
Sitographie en espagnol (Académie de Nice) by mg.marialuisa7 on Genially Mise à jour2022 Commencer Travail réalisé par le Groupe Numérique Disciplinaire en espagnol de l'académie de Nice (Ñiza) Liste de sites et outils utiles dans nos pratiques pédagogiques, et pour une autonomie accrue des élèves ! Sitographie en espagnol Ce pictogramme vous indique les ajouts pour 2022 ! Culture et cinéma Ressources pour la continuité pédagogique Partager des documents Apprendre en jouant, enseigner par le jeu Encourager la lecture Favoriser l'expression orale Présenter son projet, sa séquence Créer un scénario, écrire un livre Compréhension de l'oral Evaluer Capsules vidéo Cartes mentales et nuages de mots Réviser le lexique et la grammaire Les indispensables sommaire DLEDictionnaire de laReal AcademiaEspañola BRNEBanque de Ressources Numériques Educatives EduthèqueRessources pédagogiques,culturelles et scientifiques,pour les enseignants Hisp@NicePortail pédagogique de l'Académie de Nice DigiflashcardsGénérateur de listesde vocabulaire(moins complet que Quizlet... mais gratuit) Kahoot! Évaluer Info
Les 4C de la motivation (+ 20 stratégies pour créer un climat motivant en classe ou à la maison) Dans leur livre Parcours d’Education Positive et Scientifique, Ilona Boniwell et Laure Reynaud évoquent les 4C de la motivation, qui correspondent à quatre besoins fondamentaux à la base de la motivation. 1.Connexion ( = besoin d’appartenance sociale) Les êtres humains sont faits pour être en lien avec d’autres humains. 2.Choix ( = besoin d’autonomie) Les êtres humains ont besoin d’exercer et expérimenter leur autonomie, de se sentir exister et être libres, de prendre des décisions personnelles, d’avoir un pouvoir personnel sur les situations. 3.Compétence ( = besoin de confiance) Les êtres humains ont besoin de développer leurs compétences, leur capacité de contrôle. Par ailleurs, les retours sur action immédiats et correctement dosés (ni trop, ni trop peu) permettent le développement de compétences. Enfin, les encouragements et soutiens contribuent eux-aussi à nourrir le besoin de compétence. 4.Compréhension ( = besoin de sens) ->Connexion 2.Permettre de demander de l’aide quand on en a besoin
AC-Lille-Ecole inclusive-Interlangues La question de la scolarité inclusive est un enjeu majeur pour l’Education Nationale. Lors de nos visites dans les établissements scolaires, l’Inspection Pédagogique Régionale constate une forte demande d’outils chez les enseignant(e)s de langues vivantes étrangères afin d’accompagner au mieux tous les élèves dans leur parcours. Afin de répondre à cette demande, nous avons réuni un groupe d’enseignant(e)s (d’allemand, d’anglais, d’espagnol, d’italien, et de néerlandais) pour produire ensemble les cinq fiches thématiques et leurs annexes. Nous les remercions ici sincèrement pour la grande implication dont ils ont fait preuve lors de ces journées, et la qualité de leur travail. Chaque fiche thématique tente de répondre à une question que les enseignant(e)s pourraient se poser lorsqu’ils/elles accueillent des élèves à besoins éducatifs particuliers au sein de leurs classes. Le guide de lecture vous explique de manière plus détaillée comment lire les fiches thématiques.
Cogni'Classe - Le numérique éducatif Les objectifs du projet sont d'expérimenter à l’échelle d’un ensemble de classes du premier degré l’application d’axes pédagogiques issus des sciences cognitives, à l’aide d’outils numériques pertinemment choisis en vue de s’approprier des modalités pédagogiques adaptées au fonctionnement du cerveau de l’élève-apprenant, apporter efficacement aux élèves des savoirs et compétences indispensables à la poursuite de leur scolarité en collège, diminuer la difficulté scolaire et accroître la qualité du rapport à l’apprentissage, voire de la représentation que les élèves se forgent de leur capacité à apprendre et d’augmenter le sentiment de certitude indispensable à leur réussite. Mise en œuvre du projet L’expérimentation est mise en place sur une quinzaine de classes– dénommées Cogni’classes – de l’académie. Elle est prévue sur 3 ans, de Septembre 2017 à Juin 2020, le niveau choisi la première année étant le CE2, afin de clore le dispositif lorsque les élèves atteindront la fin du CM2.
