background preloader

Hugo se fait piéger sur internet

Hugo se fait piéger sur internet

http://www.youtube.com/watch?v=phclqCNaqqg

Related:  midocContraception, IST et VIH

Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire Le cadre de référence des compétences numériques, élaboré par les ministères chargés de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'innovation, s'organise en cinq domaines et seize compétences numériques. Il propose huit niveaux de maîtrise progressive de ces compétences pour les élèves de l'enseignement scolaire, pour les étudiants de l'enseignement supérieur et dans un contexte de formation d'adultes. Les niveaux de maîtrise de 1 à 5 sont proposés plus particulièrement pour les élèves de l'école élémentaire, du collège et du lycée. Ces compétences numériques font l'objet d'une certification délivrée par la plateforme Pix en fin de cycle 4 au collège et au cycle terminal du lycée. L'article publié sur le site académique de Guyane fait le point sur ces deux dispositifs et s’interroge sur la place que les professeurs documentalistes peuvent occuper dans ce dispositif d’évaluation et de certification.

C'est quoi le consentement sexuel ? Consentir à quelque chose, c'est être d'accord pour faire cette chose. Par exemple, lorsque je consens à ce qu'une photo de moi soit sur internet, cela veut dire que j'ai donné mon accord pour qu'elle le soit. Cela veut aussi dire que j'ai été informé, qu'on m'a expliqué les conséquences et qu'on m'a demandé si j'étais d'accord. bulletin CDI 1 by cdileo.vinci on Genially n°1novembre 2020 au CDI hors les murs #Balance ton sexisme Affaire Weinstein, harcèlement au travail, inégalités salariales…, c’est un fait, la parole autour de ces discriminations se libère. En fait, tous ces délits n’existent qu’au travers d’une notion : le sexisme. Le sexisme, qu’est-ce que c’est ?

UPE2A et EMI En 2019-2020 les enseignantes Cécile Massard (UPE2A) et Hélène Aurenche (Professeure documentaliste) ont repris la Classe Médias du lycée professionnel pour la stabiliser en UPE2A. Depuis l'année dernière donc, les élèves de la classe UPE2A du Lycée Charles de Gaulle s’inscrivent dans un projet de Classe Médias - en partenariat avec le CLEMI Paris - à travers lequel ils s’initient au photojournalisme en participant, notamment, au concours de reportage photo Médiatiks organisé par le CLEMI. Dans un premier temps, chaque semaine pendant 1h, ils bénéficieront de séances d’Education aux Médias et à l’Information avant de devenir dans un second temps eux-mêmes producteurs d’information. Aborder l’information à travers le prisme de l’image d’information est pertinent pour des élèves dont la maîtrise de la langue française est en cours d’acquisition. S1 – C’est quoi une information ? Vidéo La clé des médias « c’est quoi une information ?

Le viol, ce tabou ! Pour de nombreuses victimes, le viol reste un tabou. Et pour cause, selon l’Observatoire national de la délinquance, seule une victime sur cinq se rend à la police ou à la gendarmerie. Un chiffre qui en dit long sur la honte et la culpabilité qui pèsent sur les victimes. Qu'est-ce qu'un viol ? Le viol est un acte sexuel contraint et sans le consentement de la victime. Le Code pénal le définit comme « tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis sur la personne d'autrui par violence, contrainte, menace ou surprise ».

BDnF - La fabrique à bd QUI PEUT PARTICIPER ? Le concours est ouvert à tous. 3 CATÉGORIES OUVERTES À « TOUS LES PUBLICS » :- "Mème" (détournement d'une image d'archives en 1 case) - "Comic strip" ou "Yonkoma" (3 cases ou 4 cases)- "Planche" (limité à une planche)2 CATÉGORIES RÉSERVÉES AUX « PUBLICS SCOLAIRES » : - Élèves du primaire – format libre - Élèves du Secondaire – format libre Vous cherchez l'inspiration ?

Pour toi Sandra - Derib Sandra est une adolescente un peu perdu. En conflit avec sa mère, elle est amoureuse de Michaël, un jeune voyou. Acculé à cause de ses dettes, Michaël veut livrer Sandra à un réseau de prostitution afin d'échapper à ses créanciers. Heureusement, Sandra va croiser le chemin de Doris qui va tout faire pour l'aider.J'ai beaucoup aimé cette bande-dessinée, très réaliste. L'histoire est assez simple, mais c'est ce qui lui donne un côté « histoire vraie » et qui m'a fait un peu peur. Je n'imaginais pas avec qu'elle facilité on pouvait tomber dans la prostitution.L'auteur aborde ce sujet tout en finesse et évite le voyeurisme.

Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire La grande explication, web-série documentaire de Lumni, permet de décrypter, en moins de cinq minutes, des événements qui ont marqué l’histoire. Une troisième saison enrichit cette série constituée d’images d’archives et propose dix nouveaux épisodes qui apportent un éclairage sur une actualité politique ou médiatique, en apportant un éclairage sur une actualité médiatique ou politique ; de la révolution russe à Tian'anmen, en passant par l’appel du 18 juin 1940 ou le 11 septembre 2001. Lumni enrichit ainsi régulièrement son offre avec des programmes webs natifs, des cours, des jeux, des quiz, des vidéos, etc. Deux pages éduscol recensent par exemple les vidéos et les supports des cours Lumni au collège et des cours Lumni au lycée. des pistes pédagogiques classées par niveau (du cycle 1 au lycée) et par thématique ; des quiz en histoire et en EMC pour aider les élèves à réviser leurs cours (Révisez en vidéo avec Lumni Enseignement).

Violences sexistes et sexuelles, réagir peut tout changer Parce que réagir peut tout changer, victime de violences sexistes et sexuelles et/ou témoin vous pouvez : appeler le 17 Police Secours ; recevoir une aide anonyme et gratuite appeler le 39 19 ; signaler en ligne une violence anonymement 24/24h - 7/7j. La Loi vous protège, des témoignagesqui relatent des propos et/ou des comportements violents vous permettent de faire le point si vous en êtes victime parce que pouvoir en parler est important : violences sexuelles harcèlement sexuel violences conjugales outrage sexiste mariage forcé mutilations sexuelles Victime et/ou témoin, n’hésitez pas à contacter : une personne de confiance, un-e assistant-e sociale, une association spécialisée, une personne du corps médical, la gendarmerie ou la police.

Le jeu « S’prit critique & S’team de soi » : une création de #profdoc – LudoDOC Perrine Chambaud, Marine Lucas et Isabelle Lapray, professeures documentalistes sont les créatrices du jeu « S’prit critique & S’team de soi », un jeu de réflexion et de stratégie qui simule un réseau social fictif sur lequel les joueurs publient et interagissent. Elles ont accepté de nous en dire un peu plus sur la genèse de ce jeu et ses objectifs… Biographies professionnelles

6 février: Journée internationale de tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines - UNICEF Selon un rapport des Nations Unies, Female Genital Mutilation/Cutting: A Global Concern, au moins 200 millions de filles et de femmes ont subi à ce jour des mutilations génitales féminines (MGF) dans 30 pays. Le rapport indique que la moitié des filles et des femmes qui ont été excisées vivent dans trois pays : l’Egypte, l’Ethiopie et l’Indonésie. Toutefois, les MGF sont un problème mondial des droits de l’homme, qui touche des filles et des femmes dans le monde entier. « Les mutilations génitales féminines varient d’une région et d’une culture à l’autre. Certains types d’excision engendrent des risques de santé potentiellement mortels.

Triade Poursuite – Prof-doc es-tu là ? Le principe Triade Poursuite est une version détournée et grandeur nature du célèbre jeu de société. Il est conçu pour douze participants.

Related: