise note ? alors c'est que COLLE-OFF est fait pour VOUS ! En effet, Colle-Off est basé sur un nouveau concept : Chaque mois, un écrivain différent, ainsi que ses principales oeuvres sont analysées. Effectivement, d'après une étude, nous nous sommes rendus compte que les adolescents n'aimaient plus la lecture quand celle ci est forcée, or les livres sont essentiels. Ce mois-ci, Colle-Off porte sur Voltaire avec comme livres : - L'ingénu - Candide - Zadig - L'homme aux quarante écus Voici un extrait de mots croisés portant sur l'Ingénu Horizontal Vertical Colle-Off est dès à présent en vente chez votre marchand de Journaux au prix de 5,5o$ . N'attendez plus, allez vite rejoindre votre nouveau rendez-vous mensuel ! Celui qui vous permet de dire non aux copies blanches !

Les gamers seront comblés! Cet article résume une activité consistant à créer un jeu vidéo à partir d'une intrigue rédigée par des étudiants. Possibilité intéressante : jumeler sa classe avec une classe d'étudiants du programme «Conception de jeux vidéo». by stephanierouleau Feb 6

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