En clase con ELE – Gamificación y recursos para profes de español. 10 stratégies pour la motivation intrinsèque (et pour éviter les facteurs de démotivation) Dans son livre La réussite scolaire par un apprentissage positif et ludique, Sophie Godard explique la démotivation par plusieurs causes : L’effet inefficace et nocif des récompenses Contrairement aux idées reçues, les récompenses peuvent avoir à moyen et long terme un effet démotivant. Non seulement l’élève qui travaille pour la récompense en voudra probablement toujours plus et ne sera jamais satisfait mais sa motivation intrinsèque va finir par disparaître. Il arrive toujours un moment où les récompenses n’ont pas ou plus de valeur (récompense non désirée par l’enfant, trop éloignée dans le temps…). Par ailleurs, si les récompenses sont inaccessibles pour l’enfant (la barre est trop haute et donc décourageante), elles sont non motivantes et donc inefficaces. La motivation intrinsèque Quant à la motivation intrinsèque est une motivation personnelle, intérieure, associée au plaisir pris dans la tâche et la fierté de l’accomplissement.
Mieux connaître mon cerveau by anne.peignelin on Genial.ly Mise en pratique Mieux connaître mon cerveau... Connaissances pour mieux apprendre 1. 2. 3. 4.Quiz 1 9.Quiz 2 5.A faire en classe 6. 7. 8. Ressources: - Explose ton score au collège - Le Cerveau et ses astuces... Si je vois ce symbole, je clique! Ce qu'il faut savoir sur le fonctionnement de ton cerveau Le cerveau a la capacité de se transformer tout au long de la vie et tout au long d'une même journée. 90 milliards de neurones à la naissanceLes neurones vont peu à peu se renforcer et d'autres vont apparaîtreLes liens entre eux vont s'allonger, s'épaissirLes points de contact vont se multiplierPlus tu apprends, plus tu fais face à des situations nouvelles et plus tu crées de connexions, d'où l'intérêt de participer en classeInversement, les neurones se déconnectent si on ne pratique pas --> ton cerveau est plastique et adaptable Petite vidéo Je pratique, les connexions sont tracées et rapides Je ne pratique pas, les connexions s'estompent et j'oublie Retour menu principal Les mémoires Clique page 2 5.
OUTILS PEDAGOGIES COOPERATIVES par reynaudcardie sur Genially Course 1º Jeux coopératifs Conseil d'élèves Travail en équipe Travail en groupe Gérer le bruit Organiser l'aide entre pairs Le plan de travail Organiser la salle Evaluer pour coopérer ? Vigilance Nous rappellons ici l'importance d'utiliser ces outils pédagogiques dans le cadre d'une action pédagogique globale qui mobilise, et tente de conjuger des valeurs, des connaissances et ces outils. Cette interface présente des outils pédagogiques qui peuvent être utilisés dans le quotidien de la classe pour renforcer la coopération entre élèves. Avant d'utiliser un marteau, encore faut-il avoir clarifier son intention (les valeurs) et la manière dont on va l'utliser (les connaissances). La salle de classe est un lieu de passage pour les élèves. Mettre les élèves en îlot n'est pas une condition nécessaire à les faire coopérer. Des exemples de disposition de table Atelier créatif sur la salle Extrait du livre "La coopération ça s'apprends" de Sylvain Connac En savoir plus Plus d'informations Exemples en élémentaire
Niels Weber : « Parents, intéressez-vous aux jeux vidéo auxquels jouent vos enfants ! » Psychologue et psychothérapeute, spécialiste de l’hyperconnectivité, le Suisse Niels Weber reçoit, depuis près de dix ans, des enfants, des adolescents et parfois des adultes, ayant une pratique jugée excessive du jeu vidéo. Lui-même joueur et président d’une association non lucrative de promotion de la culture vidéoludique, Gaming Federation, il invite à ne pas tomber dans un discours anxiogène : une consommation intensive des écrans par un adolescent, constate-t-il dans ses entretiens, n’est pas la cause, mais le symptôme, de problèmes plus profonds. Et peut même servir d’outil thérapeutique. A l’occasion du colloque Les langages du jeux vidéo, organisé du 24 au 26 octobre par l’université de Lausanne, dont il était l’un des invités, Le Monde l’a rencontré. A partir de quel moment doit-on s’alarmer d’une pratique du jeu vidéo excessive ? Le critère le plus pertinent est celui de la souffrance, que ce soit de l’utilisateur ou de son entourage. En ce moment, il s’agit de Fortnite.
Comment assurer la continuité pédagogique inclusive ? - CanoTech Nous avons répertorié des supports/outils qui pourront vous être utiles dans cette phase de « continuité pédagogique inclusive ». Sur le site Extra Classe, nouvel espace de mise à disposition de contenus audio numériques de Réseau Canopé qui propose des retours d’expériences et des sujets de fond, un podcast est consacré à la continuité pédagogique inclusive. Une inspectrice, une enseignante spécialisée et une conseillère pédagogique dispensent leurs conseils et apportent des éclairages sur la mise en œuvre de cette continuité éducative inclusive, dans le cadre d’une table ronde.L’INSHEA, l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés propose des supports spécialement sélectionnés pour cette période de continuité pédagogique : des formations en ligne, des jeux éducatifs et des ressources adaptés aux besoins de la continuité éducative inclusive.
Aider TOUS les élèves à participer à l'oral Est-ce que dans votre classe on retrouve parfois le schéma classique ? Le maître / la maîtresse pose une questionAu mieux : Les élèves qui savent lèvent le doigt, vous les interrogez, ils répondentAu pire : Les élèves qui savent répondent plus vite que leur ombre, avant même que quiconque ait pu amorcer un levage de doigt (ou une quelconque réflexion)De temps en temps : Vous interrogez un élève "au hasard" (mais pas vraiment, puisque vous essayez de choisir celui qui risque de s'endormir) et 95% du temps il est incapable de répondre car son esprit était parti à 20 000 lieues de la classe. Si je récapitule, le nombre d'élèves réellement engagés dans le questionnement est souvent loin des 100%. Il n'est pas question ici de brusquer les élèves introvertis (à la mode "note de participation") mais plutôt d'aménager un cadre de travail dans lequel ils pourront s'exprimer plus facilement. Voici maintenant 8 astuces pour vous aider à faire participer tout le monde sans brusquer personne :
La course à l'attention Regards croisés et pistes pédagogiques pour aborder la captation de l’attention, les algorithmes et la place de l’éducation Combien de temps vous faut-il pour lire cet édito ? 3 minutes ? Mais c’est sans compter sur les nombreuses pauses que vous ferez peut-être avec la notification d’un mail à lire par-ci, ou le dernier message d’un groupe de discussion par-là, sans oublier que votre téléphone affichait déjà 24 notifications non lues sur votre application préférée. Alors que nous passons en moyenne 21 heures par semaine sur internet et que nous sommes 30 millions à nous connecter tous les jours aux réseaux sociaux 1, il ne serait pas exagéré de penser comme Tristan Harris, cet ex-ingénieur de Google, qu’une « poignée de personnes [travaillant pour les grandes entreprises de la Silicon Valley, ndlr] (...) décident de la façon dont des milliards de personnes dans le monde utilisent leur attention 2 » Kimi Do et Pascal Mériaux, coordonnateurs du dossier 1.