background preloader

La classe flexible en lycée professionnel, c’est possible ?

La classe flexible en lycée professionnel, c’est possible ?
La classe flexible, de quoi s’agit-il ? Mise en activité ... flexible ! Le travail s’effectue donc en îlot, seul ou à plusieurs, avec ou sans musique, sur les fauteuils ou les tapis (au fond à droite). Les deux portes de la salle sont toujours ouvertes, pour décloisonner l’espace (sauf celle du fond s’il y a un autre cours en même temps). La classe flexible repose sur un aménagement de l’espace classe afin de permettre aux élèves d’adopter la position la plus confortable possible pour mener à bien les activités demandées par une pédagogie innovante et adaptée. Ceci améliore la concentration, et donc, la qualité des travaux rendus. Les élèves peuvent, bien entendu, changer de posture en cours de séance. Les tables traditionnelles sont regroupées en îlot pour favoriser l’interaction et la collaboration des élèves entre eux, le bureau disparaît et de nouveaux espaces sont aménagés dans l’espace classe avec des tapis de sol, des fauteuils, des ballons de gym, une table mange-debout etc...

https://archiclasse.education.fr/La-classe-flexible-en-lycee-professionnel-c-est-possible

Related:  enseignementPédagogie différenciée

Viaeduc Pour soutenir des jeunes enseignants, et eu égard au cadre référentiel du métier d’enseignant, pour nos collègues formateurs en ESPE ou ailleurs (les HEP en Suisse), André de Peretti et moi-même vous proposons un “Kit de (se)cours pour l’enseignant“, C’est un complément (Kit) utile au Manuel de survie de l’enseignant même débutant, éd. L’Etudiant, dont la 6ème édition est sortie en janvier 2019. Il présente en 30 chapitres et 500 pages les enjeux, ressources et pratiques contemporaines du métier. Les intelligences multiples Sylvie Abdelgaber a rencontré Howard Gardner qui, le 9 Mars 2005, était l’invité d’honneur du Forum organisé par les éditions Retz et le Monde de l’Education sur le thème « l’école et l’intelligence, ce qu’en pensent les psychologues aujourd’hui ». On hésite parfois à employer le terme « intelligence », surtout au singulier... C’est ce qu’en anglais nous appelons le « politiquement correct » qui peut empêcher d’utiliser le mot « intelligence », surtout lorsqu’on parle officiellement. Pourtant, il n’y a aucun moyen d’empêcher les gens d’utiliser ce terme tous les jours : mon travail consiste à voir ce que l’on entend par là.

Rencontre avec Gwladys Duchanois, enseignante en français, histoire et géographie au lycée et pionnière de la classe flexible en lycée professionnel Après une première année de classe flexible, Gwladys Duchanois raconte son expérience au sein du lycée professionnel d’Edgar Faure à Morteau (Doubs). Bilan des succès et des difficultés de cette nouvelle approche pédagogique. Quand avez-vous expérimenté pour la première fois la classe flexible ? J'ai mis en place ma première classe flexible en 2018 après sept ans d'enseignement traditionnel. Être enseignant aujourd'hui L'école change avec vous - Vidéo campagne web 2015 par EducationFrance Accompagner ses élèves pour en faire des citoyens instruits et éclairés Pourquoi devient-on enseignant, si ce n'est pour se sentir acteur de la société et de son avenir ?

Le bien-être à l'école - Enquête & Dossier Spécial Le sujet scolaire est, depuis la création de PIE, au coeur de son projet et au centre de ses préoccupations. Quoi de plus logique, dans la mesure où les programmes de l’association sont tous et sans exception conçus autour de l’intégration scolaire en France et à l’étranger. La question de l’éducation anime donc naturellement, et depuis des années, les pages de notre journal. Comment apprendre aux enfants et ados à parler en public ? Que l’auditoire soit vaste ou restreint, peu importe, le stress, la boule au ventre, les mains moites vous accompagnait à chaque prise de parole… Parler en public, un cauchemar éveillé, une phobie, un grand stress pour la plupart d’entre nous… Quelles sont les règles fondamentales de l’éloquence et de la rhétorique ? Souvenez-vous… Quand l’instituteur ou le prof vous appelez au tableau, pour réciter un poème, une leçon, présenter un exposé. Vous souffriez peut-être de glossophobie… Cette peur très partagée de parler devant un public…

Pourquoi et comment différencier ? Des effets sur l’apprentissage des élèves Mal conduite, une pédagogie différenciée peut avoir des effets négatifs sur l’apprentissage des élèves. La recherche montre en effet que, par volonté de bien faire ou à cause des contraintes liées à leur contexte d’exercice, les enseignants ont tendance à produire, à leur insu, un phénomène de différenciation (dite « active ») qui pénalise à terme les élèves en difficulté. Ils ont tendance à proposer des activités plus simples, plus découpées et moins stimulantes aux élèves en difficulté envers lesquels ils ont des attentes faibles.

Aider tous les élèves à participer à l'oral Est-ce que dans votre classe on retrouve parfois le schéma classique ? Le maître / la maîtresse pose une questionAu mieux : Les élèves qui savent lèvent le doigt, vous les interrogez, ils répondentAu pire : Les élèves qui savent répondent plus vite que leur ombre, avant même que quiconque ait pu amorcer un levage de doigt (ou une quelconque réflexion)De temps en temps : Vous interrogez un élève "au hasard" (mais pas vraiment, puisque vous essayez de choisir celui qui risque de s'endormir) et 95% du temps il est incapable de répondre car son esprit était parti à 20 000 lieues de la classe. Si je récapitule, le nombre d'élèves réellement engagés dans le questionnement est souvent loin des 100%. Il n'est pas question ici de brusquer les élèves introvertis (à la mode "note de participation") mais plutôt d'aménager un cadre de travail dans lequel ils pourront s'exprimer plus facilement. Voici maintenant 8 astuces pour vous aider à faire participer tout le monde sans brusquer personne :

Télévision du Monde est une maison de production, spécialisée en éducation permanente. 19 janvier 2014 Avant même que nos Diables Rouges aient pu fouler les pelouses brésiliennes, la Belgique ou plutôt la Fédération Wallonie Bruxelles est déjà « Championne du Monde » … du redoublement scolaire. Et pourtant, force est de constater, que tous ne s'en offusquent pas. Certains restent même persuadés que redoubler est un des meilleurs moyens de réussir après. Ainsi, de bonne foi, des directions d'écoles, des enseignants, des parents et même des élèves considèrent que redoubler « c'est avoir une deuxième chance de réussite ».

Related: