background preloader

Une intelligence artificielle peut-elle être créative ? — Science étonnante #57

Une intelligence artificielle peut-elle être créative ? — Science étonnante #57

http://www.youtube.com/watch?v=xuBzQ38DNhE

Related:  Deep learning, machine learning, prochaine révolution numériqueL'Intelligence Artificielle dans l'art

Transition écologique : pourquoi il ne vaut mieux pas mettre votre voiture à essence à la casse tout de suite ? Voitures électriques ou hybrides. Voitures à hydrogène. Pour réduire l'empreinte carbone du secteur des transports, toutes les solutions sont bonnes. Y compris, pourquoi pas, celle proposée aujourd'hui par une équipe de chercheurs. DE L’ALGORITHME DE GOOGLE AUX BILLARDS DE SINAÏ Le classement des pages web, ou comment devenir milliardaire en faisant des maths Milieu des années 90. Deux étudiants en thèse d’informatique à l’université Stanford en Californie planchent sur un nouveau moteur de recherche internet. En quelques mois, ils conçoivent un algorithme de classement des pages web, qu’ils baptisent PageRank, adapté d’une idée de Thomas Saaty pour le classement des journaux scientifiques.

Numérique : Utilisation du langage Python en Physique-Chimie Les nouveaux programmes du lycée font apparaître des compétences numériques nécessitant l’utilisation de du langage Python. Cette page présente des éléments utiles pour la prise en main de ce langage dans le cadre des compétences attendues dans les programmes. Les choix du codeur : Le recours à une programmation par fonctions a été privilégié de manière à ce que chaque fonction créée puisse être réutilisée dans différents projets ainsi que d’une année sur l’autre (en seconde et en première).Ce choix permet également de simplifier énormément les programmes principaux. Initiation au langage Python - Physique - Chimie Cet article est une synthèse des notions de base du langage de programmation PYTHON. A la fin de cet article, à travers des tutoriels vidéos, nous vous proposons une prise en main progressive du langage de programmation PYTHON dans la perspective de son utilisation dans la cadre des nouveaux programmes de Physique-Chimie du lycée. TraAM 2018 - 2019 « Le codage et l’algorithmique pour l’enseignement de la physique-chimie »

□ L'intelligence artificielle au service de la photonique ultrarapide Les lasers et les dispositifs photoniques ultrarapides sont des systèmes dynamiques complexes difficiles à modéliser. Les techniques d'apprentissage automatique sont une voie prometteuse pour accélérer et améliorer leur conception. Des chercheurs de l'institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) EduPython EduPython est un environnement de développement Python gratuit permettant une prise en main rapide, qui simplifier la programmation en Python pour les élèves et les débutants. A l'instar d'AmiensPython, EduPython est une distribution clé en main et portable pour programmer avec vos élèves sous un environnement Python. Principaux packages présents sur la version 3.0 : Module lycée Calcul numérique: Numpy (version 1.18.3) et Scipy (version 1.4.1) Sorties graphiques: Mathplotlib (version 3.1.3) Calcul formel: Sympy (version 1.5.1) Traitement d'images: PIL (Pillow 7.0.0) et Open CV (Version 4.2.0) Liaison série: Serial (version 2.7) Base de données: SQLite3 (version standard) et mysql (version 8.0.13) Traitement de données: Pandas (version 1.0 3) Réalisation de jeux: Pygame (version 1.9.4) Autres: pyknon (musique), Nanpy (Arduino), Follium (cartes), scikit-learn (IA)... Principaux outils disponibles sur la version 3.0 :

Désinformation : les armes de l’intelligence artificielle Avec la pandémie de Covid-19, nous vivons une période d’incertitude et d’anxiété qui amplifie la propagation d’informations incomplètes ou fausses. Sur l’origine du virus, sur les traitements, sur les vaccins, sur les mesures de confinement comme sur de nombreux autres sujets, fleurissent informations fausses, théories du complot, propos haineux, jugements à l’emporte-pièce… La désinformation sur internet est une partie importante de ce phénomène. Il s’agit de la diffusion massive et délibérée d’informations via les réseaux sociaux, les sites web, les forums, les messageries ou les trolls (internautes qui créent volontairement des polémiques) dans le but de tromper ou de manipuler. Et il ne faut pas oublier la mésinformation, c’est-à-dire la propagation d’informations non vérifiées, incomplètes ou incertaines par des internautes qui n’ont bien souvent pas conscience des conséquences délétères de leurs actions.

L’intelligence peut-elle devenir artificielle ? Comment l’intelligence pourrait-elle se définir ? On dit souvent qu’elle est "l'ensemble des processus de pensée d'un être vivant qui lui permettent de comprendre, d'apprendre ou de s'adapter à des situations nouvelles". Cette phrase est certainement très intelligente, mais elle est un peu vague : elle ne précise pas, par exemple, dans quelle mesure on doit considérer que le sens commun fait partie de l’intelligence.

Related: